Nous continuons notre semaine spéciale Ile de la Réunion. Aujourd’hui je vous emmène découvrir la faune et la flore de L’île, dans la forêt de Bélouve. Comme je vous le disais dans le premier tome >> ici <<, l’île est un joyau de verdure et les forêts réunionnaises s’étendent du littoral jusqu’à 3000 m d’altitude. De quoi faire de très belles randonnées !
Je vous ferai également découvrir un lodge niché sur les hauteurs de Saint Anne, à 650 mètres d’altitude. Un vrai havre de paix au milieu de la nature et des animaux.
Mercredi 28 Mai, 05h45 du matin. La nuit a été courte surtout lorsque la veille, on a dormi que 4h petites heures dans l’avion. Mais on ne va pas se plaindre, on est sur l’Ile de la Réunion et ce n’est pas cette foutue fatigue qui va nous gâcher notre séjour à moi et à Pauline.
Toc, toc. Je frappe à la porte de ma Paulinette pour voir si elle est réveillée. Elle m’ouvre la porte avec un sourire grand jusqu’aux oreilles, elle est fraîche comme le jour (enfin presque !), douchée et déjà coiffée. Elle m’étonne, elle qui a toujours du mal à se lever, moi je suis encore en pyjama.
06H15 : Direction le restaurant de l’hôtel Saint Alexis pour le petit déjeuner, puis nous partons en voiture direction la forêt de Bélouve.
Si il y a une visite à ne pas louper sur l’Ile c’est bien celle-ci. La forêt de Bélouve est un passage incontournable si vous souhaitez faire une bonne randonnée à un niveau débutant. Si en plus, vous êtes accompagnés par un guide comme Laurent, passionné, sympathique, souriant et instructif, c’est la petite cerise sur le gâteau. Je ne manquerai pas de vous indiquer ses coordonnées à la fin de cette rubrique, car Laurent est un créateur de circuits touristiques et il le fait bien ! J’ai toujours eu du mal avec les guides. Un peu barbant, un peu je récite les choses par cœur et souvent je n’arrive pas à m’y intéresser. Disons les 5 premières minutes et après en général ça y est on m’a perdu…
Laurent propose divers circuits sur l’écotourisme, le birdwatching ou bien pour découvrir la nature. Des randonnées qui peuvent durer d’une demi-journée à 11 jours. Ce qui est formidable c’est qu’il s’adapte à votre demande. Laurent si tu me lis, j’espère ne rien avoir oublié de ce que tu nous as dit !
Nous nous sommes donc baladés dans la forêt de Bélouve à la découverte d’une nature luxuriante au milieu des cris d’oiseaux. Je me croyais dans Jurassic Park, les dinosaures en moins (heureusement !). Cette balade au coeur de la forêt a duré près de 3h et nous n’avons pas vu le temps passé. J’ai dû apprendre en 3h ce que j’ai appris en 10 ans sur les bancs de l’école, je n’étais pas très bonne élève. On appelle également la forêt de Bélouve : la forêt de nuage. C’est le matin qu’il faut s’y rendre car midi passé, la brume arrive et recouvre la forêt jusqu’au soir. Ces conditions météorologiques offrent à cette végétation très dense ce dont elle a besoin. Il y pousse des orchidées, des fougères, du lichen et de la mousse.
Je vous invite à découvrir cette parenthèse chlorophyllée en espérant que vous en apprécierez la beauté autant que moi.
Si vous cherchez un guide touristique, contactez Laurent !
Tél. : 06 92 26 87 85
E-mail : contact@reunion-ecotourisme.fr
Site internet : www.reunion-ecotourisme.fr
Après cette randonnée de 3h, nous nous sommes arrêtées pour manger un bon cari la spécialité locale et direction le prochain hôtel. Sur la route, nous n’avons pu nous empêcher de nous arrêter pour photographier des photos des fleurs. Ce qui nous a valut quelques piqûres de moustiques, surtout Pauline qui en comptait plus de 27 rien que sur les jambes. La pauvre ! Un conseil, n’oubliez pas votre lotion anti-moustique surtout en zone humide.
Ici tout est calme et l’atmosphère environnante vous invite à la détente et à la sérénité. Nous sommes dans les montagnes à 650 mètres d’altitude avec une vue panoramique sur L’océan Indien. Beaux couchers de soleil en perspective ! Un chemin au milieu de la forêt vous emmène directement au Lodge. Une fois le bois passé, ça y est vous êtes arrivés au Diana Dea Lodge. Cet hôtel de charme 4 étoiles vous fait vivre une expérience particulière. Ici pas de plage, seulement la nature à perte de vue. Sa situation géographique vous permet une très large palette côté excursions puisqu’il se situe non loin de la forêt de Bélouve, du volcan et de Helbourg. Et si vous avez envie de détente, l’hôtel possède également son propre Spa. Que demander de mieux !
Petit plus, la cheminée le soir et la centaine de cerfs qui se promènent en liberté dans le domaine.
Je vous laisse contempler tout cela en photo, j’espère que ce deuxième épisode vous aura plu. Je vous dis à bientôt pour le troisième tome. A bientôt et merci pour vos commentaires.
Vous pouvez également découvrir le récit de Pauline de ce voyage sur l’Île de la Réunion sur son blog >> ici <<.
HÔTEL DIANA DEA LODGE
94, Chemin Helvetia Cambourg,
97470 Sainte Anne, Reunion Island
Tél. : +262 (0)262 200 202
Site internet : http://www.diana-dea-lodge.re/fr/
Photos : Céline Marks (moi) – Tous droits réservés Les Demoizelles
40 Commentaires
Quel bonheur de voir de si belles photos ! Merci de nous faire voyager ma Céline. Tes articles sont superbes, hâte de lire la suite 🙂
Oh merci ma Zoé ! Tu as pris le temps de me lire alors que tu débordes de boulot <3
Pfiou, ça fait rêver <3
Sérieusement, c’est juste tellement beau ! L’endroit fait rêver, la nature invite et les endroits pas lesquels vous êtes passées semblent tous plus beaux les uns que les autres. Je me régale de ces articles, j’espère qu’il y en a encore beaucoup à venir ❤ Très bonne soirée à toi, Céline !
Wouah c’est vraiment un plaisir de regarder ces articles !
Toutes les photos sont magnifiques, et ce que tu nous dis, donne envie à beaucoup de personnes de faire ce voyage à votre place 🙂
Merci de parler si justement de notre île. On en est tous très fiers, et encore plus lorsque l’on lit des articles comme ceux-là ! 🙂
Je te suis depuis peu, mais j’en suis contente 🙂
Continue ainsi, tu as du talent !!
Bonjour Mel,
Merci pour ton petit mot. L’île est vraiment un joyau, je ne sais pas si tu y vies en tous les cas, c’est une chance ! Je suis lasse de la ville et quand je fais des voyages comme celui-ci c’est un véritable ressourcement pour moi. Tu peux être fière de ton île, je suis contente pour ma part de partager tout cela avec toi et les autres filles. J’espère donner l’envie aux gens d’y aller et de la découvrir. Je ne peux bien entendu pas tout faire passer au travers de mes photos, mais la gentillesse des habitants est quelque chose qui m’a beaucoup marqué et qui mérite une nouvel fois d’être souligné ! A très bientôt !
Ca c’est du pur exotisme !
Tu peux le dire ! ;o)
Superbes photos, merci de nous faire partager 😉
Bises, Marine
Merci à toi de l’apprécier ;o)
Les photos suffisent à m’apaiser et à me bercer! Un magnifique article! 🙂
Moi aussi, j’ai eu beaucoup de nostalgie aujourd’hui en préparant cet article. ;o)
Tes photos sont tellement magnifique ! Merci de nous faire voyager avec toi <3
Je suis reunionnaise et j’ai la chance de vivre a la Reunion, c’est tellement agreable de voir notre ile mise en valeur par ces belles photos et par ces articles, on a une telle qualité de vie chez nous c’est incomparable 🙂
Merci encore de partager tout cela avec ton lectorat
Tu nous fais voyager, tes photos sont magnifiques.
Merci!
Merci Claiiire, je suis contente que cela soit le cas ! ;o)
ah cool ! Ca me fait bien plaisir de lire ça car un article comme celui-ci me demande beaucoup de travail.
C’est magnifique!
Les photos de fleurs sont très belles, bravo pour cet article.
Profitez bien de votre périple.
On est revenues malheureusement !!!!!! :-(((((( Mais on veut bien repartir ^^
Merci Simone !
Les paysages sont juste à couper le souffle ! On sous-estimes bien trop la richesse de cette île, merci pour ce voyage par procuration ;-))
merci à toi de l’apprécier ! C’est beaucoup de travail un post comme celui-ci alors ça me fait d’autant plus plaisir ^^
Je n’avais pas fait cette randonnée lors du blogtrip de l’an dernier, mais j’avais séjourné au Palm Resort & Spa qui est pas mal du tout aussi. Bravo pour tes photos, magnifique végétation sur la Réunion !
Merci ! ^^
Très belles photos Céline, c’est un plaisir de consulter ton blog.
Merci beaucoup Ana, cela me fait très plaisir vraiment !
Je suis réunionnaise, et c’est agréable de voir à quel point tu mets en valeur l’île !
Tes photos sont superbes (:
Merci Aditi ! Tu as beaucoup de chance d’y vivre, c’est vraiment magnifique ! merci pour les photos ^^
Les photos sont juste magnifique Céline . Quel plaisir de découvrir un pays par tes photos .
Les différentes vue de l’hôtel sont a couper le souffle et de voir ses animaux en liberté doit être très plaisant .
Encore un super article .
Bises .
Céline
Ca y est je suis nostalgique ^^Oui c’est vraiment très apaisant comme endroit, dommage qu’on ne soit restées qu’une nuit ^^
Je ne sais pas quel appareil tu utilises mais alors tes photos sont sublimes!!!Tu fais vraiment honneur à la nature! Et l’endroit où vous avez dormi est terrible!!!
Merci pour ces belles photos qui font voyager 🙂
Cynthia
http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2014/06/summer.html
J’ai un canon 5D ;o) Merci à toi d’apprécier ce post ;o)
ces photos sont réellement à couper le souffle !!!!On a l’impression d’y être un peu 🙂
http://www.thecrazysoprane.fr
Ah bah tant mieux ! C’est le but !
Chère Céline, je vis sur cette merveilleuse ile ! J’ai déjà fait la randonnée de la fôrêt de Bélouve mais tu as réussi grâce à tes superbes photos à m’émerveiller encore un peu plus ! Merci pour le partage.
Je te suivais sur instagram, mais me voilà enfin sur ton blog. Et ces photos sont à couper le souffle.. Cette forêt tropicale recèle d’espèces végétales sublimes, comme les orchidées sauvages… Et l’hôtel a l’air vraiment très beau et confortable. Je voyage devant tes photos 🙂
Superbe! J’ai aussi fait un reportage photo sur la Réunion sur mon blog 🙂 passe voir 😉
http://wwwaubonheurdesdames.net
Bonjour Céline!
Quel plaisir de RElire ce post sur ton voyage réunionnais. En effet, installée sur l’île depuis bientôt un mois (pour une durée d’un an), je suis revenue le lire pour chercher des bonnes adresses!
J’aimerais tellement m’offrir une nuit dans ce lodge qui a l’air si paisible!
J’ai écrit à Laurent pour la randonnée afin de savoir s’il organisait toujours ce genre de balade. Sinon, connais tu le nom « exact » de cette randonnée au sein de la forêt de Belouve?
Tes photos sont sublimes, elles magnifient les endroits et provoquent de belles émotions! Et cela, dans chacun de tes voyages! Je me régale et c’est étonnant à dire mais loin de mes proches, ce genre de clichés me réconforte!
Belle journée à toi!
Bonjour Sophie,
J’ai été très touchée de lire ton commentaire et je tenais à t’en faire part. Je te souhaite de profiter pleinement de l’île pendant cette année, quelle chance et surtout quelle expérience ! Je t’envies, tu sais. J’espère que Laurent te répondra, n’oublies pas de lui dire que tu viens de ma part. C’est un guide super et très cultivé qui donne sans cesse envie d’apprendre au fur et mesure du parcours. C’est très agréable ! Je ne pourrais te dire où se situe l’itinéraire que l’on a pris car je n’y suis allée qu’une seule fois. Cependant, je pense que tu peux le trouver facilement car c’était un parcours banalisé et prévu pour les novices que nous étions moi et Pauline. N’oublies pas aussi d’y aller en début de matinée car les nuages arrivent vite et on peut se retrouver rapidement dans le brouillard. Mais je suppose que comme cela fait un mois que tu y es, tu es informée sur la météo ;o) En tous les cas merci pour les photos, cela me fait très plaisir. Et n’hésites pas à te rendre au restaurant L’Ambéric, j’ai adoré ce restaurant situé dans une maison familiale fleurie et très bien décorée. Et la cuisine y est délicieuse ! Je te souhaite une très bonne année sur l’ile, le retour sera heureux mais difficile aussi car tu auras sans doute pris tes marques. En attendant profites en bien !
Je n’avais encore jamais vu ce type d’endroit dans les billets de blog sur La Réunion que l’on peut trouver sur Internet. Ces endroits sont merveilleux et visiblement bien loin des classiques touristiques.