Dimanche matin, nous nous sommes levés tôt. Je savais qu’il ferait beau, le temps parfait pour aller balader Charly et cueillir des châtaignes dans la forêt.
Départ 8h30, j’ai enfilé mon jean fétiche, mon nouveau pull signé Sézane, chaussé mes baskets Honoré de chez Balzac Paris que je porte très souvent en ce moment et un nouveau chapeau Janessa Leoné que j’avais shoppé cet été pour cet hiver avec celui-ci. Parfois, il m’arrive d’anticiper mes futures commandes surtout lorsque les frais de port sont un peu onéreux.
J’aime ces tenues simples et surtout cette saison qui je dois dire me met en joie. Renfilé un jean et un pull, oserais-je dire quel pied ! Un pull tout doux qui plus et dont j’adore le croisé très féminin sur le devant de l’encolure et les petites fleurs brodées au niveau des épaules. Je collection la maille Sézane comme certains collectionnent les pin’s, quand j’aime et que je suis contente de la qualité, je suis comme ça !
La semaine dernière, j’avais fait cuire quelques châtaignes au four et je me suis dit que cela serait chouette de partager ma recette ici avec vous. Rien de plus simple que de cuire des châtaignes au four ! Cependant, il y a un petit peu de préparation avant, je vous ai mis tout cela à la fin de l’article.
En attendant, je m’en vais déguster mes châtaignes grillées devant la télé avec un thé et ne me dites pas que vous n’aimez pas les châtaignes. Comment cela serait possible ?
Cette semaine, je vais terminer de préparer les articles de notre voyage en Europe du Nord et j’espère pouvoir très bientôt les publier ici avec également un article sur « Comment obtenir du volume quand on a les cheveux raplapla ». J’ai donc du boulot sur la planche !
Je vous dis donc à très bientôt pour un nouvel article !
Parka Zara (new) – Pull dispo >> ici << (new) – Jean (old) – Baskets Honoré Balzac Paris (new) – Chapeau dispo >> ici << (new)
RECETTE DES CHÂTAIGNES AU FOUR
Il n’y a rien de plus simple que de cuire des châtaignes et que dire du petit plaisir à les déguster encore tièdes près d’un feu de cheminée. Ok pour le feu de cheminée on repassera, quoiqu’il y a la possibilité d’en avoir un sur sa télé via Netflix ;o)
A noter : que si vous cueillez beaucoup de châtaignes et que vous désirez ne pas les faire toutes en même temps, il faudra les conserver à l’abri. Je vous recommande après votre récolte de les faire tremper dans un grand volume d’eau et ainsi les châtaignes éventuellement pourries remonteront à la surface. Vous pouvez fonctionner de cette manière pendant 1 petite semaine en changeant l’eau de temps en temps et ainsi vous éviterez que les vers ne se développent à l’intérieur. Pour une conservation plus longue, il y a aussi la congélation mais pour cela je vous recommande de vous documenter sur internet.
1/ Si vous les ramassez dans les bois, passez les sous l’eau avant de les entailler. Pour les entailler, rien de plus simple, prenez la pointe d’un couteau et faites une croix sur le dessus.
2/ Dans une casserole, plongez les châtaignes dans l’eau à ébullition pendant 3mn. Cela facilitera l’épluchage par la suite. Egouttez les avant de les disposer dans un plat allant au four
3/ Préchauffez votre four à 200°.
4/ Enfournez pendant 20mn et laissez refroidir avant dégustation.
Bonne dégustation !
Photos : Mika, Céline Marks – Tous droits réservés
6 Commentaires
Encore une très belle série photos ! La lumière d’automne est si belle…
Et merci pour les tips sur la préparation des châtaignes, j’adore ça mais je réalise que je m’y prenais assez mal, donc je vais tester ta méthode la prochaine fois, qui ne saurait tarder puisque je vais bientôt en Auvergne
Hello Céline !
Ah super ! Alors ces châtaignes ? ^^
Ah je ne connaissais pas l’astuce de les plonger dans l’eau avant de les faire cuire au four …
Qui n’aime pas les châtaignes ? Je viens d’Alsace et les « marrons chauds » du marché de Noël ont longtemps fait parti de ma vie. Maintenant je suis en Corse, alors les châtaignes corses, hein … (même si elle valent une fortune aujourd’hui) n’en parlons pas ! 😉
Hello Gabrielle !
Ah bah oui en Corse y a l’huile d’olive mais pas les châtaignes ! C’est un petit plaisir exceptionnel alors, les meilleurs ;o)
Sympa la ballade avec toi a la cueillette des châtaignes ces petites châtaignes au four, mmhhh classique mais tellement bon.. Nous sommes des Cévennes, et de la châtaigne il en manque pas 🙂 Si vous voulez découvrir notre belle région vous êtes les bienvenus!
Merci MArtin ! C’est une belle région en effet ^^