En 10 ans de blog, c’est la première fois que je pose en maillot de bain. Je suis passée par bien des étapes avec mon corps ces derniers mois, je vous en parlais >> ici <<, mais cela a commencé au plus jeune âge.
A 10 ans, ma grand mère m’interdit de reprendre de la mayonnaise à table : « Tu ne vas pas reprendre de la mayonnaise, tu n’es pas assez grosse comme ça ? ». Ces mots m’ont suivi et la dureté de ces propos raisonnent encore dans ma tête. Pour une enfant, un adulte dit toujours la vérité, c’est vous dire si j’y ai cru pendant très longtemps.
A l’adolescence, 4 jeunes m’ont fait remarquer que mes jambes ressemblaient à des poteaux, pourtant elles étaient normales mes jambes. Je n’ai vu que ça pendant tant d’années, des poteaux, pourtant j’aimerais bien avoir les mêmes aujourd’hui ! Puis il y a eu tous les commentaires désobligeants que j’ai préféré oublier, heureusement ! Pourtant aujourd’hui lorsque je regarde les photos, j’étais normale… tout ce qu’il y a de plus normal. Même si pour moi, la normalité n’existe pas vraiment aujourd’hui, c’est le seul qualificatif que j’ai trouvé pour vous dire que j’étais dans « la norme ».
J’ai pratiqué le Basket Ball pendant 7 ans, c’est vous dire si je courais beaucoup, entre les entrainements et les matchs le week-end. J’adorais ce sport, malheureusement j’ai du l’arrêter brusquement car mes cours d’arts graphiques à Paris ne me permettaient pas de continuer. J’avais plusieurs heures de transport et il était impossible d’être à l’heure pour les entrainements.
Puis il y a eu la presse féminine dont j’étais très friande à une époque et que j’ai lu pendant très longtemps. J’achetais mes magazines préférés chaque semaine et je les lisais le week-end, j’adorais ça ! Je me suis souvent comparée physiquement à tous ces mannequins. Puis, j’ai arrêté d’acheter la presse féminine depuis bien longtemps, il m’arrive de la lire pendant les vacances d’été ou dans un train. Pour moi, il y a encore trop de décalage et même si j’adore la mode, cela insufflait en moi beaucoup de négativité.
Puis de belles initiatives se sont mises en place ces dernières années. Les marques mettent en avant des femmes aux bodies différents, des instagrameuses montrent leur corps sans aucun complexe et j’ai troué cela beau. ENFIN ! Cela m’a vraiment beaucoup aidé à m’accepter. Voir ces nanas aussi jolies les unes que les autres m’a fait prendre conscience de la réelle beauté d’une femme. En voyant ces photos, il y a eu comme un déclic en moi. Je ne me comparais plus, mais au contraire, je me sentais prête à assumer de porter tel ou tel vêtement que j’avais toujours rêvé de porter. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de la salopette. C’est le vêtement que je me suis interdit de porter pendant des années. Quand j’y pense, c’est quand même assez fou que mon intellect est réussi à me faire croire que je n’avais pas le droit d’en porter. Que cela m’était purement interdit…
J’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire le 22 janvier. J’ai voulu perdre des kilos pour ma santé avant tout et cela m’a permis d’évoluer vers un mode de vie plus sain et vers un esprit plus positif. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’écrire pour me témoigner de vos parcours vers la perte de poids, cela me fait extrêmement plaisir pour vous.
S’accepter, c’est apprendre à s’aimer et croyez moi, je l’ai appris au cours de ces 6 derniers mois. Aujourd’hui, je rentre dans un jean taille 40, cette taille me va bien, je ne ferai jamais un 36, ce n’est pas mon objectif. J’ai le corps que j’ai et j’ai un poids dans lequel je me sens suffisamment bien pour mettre des tops qui ne cachent plus mes fesses. Je prévois de perdre encore 8 kilos tout au plus et à mon rythme. Je continue de courir 3 fois par semaine, j’ai énormément progressé, je cours plus vite, plus longtemps. J’ai préparé un article que je publierai bientôt sur le blog comme je vous l’ai promis.
J’ai le projet de muscler mes jambes et mes bras car le footing ne suffit pas et peut-être de faire appel à un coach une fois par semaine à la rentrée. Je verrai quand je serai prête…
Nous sommes bien trop dur envers nous même, il m’a fallu tant d’années pour en prendre enfin conscience. Ce reflet dans la glace, ce jugement que nous portons sur nous-même est le pire qu’il soit. Soyez donc indulgente avec vous même et vous le vivrez beaucoup mieux, vous verrez !
Cette année, j’ai acheté quelques maillots de bain 2 pièces. Cela faisait une éternité que je n’en avais pas porté et je me suis tournée vers des maillots avec des culottes hautes et gainantes. Je suis archi fan de ce type de modèle que je trouve particulièrement élégant et dans lequel je me sens bien.
Aujourd’hui, je voulais vous donner 5 conseils pour vous sentir bien dans votre maillot de bain. 5 conseils extrêmement positifs qui j’espère vous aideront à voir les choses autrement. Depuis que j’ai ouvert grand mes mirettes, rien n’est plus simple aujourd’hui que de porter ce que j’aime. Je suis beaucoup plus indulgente et même si j’ai encore quelques réticences envers certains vêtements, j’y travaille dans un esprit positif et toujours bienveillant envers moi-même. C’est le seul secret que je peux vous transmettre !
1/ NE RIEN S’INTERDIRE
Il peut arriver qu’on s’interdise certaines formes de maillot de bain et pourtant on ne le devrait pas. Certes, certaines formes seront plus adaptées à certaines morphologies, mais si vous avez envie de porter un maillot de bain 2 pièces, et bien portez un maillot de bain 2 pièces ! La frustration de ne pas pouvoir porter le modèle qu’on adore engendre un sentiment négatif. De la négativité qui va s’installer petit à petit dans votre tête et qui ne vous lâchera pas. Vous ne cesserez de penser à ce maillot que vous aimez tant et vous allez probablement vous rabattre sur un maillot plus classique, mais qui vous plaira moins. Hors si vous décidez d’acheter ce maillot que vous aimez tant, vous allez devoir l’assumer, le porter et vous prendrez le chemin qu’il faut pour regagner l’estime de vous-même. Vous serez si heureuse de le porter que vous finirez par oublier ce qui vous empêchait de l’acheter.
2/ LA COULEUR DE SON MAILLOT
Les couleurs foncées comme le bleu marine et le noir seront toujours plus avantageuses que les couleurs claires, c’est certain. Et cela est valable pour chacune d’entre nous. C’est avant tout à vous de savoir ce dont vous avez envie. Ne vous interdisez pas telle ou telle couleur parce que ce n’est pas flatteur, parce que votre peau est trop blanche etc etc… Si déjà vous raisonnez comme cela, vous vous interdisez des choses. Hors pour regagner l’estime de soi, il faut écouter ses envies avant tout et pas ce petit démon qui vous dit tout le contraire et qui sait se montrer très perspicace.
Si vous avez envie d’un maillot de bain rose, foncez ! Ce n’est pas une couleur qui changera la donne mais au contraire, c’est l’attitude que vous aurez en le portant. Vous préférez ressembler à une fille tristounette qui porte son maillot de bain 1 pièce noir tout ce qu’il y a de plus classique parce-que cela cache un ventre rebondi ou à la fille qui porte son maillot de bain 2 pièces rose et qu’elle est si heureuse de le porter que cela se lit sur son visage.
Moi personnellement, je préfère la deuxième fille qui par son comportement, sa fierté, sera bien plus solaire que la première. Vous n’êtes pas d’accord ?
3/ ACHETER UN MAILLOT DE BAIN QUI PASSERA LES SAISONS SANS SE DÉMODER
J’ai trop de maillots de bain que je n’ose plus porter aujourd’hui car fût un temps, j’en achetais beaucoup parce qu’ils n’étaient pas chers et tendances. Au final, je ne les portais même pas ou très peu ! A ce jour, ils sont dans une boîte, les motifs sont trop voyants pour moi et passés de mode. Pour les plus classiques, j’ai réussi à les donner à des personnes dans mon cercle familial, cela a fait quelques heureuses.
De ce fait, cette année, j’ai décidé de ne pas m’acheter de maillots qui seront passés de mode l’année prochaine. Mais qui au contraire passeront les années sans vieillir prématurément et que je vais tenter de garder le plus longtemps possible. Il ne suffit pas d’en avoir dix milles dans son dressing pour avoir une impression de choix, au contraire. Misez surtout sur les belles matières et sur le maillot qui vous fait vraiment envie. Certes celui-ci coûtera un peu plus cher qu’un autre mais vous serez si heureuse de le porter que vous n’aurez nullement envie d’en porter un autre. Car en général, trop de choix ce n’est jamais bon. On peut rapidement se retrouver perdu face à tant de choix et finalement notre envie n’est jamais assouvie. Mieux vaut donc s’orienter vers le maillot de ses rêves, certes un peu plus cher et qui vous comblera, plutôt qu’en avoir 10 qui vous plairont moins.
4/ N’ECOUTEZ QUE VOTRE PROPRE JUGEMENT
Lorsque vous essayez un maillot de bain, écoutez vous avant tout ! Ne demandez pas conseil à un tiers qui peut avoir un avis contraire et qui plus est, n’est pas à votre place, dans votre corps et votre tête. C’est vous qui porterez ce maillot de bain et si cela vous fait plaisir de porter un modèle en particulier, foncez ! L’avis des amies ou des mamans ne sont jamais les meilleurs. De plus, elles pourraient appuyer leurs jugements sur les « défauts » de votre corps, que vous connaissez déjà par coeur et sur lesquels vous ne cessez déjà de vous focaliser. Inutile d’en remettre une couche ! Cela ne fera qu’accentuer le jugement extrêmement négatif que vous avez sur vous même. Alors que c’est tout le contraire qu’il faut faire. Si vous demandez l’avis d’un tiers, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas. Certes, leur avis est en général toujours bienveillant, mais il peut aussi être destructeur mentalement. Vous allez vous dire que votre amie a vu LE petit truc sur lequel vous vous focalisez depuis des années et que tout le monde va le voir ! Tout est foutu, je vais pas porter ce maillot ! Cela serait dommage de se priver et surtout vous ne prendrez pas le bon chemin pour enfin vous réconcilier avec vous même.
5/ ACCEPTEZ VOTRE CORPS ET DITES LE LUI !
Ce 5ème conseil est peut-être le plus difficile à tenir. Que l’on soit mince ou avec quelques kilos en trop, nous portons toutes un regard extrêmement critique envers nous-même. Jeune, je me voyais énorme, d’ailleurs j’ai du mal à comprendre comment cela était possible, car lorsque je vois les photos aujourd’hui, j’étais très bien. Un corps de déesse, bon je plaisante, mais presque ! Alors comment, mon regard a pu me faire croire que je n’étais pas jolie. La comparaison, l’interdiction et le jugement extrêmement négatif que j’avais envers moi-même. Voilà les 3 points principaux qui m’ont amenés tout droit en enfer. Je dis enfer parce que cela en était presque un. A toujours me comparer, à m’interdire tel ou tel vêtement, à me sentir un coup bien, un coup mal… quel enfer ! Cela aurait pu être si simple de m’accepter dès le début, je n’aurais pas perdu tant d’années à me dévaloriser devant la glace. Tant de choses entrent en compte et c’est bien souvent le regard du monde extérieur qui nous fait basculer dans cet esprit négatif.
Prenons un exemple, la mode. Certaines marques affichent des tailles 40/42 bien trop petites. Résultat, on se dit quoi ! Je suis pas dans la norme, je suis grosse. Une taille 40 chez telle ou telle marque est différente d’une autre et cela joue certainement sur notre faculté à accepter notre corps.
Je l’ai constaté moi-même ces derniers temps, plus je m’assume, plus je me sens belle et plus je suis heureuse. Je ne me focalise plus sur mes cuisses ou mes bras, du moins beaucoup moins qu’avant. Je sais que je vais travailler dessus et ce n’est qu’une question de temps. Mais je prends le temps, j’y vais par étape, pour m’accepter petit à petit. Faites de même et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps et votre tête. C’est parfois une question de temps mais aussi de mental et tout reste à faire pour que vous puissiez retrouver une belle harmonie entre vous et votre corps.
Voilà j’espère que ces quelques lignes vous aideront à vous sentir bien dans votre maillot ou bien tout court. On laisse tout ce qui est négatif à la porte et on prend que le positif pour en ressortir plus forte, belle et épanouie. Et pour terminer cet article, je vous ai fait une petite sélection des maillots que je préfère pour cet été et à tous les prix !
3 Commentaires
Merci !!!! Merci pour cet article criant de vérité. Merci pour ces mots qu’on devrait se répéter pour se sentir mieux et bien.
Comme il est vrai que nous sommes nos pires ennemies. Et que le regard que nous portons sur nous même est souvent le plus sévère.
Je pense que je relirai régulièrement ton article pour me le rappeler
Gros bécots Angevins ma Céline.
Et bien quel changement!!!
, tu ne l as pas fait avant, à cause de multi traumatismes, et c est triste, ( et très con de la part des autres!!) mais c est une page qui se tourne et c est extra que tu puisses te faire plaisir avec des tenues, des looks, des couleurs 
Ta photo a elle seule montre comme tu as evolué!!
Je me doutais bien depuis des années que tu étais mal dans ton corps, j en ai vu défiler des photos d été dans des robes extra longue et extra large avec des manches longues…( je me disais que tu devais avoir chaud et etre sûrement complexée par une ou des parties de ton corps.. :/ ) j ai eu plus d une fois envie te poser la question, mais je n ai pas osé, la peur d être indélicate, d être mal comprise dans ma question, de blesser, ou simplement de lire que ça ne me regardait pas… ce qui aurait été vrai…. mais je sentais bien qd même que tu te cachais…
Je suis vraiment heureuse pour toi qu avec ta perte de kilos, tu es perdue aussi du métrage de tissus
Tu peux être fière de toi!
Ce qui compte c est d être bien entre son cerveau et son cœur, ( la santé aussi évidemment) mais si tu es bien et que tu t aimes bien tout est parfait!
Très bel article
J’ajoute, pour les parents: dites souvent à vos enfants à quel point ils sont beaux!!
Je t’embrasse