Le 18 mars dernier c’était mon anniversaire. Le 11ème anniversaire que je passe auprès de mon chéri et le 5ème que je lui rabâche dans les oreilles : « J’aimerais beaucoup avoir mon 2.55 pour mon anniversaire ! »
La première fois que j’ai eu un 2.55 entre les mains c’était à New-York chez Pauline, il y a 3 ans. Le temps passe si vite, j’ai l’impression que c’était l’année dernière. Ce jour là, je me rappelle encore de la réaction de mon chéri qui a failli s’étouffer en trouvant cela horriblement cher et qui calculait déjà dans sa tête le voyage que l’on pourrait se faire avec une telle somme.
Certes…
Avoir un sac Chanel c’est un peu comme gagner au loto. Vous avez gagné le gros lot, mais vous ne réalisez pas vraiment que c’est le cas. Depuis ce 18 mars, j’ouvre la porte de mon dressing, je vois cette grosse boîte en carton blanc avec inscrit dessus en lettres capitales CHANEL et je me dis : « Ah bah si, il est bien là, je n’ai pas rêvé. »
Jamais je n’aurais pensé un jour posséder une telle pièce dans mon dressing. Un 2.55 à moi, le rêve d’un million de femmes (enfin je crois). C’était le mien en tous les cas depuis 5 ans.
D’année en année, l’envie est devenue de plus en plus grande. Instagram a incroyablement changé notre façon de consommer et mon explorer me présentait sans cesse des photos de 2.55. Il était donc difficile de résister, du moins de cesser d’y penser. Mais soyons clair, je n’ai pas un sac Chanel pour faire comme tout le monde. Comme je n’ai pas acheté un chien pour avoir des partenariats.
A la boutique, j’ai vu des femmes acheter 3/4 sacs comme si elles étaient à la boulangerie en train d’acheter un pain au chocolat. C’est peut-être con à dire, mais je ne me sentais pas à ma place même si l’accueil dans n’importe quelle boutique Chanel est irréprochable quelque soit le client. Cela m’a rappelé d’où je venais et qui j’étais. Je crois que j’étais la seule à verser une larme ce jour là et à ne pas y croire. Croire que j’étais ici dans cette boutique rue Cambon à faire des essayages de sacs. On a l’impression de rêver ces instants. On a chaud aussi, on se demande si on ne fait pas une connerie, si ce désir aussi profond soit-il est réel ou un caprice de blogueuse ? Est-ce qu’on en a vraiment besoin, quel voyage on pourrait faire avec une telle somme ? Beaucoup de questions, beaucoup d’interrogations et une seule réponse : je le veux quand même. Viens ensuite la culpabilité et la joie en même temps.
Puis la vie est courte… On ne va pas attendre 5 ans de plus pour s’offrir ce qu’on souhaitait déjà 5 ans plus tôt. On ne sait pas de quoi demain sera fait et si nous pourrons nous l’offrir dans un an.
Alors pas de long discours, merci mon chéri pour ce si beau cadeau. <3
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
23 Commentaires
Merci pour cet article Céline, je connais parfaitement ces sentiments ambigus, contradictoires Car jj’ai acheté mon Boy Chanel tant rêvé il y a quinze jours… J’ai connu les mêmes sensations, celle d’être privilégiée en boutique et aussi celle de côtoyer un monde qui n’est pas vraiment le mien… J’étais véritablement émue et cela devait se remarquer car la vendeuse m’a demandé si c’était « mon 1er Chanel » car elle percevait mon émotion… Et tout comme toi, je suis toujours émerveillée et émue en regardant la jolie boîte dans mon armoire… C’est comme un rêve eveillé… Il ne faut pas y voir un quelconque côté matérialiste mais je crois au contraire que nous avons toi et moi le goût des belles choses et surtout de leur véritable valeur… Car même si j’ai un jour la chance d’avoir plusieurs Chanel, une chose est sûre, je ne les achèterai jamais avec désinvolture comme on pourrait acheter une baguette de pain!!! Et qui sait? Nous transmettrons peut être ces belles pièces à nos filles et petites filles? C’est cela aussi la valeur des pièces d’exception. Merci pour ta sincérité si touchante.
Bonjour Sonia,
Oh c’est tout frais comme moi ^^. C’est surtout qu’à ce prix, on se dit aussi que t’as intérêt à choisir le bon modèle et ne pas le regretter un an après ;o) Je crois que nous sommes pareilles toutes les deux et cela me réconforte de ne pas savoir que je suis la seule. Et je trouve ton commentaire encore plus beau dans la transmission d’objet de valeur à quelqu’un. Moi perso, je trouve cela génial et d’une valeur inestimable. merci !
Je ne peux pas m’empêcher de réagir également à la lecture de cet article. Il m’est arrivé de ressentir la même chose lors de l’achat de mes Louboutin. Idem lors d’un passage chez Jimmy Choo à la vallée village où une allemande achetait 4paires de chaussures alors que j’avais économisé pour en acheter juste 1 pour un mariage…. J’avais l’impression de faire tâche, de ne pas être à ma place. Bref, moi je suis plus chaussures que sac mais j’avoue qu’un Chanel…
Bonjour Sarah,
Merci pour ton commentaire. Ah moi aussi je suis chaussures, mais plus sacs je crois. Je crois qu’on a tout simplement conscience de ce que cela coûte et de la vraie valeur des choses. Je ne dis pas cela pour les filles qui en achètent 4 d’un coup, c’est carrément tant mieux pour elles ;o)
Je comprends ce que tu écris Celine.
Pour moi, ce fut une véritable surprise ce 2.55, je ne m’y attendais pas du tout et ce fut l’une des plus belles surprises de ma vie.
Je l’adore mais je n’ose pas le porter.
C’est bête mais je le sors pour un Resto ou un événement mais au quotidien ne n’y arrive pas… Pourtant quand je vois certaines filles le porter avec un tee shirt blanc et un jeans je trouve ça super mais le prix de l’objet la certitude aussi que je n’investirais jamais un tel prix dans un nouveau sac font que je ne me sens pas légitime à le porter souvent c’est tres con mais pour le moment je reste malheureusement dans cet état d’esprit. Fais pas comme moi quoi
Coucou toi !
tu n’oses pas le porter ???? Mais t’es folle cela t’irait si bien ! Tu es une fille qui à la classe ;o) Ah non je ne vais pas faire comme toi c’est sûr ! J’arriverais à l’assumer malgré tout car c’est finalement un plaisir que de le porter. Peut-être qu’il te faut un peu de temps. Forces toi un peu et puis sinon files le moi je saurais quoi en faire ;op Bisous ma belle
Article inutile et futile. Ce n’est qu’un sac à main, il fera q joli sur les photos c’est tout. Enfin si ca vous émeut…. A chacun son truc
Merci Julie pour cet élan de gentillesse et à bientôt !
Entièrement d’accord avec toi par rapport à ce sentiment partagé ! On se sent à la fois euphorique et satisfaite mais aussi superficielle et coupable d’avoir mis une telle somme dans un « article de mode ».
En même temps, c’est bon de se faire plaisir, de se sentir belle, ça donne confiance en soi et ça, ça joue sur beaucoup de chose (l’efficacité au boulot, les rapports avec les gens, d’assurance, et j’en passe). Pour moi, la mode et la beauté représentent beaucoup 🙂
En plus de ça, c’est un cadeau, un cadeau bien mérité que tu garderas toute ta vie ! Moi je trouve ça génial et je suis contente pour toi ah ah !
Bon week-end Céline, et belle continuation à ton joli blog si inspirant en tous points.
Manon
Je crois que tu as tout dit, merci beaucoup Manon et bon week-end à toi aussi ^^<3
Félicitations pour c achat.
Moi aussi, j’ai un faible pour un Chanel, intemporel, et cela ne me dérangera pas d’acheter un sac en « seconde main » par exemple, afin de limiter l’impact du prix et me donner qui sait, meilleure conscience.
Disons que ca, c’était l’idée que j’avais, jusqu’à hier, quand j’ai vu que la maison Hermès frôlait le milliard d’euros de bénéfice en 2015, et là, je me suis dit, « on nous prend quand même pour des vaches à lait là »…
Mais je ne veux pas gâcher ton plaisir, car il est vraiment beau, donc après tout, c’est la seule chose à prendre en considération, qu’il nous plaise et que le prix ne soit pas un obstacle à notre envie.
Merci pour ton blog au passage, qui est sublime.
Odette
Bonjour Odette,
Ah j’ai pensé au tout début à un sac de seconde main. C’était même un souhait au départ et puis je ne sais pas à quel moment j’ai bifurqué ;op Mais j’étais très honnêtement du même avis que toi. Et puis je me suis dit que je n’en aurais probablement qu’un dans ma vie voir 2. Et ne t’inquiètes pas tu ne gâches en rien mon plaisir. J’apprécie la franchise quand elle est constructive et qu’elle a sa part de vérité. D’où cette culpabilité que j’ai encore mais qui ne m’empêche pas de le porter car c’est un petit plaisir. Merci beaucoup pour le blog et à bientôt !
Je ne te rejoins pas forcément sur le modèle et la marque, mais complètement sur le fait que la vie est courte, et tant qu’on peut se faire plaisir bah faut pas hésiter une seconde…
Merci Cécile, j’apprécie ta franchise ;o) Et tu as raison, il faut se faire plaisir c’est l’essentiel ;o)
ohhh ! je n’ai que 16 ans mais si jamais j’ai un sac comme celui ci, je n’y croirai pas non plus sur le coup ! je comprends ta réaction, apprécier la valeur des choses est important je trouve, et j’espère que tu as passé un très bon anniversaire Céline !! ♡
Ahhhhh… les filles et les sac à main… Hâte de voir les looks que tu vas faire avec ce beau sac !
la vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir ! je me suis offert un sac JPG que je n’osais pas trop porter pendant longtemps mais maintenant je le prends très souvent et il m’apporte confiance en moi (si, si) et plaisir et c’est le top !
(j’adore ta réponse à Julie)
Bonjour, très bon choix, moi aussi je pense qu’un jour je m’offrirai une pièce de cette qualité, mon choix n’est pas encore arrêté, tout comme budget, lol.
En ce qui concerne le sentiment de ne pas être à sa place dans une boutique de luxe, je l’ai ressenti quand je suis allée choisir un carré Hermès offert par ma mère pour mon anniversaire. Mon bon après tout l’on n’a qu’une seule vie et il faut en profiter.
Très beau contre pied dans ta réponse à Julie.
Bises et hâte de voir les looks que tu vas nous proposer avec cette merveille ^^
Bonjour, je comprends tes contradictions, on a toutes un peu les mêmes, ou presque. Non, ce n’est pas qu’UN sac, c’est beaucoup plus. Quand on peut se l’offrir, qu’on ne fait de mal à personne, qu’importe si c’est cher ou futile, c’est du rêve. Mon Chanel je l’adore, mes autres sacs aussi … Et si en plus ça fait pétiller nos yeux, tant mieux, non ? Que cela suscite de l’envie chez les autres, soit ; que cela suscite de la jalousie et des réflexions non constructives, c’est inévitable. Ton sac est magnifique, profites-en, il t’accompagnera toute ta vie et sera transmis à une jeune femme (fille, belle-fille, nièce ou autre) dont il fera aussi le bonheur !
Bonjour Minigirl,
Merci beaucoup pour ton commentaire, je crois que nous avons le même point de vue et cela fait plaisir. J’aimerais un jour quand je serais vieille et ridée le transmettre à une personne proche et je me souviendrais de ce jour où je l’ai acheté et eu entre les mains pour la première fois. Cela sera comme un trésor inestimable, un cadeau d’une très grande valeur sentimentale. Merci pour ton témoignage sincère et juste.
Bonjour Céline,
exactement le même ressenti que vous, quand je suis allée l’essayer en boutique, mon mari n’a pas du tout apprécier l’univers, pas que les vendeurs étaient désagréables, loin de là. Mais l’affluence des étrangers venus faire leur shopping avec une multitude d’achats.. nous a fait prendre conscience que nous n’étions pas à notre place. J’ai culpabilisé énormément me disant que c’était un achat vraiment démesuré et capricieux alors j’en suis ressorti complétement déçue. Après quelques jours je me suis dit que je n’avais pas à avoir honte de vouloir dépenser autant d’argent dans un sac, que cet achat était vraiment un vrai plaisir pour moi depuis très longtemps. Maintenant j’attends impatiemment pouvoir retourner sur Paris et me l’offrir. Quelle taille avez vous pris? Le 24cm?
Bonne continuation,
Bonjour Amandine,
Merci pour votre témoignage. Oui je comprends votre ressenti, je ne vais pas tous les 4 matins dans les boutiques de luxe et j’ai trouvé cela un peu inconfortable. je vous souhaite de vous faire plaisir très bientôt ! Depuis que j’ai mon 2.55, je n’ai plus envie d’autres sacs, j’ai énormément changé sur ce point ^^
Merci beaucoup pour ton article et surtout pour les magnifiques photos qui l’accompagnent ❤️