J’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire le 22 janvier. Cela fait 3 mois maintenant que je veille à ce que je mange chaque jour et surtout à bien équilibrer mes repas, c’est l’essentiel. Equilibrer ses repas, finalement c’est la base d’une alimentation saine et équilibrée et sans frustration.
A ce jour, j’ai perdu 16 kilos. 16 kilos qui ne se sont pas envolés parce que je me suis privée. C’est important que je vous le dise ici et que vous l’entendez bien. Car j’ai souvent reçu des messages du style : Est ce que c’est difficile ? N’est ce pas trop frustrant ou contraignant ? Cela consiste à moins manger ?
Oubliez ces mots, un rééquilibrage alimentaire est source de plaisir et de zéro frustration. Croyez moi, je n’écris pas ça pour vous faire plaisir, c’est vrai ! Depuis mon adolescence, j’en ai fait des régimes et celui-ci m’a définitivement réconcilié avec la nourriture. Je ne me suis jamais autant sentie en bonne santé et en forme. Ce régime alimentaire m’offre tout ce dont j’ai besoin et surtout je n’ai nullement l’impression que cela en est un ! Dites vous que lorsque vous commencez un rééquilibrage alimentaire c’est pour votre bien-être avant tout !
On m’a aussi souvent posé la question : Est ce que ton chéri mange la même chose que toi ? Oui. Lui par contre, n’a pas besoin de perdre du poids et il mange pas mal de gâteaux à côté. Mais malgré cela il a perdu 3 kilos juste en mangeant comme moi. Lorsque je prépare nos repas, je les assaisonne en fonction de mon rééquilibrage et si besoin je refais un assaisonnement dans son assiette. Pour les pâtes par exemple, je réserve de côté 10 gr de gruyère pour moi et lui se sert de son côté.
Il me serait impossible de cuisiner autre chose pour lui. Parce que je serais tentée et surtout il me serait difficile de penser à 2 repas différents par jour. J’ai déjà parfois du mal à varier, alors j’évite de me soucier de cela et puis il adore ce que je cuisine en ce moment, alors tout va bien !
Aujourd’hui, je voulais vous faire un retour sur ces 3 mois de rééquilibrage alimentaire et surtout vous donnez mes meilleurs conseils pour le poursuivre dans la durée. Car finalement le résultat ne sera au rendez-vous que si on poursuit ses bonnes habitudes dans le temps ! Il n’est pas question pour moi, et j’espère que j’y arriverai, de remanger comme avant dans 6 mois. Un rééquilibrage alimentaire c’est presque toute une vie qu’il faut le poursuivre. C’est manger équilibré tout en optant pour des plaisirs raisonnés et raisonnables.
J’espère que cet article répondra à toutes vos questions, qu’il vous donnera la volonté de poursuivre vos efforts ou même de vous lancer. Ce que je partage ici c’est non seulement pour me rappeler le chemin parcouru, mais aussi pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions. Vous pouvez également retrouver mon premier article sur Le réquilibrage alimentaire >> ici <<.
Bon courage à tous et bonne lecture !
______________________________________________________
CONSEIL 1: SAVOIR SE TOURNER VERS LES BONS ALIMENTS
Tout de suite quand on pense rééquilibrage alimentaire, on se dit : « Tiens, il va falloir manger des haricots verts cuits à l’eau et aucun féculent » Vous pouvez tout de suite vous retirer cela de la tête. Je ne mange pas d’haricots verts à l’eau et je mange des pâtes ! Quand je dis qu’il vous faudra vous tourner vers les bons aliments, vous verrez que vous y viendrez instinctivement par vous-même, au fur et à mesure de votre parcours. Les légumes et les fruits sont essentiels pour réussir son équilibrage alimentaire. On est pas obligé de les cuire à l’eau au contraire, à vous de trouver les méthodes qui vous conviennent. Moi, je cuisine beaucoup au four par exemple, c’est une très bonne méthode pour les faire griller sans y mettre des tonnes de matières grasses.
Soyez curieuse ! En optant pour des légumes que vous n’avez jamais cuisiné auparavant, vous découvrirez de nouvelles saveurs et vous deviendrez encore plus curieuse de ce que vous consommez. Par exemple, en ce moment c’est la saison des courgettes. On peut cuisiner les courgettes de plusieurs façons : des cakes salés, des gratins, de la soupe, ou les cuire à la poêle avec un peu de sauce tomate.
______________________________________________________
CONSEIL 2 : AVOIR LA MAIN LÉGÈRE SUR LES ASSAISONNEMENTS
C’est la base d’un rééquilibrage alimentaire réussi ! Car on a tous tendance à assaisonner beaucoup trop nos plats. En réduisant ma consommation de lipides, je sais que cela a énormément contribué à ma perte de poids. L’huile d’olive oui, mais ce n’est pas parce qu’elle a de nombreuses vertus sur notre santé, qu’il faut en mettre 4 cuillères à soupe dans votre salade. C’est de l’huile et elle n’est pas moins calorique qu’une huile classique.
Si vous n’avez pas envie de commencer un rééquilibrage alimentaire, commencez déjà par là. Vous constaterez rapidement les résultats, vous verrez !
Quelques conseils pour réduire sa consommation de lipides :
1/ Comment savoir à ce que j’ai droit ? Dites vous que plus vous aurez la main légère, mieux ça sera. Vous pouvez partir sur 2 cc par jour d’huile d’olive. Ça paraît mince et pourtant aujourd’hui, on s’y est très bien habitué à la maison. La salade ne baigne plus dans un fond d’huile et si elle est bien mélangée c’est amplement suffisant. Pour une salade verte pour 2, je rajoute une échalote, 1 cc d’huile d’olive et une de vinaigre balsamique.
2/ Une sauce peu calorique : Certains jours, je fais des sauces au yaourt végétal 0%. C’est tellement bon avec une salade de concombre ou de radis, je mixe avec une échalote, une pincée de sel et le tour est joué ! A ce jour, j’en rajoute même dans d’autres salades et c’est aussi bon !
3/ Eviter au maximum de consommer des plats préparés : nous n’en consommons jamais à la maison car personnellement j’ai toujours trouvé que ce n’était pas bon. L’hiver par contre, j’ai toujours eu tendance à acheter des potages surgelés chez Picard. Je me disais tiens une soupe pour le soir c’est bien c’est léger… et bien j’avais tout faux ! La plupart contiennent beaucoup de matières grasses et quand je pensais manger un repas équilibré, j’avais tout faux ! J’ai réussi à trouver chez eux, le potage de légumes Bio qui ne contient aucun ajout de matières grasses et que je peux consommer sans modération. Il vous faudra apprendre à déchiffrer les étiquettes, la partie la plus contraignante au départ et qui vous demandera un peu de temps au début. Mais cela sera du temps de gagné pour la suite car vous rachèterez les mêmes aliments.
4/ Si vous avez envie de consommer un aliment chargé en lipides : Il m’arrive de consommer ce type d’aliments une fois par semaine et par plaisir. Ce que je fais, j’en consomme uniquement la moitié comme ça j’ai assouvi mon envie et je suis restée raisonnable sur la quantité de graisses ingérées. C’est une astuce qui peut vous servir ! Je fais en sorte aussi de consommer ce type d’aliments le midi, plutôt que le soir.
______________________________________________________
CONSEIL 3 : NE JAMAIS CULPABILISER
Alors je vous rassure de suite, j’ai souvent craqué, surtout au début. La première semaine, je me suis enfilée la moitié d’un paquet de gâteaux ! A chaque fois que je craquais, je tentais de rester dans un esprit positif et je crois que cela a beaucoup joué. De ce fait, j’ai eu très peu ce sentiment de culpabilité. Car culpabiliser, c’est penser négativement et penser négativement vous empêchera de perdre du poids, c’est presque mécanique. Si intérieurement vous vous dites, je vais les dégommer ces kilos au lieu de dire c’est foutu, j’ai anéanti mes efforts, je laisse tomber… Le ton est complètement différent et cela jouera énormément sur votre moral, votre prise de conscience et sur tout ce que vous allez entreprendre par la suite comme le sport par exemple.
En pensant toujours positivement, même lorsque vous craquerez, vous continuerez toujours à aller dans la bonne direction.
______________________________________________________
CONSEIL 4 : APPRENDRE A MANGER LES BONNES QUANTITES
C’est un fait, nous mangeons beaucoup trop ! Et je m’en suis rendue compte dès le premier jour où j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire. Je ne vous parle pas des petits gâteaux ou des sucreries, je vous parle de ce que l’on a dans notre assiette à l’heure du déjeuner ou du dîner. Il va donc falloir apprendre à limiter certains aliments en les accompagnant d’autres choses. Par exemple, je mange des pâtes pratiquement tous les 2 jours surtout lorsque j’ai couru. Mais je me limite à 5/6 cuillères à soupe de pâtes cuites. Le reste ce sont des légumes qui composent mon assiette et ils sont à consommer sans restriction ! Manger en pleine conscience et plus par gourmandise et vous verrez que cela vous apprendra à manger les bonnes quantités.
______________________________________________________
CONSEIL 5 : MANGER DES FECULENTS, OUI MAIS COMPLETS !
Quand on pense rééquilibrage alimentaire, on se dit, mince adieu les pâtes, adieu le riz etc… Et bien non, vous pouvez en consommer mais complètes. Les pâtes blanches n’ont aucune valeur nutritionnelle par rapport aux pâtes complètes qui vous apporteront une satiété plus longue et l’impact sur votre glycémie sera bien meilleur. Tout ce qui est complet est bien meilleur pour notre santé, pensez y !
Remplacer votre baguette par un pain de seigle ou complet est déjà un très bon début !
______________________________________________________
CONSEIL 6 : LE SUCRE OUI, MAIS A PETITE DOSE
En baissant votre consommation de sucre, vous allez vous rendre compte en quelques semaine à peine, que votre cerveau va instinctivement ne plus vous contraindre à en consommer. J’étais extrêmement sucre à la base, j’adore le chocolat, les gâteaux et en les limitant dès le début, je me suis rendue compte que j’y pensais beaucoup moins. Pourtant, il y a ce qu’il faut dans nos placards ! Monsieur continue de manger du chocolat, des biscuits apéro et des gâteaux. Je sais qu’ils sont là pourtant j’arrive à me contenir. Je pourrais même vous dire aujourd’hui que je suis plus salé que sucré.
Souvenez-vous bien que le sucre appelle le sucre. En consommer modérément vous permettra de tenir dans le temps et de vous faire plaisir.
Quelques conseils pour réduire sa consommation de glucides :
Alors vous avez bien évidemment le droit de manger du chocolat ou des sucreries mais sachez les apprécier à petites doses. Les fruits d’été arrivent bientôt, préférez une pêche à un carré de chocolat par exemple.
1/ Si vous voulez boire un verre de jus d’orange : A ce jour, le jus d’orange a été classé au même rang que les sodas. On croit boire un aliment bon pour notre santé et pourtant même en le pressant chez nous, il peut être aussi calorique qu’un soda. Je vous recommande vivement de manger une orange plutôt que boire un jus d’orange. En la consommant en entier, vous n’ajoutez aucun sucre et vous consommez les fibres. De ce fait, les glucides passent moins vite dans le sang et cela est bien meilleur pour la santé.
2/ Si vous avez envie de chocolat : cela a été le plus difficile pour moi, de réduire ma consommation, alors ce que j’ai fait, je me suis autorisée 1 carré par jour au départ. J’ai craqué plus d’une fois je vous rassure ! Aujourd’hui il m’arrive de ne pas en manger tous les jours, chose que je n’aurais pas cru possible il y a encore quelques mois.
3/ Pour les légumes cuits au four : je pars toujours sur ma base d’1cc d’’huile d’olive par repas. Je mets ma ration dans un saladier pour mes légumes et je les mélange bien avec les mains, c’est largement suffisant. Puis hop au four !
______________________________________________________
CONSEIL 7 : PRENDRE UN GOUTER
Au fil de mon rééquilibrage alimentaire, je me suis rendue compte que certains jours j’avais faim vers 16/17h. Souvent je prenais un thé pour me caler et puis la faim me tenaillait, au point qu’à 19h les grignotages se succédaient en préparant le repas.
Aujourd’hui, je ne prends pas systématiquement un goûter, en tous les cas jamais par gourmandise. Mais si je sens que cela va être difficile de tenir jusqu’au soir j’en prends un. Dans la majorité des cas, je mixe une banane ou 2 selon la grosseur avec 100ml de lait d’avoine. Ça me cale très bien ! les fruits d’été arrivant bientôt, je vais pouvoir varier. Si je suis à l’extérieur, je vais prendre une banane avec moi. Si je n’y ai pas pensé avant de partir, je vais opter pour une briochette plutôt que pour un pain au chocolat par exemple.
______________________________________________________
CONSEIL 8 : CONTINUER A SE FAIRE PLAISIR
Un rééquilibrage alimentaire doit se faire sans frustration. Et de vous à moi c’est le premier « régime » où je ne suis pas frustrée et j’ai même la sensation que cela n’en ai pas un. Je mange absolument de tout ! Du chocolat, des gâteaux, mais je crois qu’en limitant les portions, j’ai trouvé un équilibre. En consommant moins de lipides, cela a permis de ne pas faire abstraction de ces petits plaisir.
Comme je vous le disais, c’est une question d’équilibre. A vous de vous écouter et avec le temps vous apprendrez, vous assimilerez.
______________________________________________________
CONSEIL 9 : SE FAIRE UN BON REPAS PAR SEMAINE
J’appelle cela mon repas plaisir. Généralement, je le prends le week-end et lors du déjeuner. Je me cuisine quelque chose d’un peu plus « calorique » que les autres jours de la semaine. Cela peut-être un burger veggie accompagné d’une salade verte ou d’une part de Babka pour le brunch du dimanche matin, recette que je vous ai publié >> ici <<. En fonctionnant ainsi, cela me permet de tenir mes objectifs de la semaine, je sais que ce moment arrivera et du coup, j’en profite encore plus !
Je ne mange plus pour compenser un mal-être, je mange pour me faire plaisir et profiter de l’instant. C’est une toute autre vision qui apporte beaucoup à mon mental, à mon bien-être et qui est aussi bénéfique dans la durée. Attention, les vieux démons ne sont jamais loin évidemment, je ne dis pas à ce jour que j’ai tout résolu, mais j’ai fait d’énormes progrès.
______________________________________________________
CONSEIL 10 : FAIRE DES EXERCICES OU DU SPORT
Si vous n’êtes pas très sport, l’exercice comme la marche rapide est un bon moyen de sculpter votre corps. Plus vous bougerez, plus vous éliminerez, c’est logique. Lorsque j’ai commencé, j’ai tout de suite associé mon rééquilibrage alimentaire au sport pour avoir de meilleurs résultats et pour éventuellement limiter mes petits craquages. Je cours 3 h par semaine et je me suis énormément perfectionnée, je vous en reparlerai dans mon prochain article.
Si vous détestez courir (comme moi, oui c’est assez paradoxal), trouvez une activité qui vous plait. Découvrez les nombreuses séances de sport gratuites sur YouTube, marchez plus, allez faire vos courses à pied au lieu qu’en voiture si vous le pouvez, descendez 3 stations de métro avant votre destination finale, faites du vélo…
Plus vous bougerez, plus cela vous incitera à le faire !
Le sport est aussi un excellent moyen pour tenir ses objectifs alimentaires. Car si vous faites du sport, vous n’aurez probablement pas envie de mettre à néant vos efforts en mangeant n’importe quoi. Lorsque j’ai commencé à courir et que c’était vraiment très difficile, je me disais : « Attends tu en ch…. tu vas pas manger la moitié de la tablette !!!! ».
Le sport à contribuer à ce que je ne craque pas et m’a permis au delà de la perte de poids de voir mon corps se sculpter et s’affiner. J’ai pris 13% de muscles en 3 mois, principalement dans les jambes et lorsque je constate que je ne perds pas de poids, je sais que j’ai pris du muscle. Nous avons une balance intelligente qui calcule l’IMC, mais aussi la masse musculaire, la masse grasse et osseuse.
Ce qui est bien pratique car grâce à cela, je peux rapidement constater que j’ai pris de la masse musculaire par rapport à la pesée précédente, ce qui n’est absolument pas décourageant au contraire. Cela me permet de garder ma motivation pour poursuivre mes efforts. Car le soucis des balances classiques, c’est qu’on ne peut que constater son poids et que souvent on se dit, je ne perds pas alors que je fais des efforts. Pensez-y c’est aussi parce-que vous prenez de la masse musculaire et que le muscle pèse plus lourd que la graisse que parfois la perte de poids est un peu moins rapide. Soyons donc patiente !
22 Commentaires
Bonjour
Merci pour ces conseils, j effectue naturellement cette démarche pour me libérer du sucre. Félicitations c est important d ecrire ses progrès. Team reequilibrage
Bonjour Laurence !
Merci pour ton petit mot ^^ Et vive la Team Réequilibrage ^^
Déjà Bravo à toi pour ton parcours ! Je suis en guerre contre mon corps depuis des années – Tes conseils je les ai suivi il y a 4 ans j’ai perdu 10kg et je les ai tous repris un an après à cause de mon dos j’ai arrêté de courir et mes démons sont revenus aussitôt sinon ce n’est pas drole.
depuis quelques semaines j’essaye de me motiver à nouveau j’ai besoin retrouver un équilibre alimentaire ne serait-ce que pour mon dos et ma digestion mais que c’est difficile.
Je vais garder en tête ton article et me motiver d’avantage.
Hello Persie !
Merci pour ton commentaire et je t’encourage de tout mon coeur ! Tu vas y arriver ! Parfois il faut plus de temps, il faut avoir le déclic et la motivation de s’y mettre. Sans compter un peu de temps au départ surtout au niveau de la liste de courses. Après cela va tout seul, on s’habitue très vite à racheter les mêmes produits. Bon courage à toi !
Chouette ce témoignage positif. Merci
Merci ^^
Merci pour ce partage sur le rééquilibrage alimentaire que je m’apprête à suivre grâce aux bonnes ondes que je ressens dans votre long message …
Bonjour Lydie,
J’espère que ton parcours se passe bien et que tu as trouvé la bonne motivation ^^
Super article!
On sent ta grande motivation! C est vrai que lorsqu on voit ses efforts récompensés c est très motivant!
Bravo!!
Merci Caroline pour ton gentil message !
Coucou !
Il est vrai que la plupart des gens ne savent pas du tout ce que veut dire rééquilibrage alimentaire, pour la majorité c’est forcément synonyme de diète, de plats simples et fades, de haricots cuits à l’eau comme tu dis. Mais je pense que cela découle surtout d’une ignorance concernant l’alimentation en générale, due principalement à notre société de consommation où les doses de sucre, de sel et de matière grasses vont toujours en augmentant, nous rendant dépendant d’une nourriture toujours plus calorique et pourtant toujours moins nutritive. Que ce soit les plats préparés, ou encore le fait de « manger sur le pouce », avec des produits toujours plus raffinés. Rééquilibrage alimentaire ne veut pas forcément dire « privation » (sauf si on a l’habitue de trop manger) mais plutôt de « retour aux bases », avec des goût et des saveurs toutes aussi bonnes, tout en préservant notre santé.
Attention par contre à la course, peu de gens le savent, mais la course à pied est très mauvais pour le dos, surtout en ville, car quand on court sur une surface dure, chaque pas sont autant de chocs qui atteigne la colonne vertébrale, tassant ainsi les vertèbres dans le temps. La meilleure chose reste la marche.
je ne souhaite pas perdre de poids mais mieux manger et ton expérience me conforte dans mon idée. merci pour les pistes !
Je vous suis depuis peu, j’apprécie en particulier la qualité de vos photos. Merci pour cet article ainsi que le précédent sur le rééquilibrage alimentaire. Cela m’a donné envie de faire comme vous. Bonne continuation !
Merci Sandrine pour votre petit message ^^
Hello. Concernant les féculents complets, j’ajouterai qu’il faut absolument qu’ils soient bio car l’enveloppe (qui les rends complets) emmagasine tous les pesticides s’ils ne sont pas bio! Article très intéressant 🙂
Bonjour Lucie,
Merci infiniment pour cette information que j’ignorais. Je prends uniquement des pâtes complètes bio alors je te remercie ^^
Merci pour tes deux articles. Ils m’ont permis de passer le cap et de m’inscrire sur WW dimanche, j’espère d’avoir d’aussi bons résultats que toi !
Hello ! ^^
Je te souhaite bon courage dans ton parcours, je suis sûre que tu vas y arriver ^^
Bonjour Céline,
J’ai commencé ww en te lisant car ça m’a motivée à me prendre en main j’ai une petite question comment fais tu pour comptabiliser ton repas lorsque tu confectionnes un plat .. moi je prends ingrédient par ingrédient et ensuite j’essaye diminuer la quantité mais parfois pas simple pour enregistrer ..
Merci pour ton avis
Bonne soirée
Christine
Bonjour Christine,
Désolé de te répondre si tardivement et bravo pour ta prise en main ^^ Je suis sûre que tu te sens déjà bien mieux ^^ Alors je fais également par ingrédients aussi en les pesant. ^^
Bonjour Céline! Te suivant depuis je dirais bien 10ans (bien avant Instagram, à l’époque des blog et hellocton), j’ai continué à te suivre, mais dans l’ombre: les changements de vie…
Je n’ai pas pu m’empêcher de réagir sur cet article qui me fait beaucoup de bien en cette période difficile! Je n’ai pas envie de perdre de poids du tout mais une grande volonté de rééquilibrer mon alimentation et celle de ma petite famille, pour qu’on se sente tous mieux, en bonne santé ! Alors ton expérience me pousse encore plus sur cette voie et me donne vraiment envie de me lancer encore plus! Je vais me lancer dans les légumes au four et les pâtes complètes ! Et les conseils sur les huiles vont bien m’aider aussi !
Merci pour ce retour précieux! Toujours plus rayonnante, en 10 ans , ça n’a pas changé!
Bonjour Mary,
Tu me suis depuis plus de 10 ans waouuuhhhhh ! Oh oui hellocoton je me souviens très bien ! Je suis bien contente d’arriver à travers mon rééquilibrage à changer l’alimentation de certaines d’entre vous. Cela fait plaisir ! Manger mieux c’est bon pour la santé et on a pas besoin de quantité d »huile astronomique dans une salade. Cela a beaucoup joué sur ma perte de poids. Et on se sent tellement mieux !