Serge Lutens est un artiste. Un homme passionné et perfectionniste qui au fil de ses rencontres et de ses voyages crée des senteurs qui lui rappelle des souvenirs de son enfance ou des moments de sa vie.
J’ai été conviée il y a quelques semaines à découvrir l’histoire de ce parfumeur hors du commun et je voulais la partager avec vous tellement celle-ci m’a passionné et enrichi. Je connaissais déjà le célèbre parfumeur grâce à son parcours et ses années passées chez Shiseido. Mais je ne m’étais jamais aventurée dans sa boutique située au cœur des jardins du Palais Royal, qu’on pourrait appeler : La Boutique des Senteurs.
A chaque découverte, j’avais comme l’impression d’ouvrir un livre de contes. Chaque parfum Serge Lutens raconte une histoire. Chaque flacon porte bien son nom et certains méritent même d’être apprivoisés. L’orpheline, La fille de Berlin, Ambre Sultan, Bas de Soie, Laine de Verre et bien d’autres nous invitent à la découverte et à l’histoire. Il est difficile de décrire ces senteurs si particulières et si profondes. Le seul mot me venant à l’esprit au moment où j’écris ces quelques lignes est : surprise.
Si un jour vous vous baladez sous les arcades des Jardins du Palais Royal, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dans cette merveilleuse boutique à la décoration feutrée et authentique. Vous y serez bien accueillis et surtout très bien conseillés, les vendeuses connaissent l’histoire de ces fragrances sur le bout des doigts. C’est un instant presque magique, on est loin des parfumeries impersonnelles et sans charme. Ici, une fois la porte d’entrée franchie, on se retrouve à des milliers de kilomètres de là, dans un palais des mille et une nuits. C’est une invitation au voyage et à la découverte olfactive.
Après de longues minutes d’hésitation, j’ai opté pour un flacon vaporisateur aux lignes épurées et élégantes qui m’a plus que séduite : Clair de Musc. Un flacon précieux, rectangulaire, peu encombrant et facilement transportable. J’aime cette simplicité dans la conception d’un flacon de parfum, qui plus est quand il renferme un bouquet si parfait.
Mon conseil si un jour vous souhaitez vous acheter un parfum Serge Lutens :
– Le parfum est une identité, prenez le temps de sentir et sélectionner les fragrances qui vous correspondent le mieux.
– Vaporisez les parfums sur votre peau et attendez quelques minutes pour faire votre choix. Le parfum s’adapte différemment sur chaque peau et prend une autre tournure au fil des heures. C’est assez incroyable d’ailleurs !
Chaque fois que je me vaporise du Clair de Musc sur la peau, je repense aux paroles de Serge Lutens à son sujet : » En avançant à pas de lune, le musc ici, oublie le fauve pour ne garder que son allure ».
Voilà je crois que tout est dit, du moins j’espère suffisamment pour vous avoir donné envie de découvrir ces parfums emblématiques.
Je vous retrouve dès demain pour un look !
Photos : Moi – Tous droits réservés Céline Marks
13 Commentaires
La fleur d’oranger est l’un de mes parfums favoris, je ne m’en lasse pas et c’est vraiment LE parfum de ma vie !
Il sent très bon aussi, j’ai longtemps hésiter avec celui-ci d’ailleurs ;o)
Très bel article ! Je trouve que tu décris l’univers de Serge Lutens à la perfection. J’aurais adoré assister à la découverte de l’histoire de chacun des parfums, ils sont tous si différents et particuliers… Personnellement, je porte « Jeux de peau » dont j’ai du mal à me défaire (le côté ultra pratique et peu encombrant du flacon est un énorme avantage) mais je craque aussi pour « Fleur d’oranger ». Je n’ai pas encore réussi à changer, mais un jour, peut-être 🙂
Un article à la hauteur des parfums Serge Lutens ! Des senteurs fraîches & naturelles. Le principe du choix entre le spray ou pas, est génial. Ce qui laisse aux gens de s’approprier le parfum comme bon lui semble j’adore. Et surtout une odeur qui ne délaisse pas et qui ne périt pas au fil du temps & ça c’est merveilleux.
Je suis d’accord avec toi ! ;o)
J’adore cette fragrance mais elle ne tient pas sur moi 🙁 Comme tu le dis, il est très important de tester sur peau !
Personnellement, à l’automne c’est Féminité du Bois qui m’accompagne depuis plusieurs années. Je n’arrive pas à le changer pour un autre et reviens régulièrement vers lui.
Et de Lutens, sinon, je porte Tubéreuse Criminelle lors dès grands froids.
Simplement magnifique surtout pour cette saison ! Merci pour cet article, j’avoue que je n’ai pas testé ce parfum mais je suis sur que je vais adorer vu la façon avec laquelle vous avez présenté cette splendeur !
Si vous avez un jour l’occasion, passez à la boutique ! Elle met tout de suite dans l’ambiance ;o)
Ça fait plusieurs que je vois passer ses jolie flacon de chez Serge Lutens . J’ai tout d’abord adorer leurs packaging , sobre et épurée .
J’ai jamais encore eu l’occasion de sentir leurs parfum particulier .
Je n’ai aucin revendeur à proximiter . J’espère quand avoir l’occasion et de poir une fois trouver le parfum qui le correspond .
Très jolie article et photo celine .
Bises
Emilie
Très agréable lecture pour ma part!
Photos à l’aura cocooning, me donnant presque envie de la mettre en fond d’écran. Tu donnes envie d’aller les sentir. Malheureusement je ne vis pas à Paris et je ne pense pas que cette marque soit dans mon pays. Sachant que j’aime les parfums de caractère un peu à la ‘L’Heure Bleue’ de Guerlain, ou les parfums assez frais et mélancoliques comme Songes ou Ce soir ou jamais d’Annick Goutal, lequel me conseillerais-tu pour Serge Lutens? Son univers m’intrigue comme énormément.
Oh je crois que je ne peux me permettre de t’en conseiller un tellement il y en a ! Certains ont en effet beaucoup de caractère, d’autres sont plus doux et plus discrets à porter. J’espère qu’un jour si tu as l’occasion de passer dans la capitale, que tu pourras te rendre dans la boutique et que tu prendras un peu de temps pour sentir et découvrir ces fabuleux parfums. Ils sont chargés d’histoire et chacune à sa particularité. Les vendeuses les connaissent par cœur et les racontent aussi très bien ! ;o)
Bonjour Céline,
Je te découvre un peu sur le tard mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour ton parcours, qui pourrait être le mien tellement les deux se ressemblent, ton regard posé sur les choses qui nous entourent, ton incroyable esthétique, tes photos juste sublimes…. et puis Serge, que nous partageons encore et qui m’accompagne telle une « Orpheline »… Merci pour tout…
Bonjour Aurélie,
Merci pour ton gentil commentaire. Cela fait très plaisir de lire des petits mots comme le tien. Le blog peut parfois faire tourné la tête, mais j’essaye du mieux que je peux d’apprécier chaque opportunité et de garder mon intégrité. je te souhaite également le meilleur et de profiter de chaque instant. La vie vaut la peine d’être vécue même si parfois c’est pas très joli joli ! Voilà ! ^^