A la maison, c’est moi qui m’occupe de l’entretien, nous n’avons pas de femme de ménage. Depuis que nous vivons ensemble chacun a ses tâches respectives. Elles me semblent équitables et de fonctionner ainsi, provoque beaucoup moins de disputes, chacun sait ce qu’il a à faire.
Le ménage c’est donc ma partie ! Avec les années, je me suis rendue compte que j’utilisais principalement les mêmes marques que ma maman. Seulement voilà, les choses ont changé, notre époque évolue et moi j’ai accumulé tout un tas de produits. Cette accumulation me pollue et c’est l’un des problèmes auquel je souhaite remédier rapidement. J’ai commencé par acheter des produits dont l’emballage est recyclé et recyclable. Puis le vrac m’est rapidement venu à l’esprit.
Je pensais en entamant mes premières recherches trouver davantage de fournisseurs en vrac liquide. Mais nous n’en sommes qu’au début et j’espère que cela va se développer très rapidement.
Mes motivations premières : notre santé, l’impact environnemental, la composition des produits et la pollution visuelle. Cela n’était pas facile au début car dans notre ancien appartement, on avait peu de placard pour ranger. Je me retrouvais avec le logo BN et PAIC citron en plein dans mon champ de vision pendant que je regardais la télé et je m’étais promis en déménageant que plus aucun logo ne serait visible dans ma cuisine.
Bref revenons à nos moutons. J’ai donc découvert le Vrac Liquide ! Enfin ! Une bonne initiative que je suis fière de mettre en place et que j’espère poursuivre dans les prochains mois. Il faudra probablement que je prenne mon vélo pour aller recharger mes bouteilles, mais ce sera l’occasion de faire de l’exercice et puis j’adore faire du vélo dans Paris. Il me faudra certainement aussi un peu d’organisation. La boutique m’a fait savoir qu’elle était en train de mettre en place un service de livraison par biporteur, à tester peut-être.
Je me suis donc rendue chez The Naked Shop pour acheter mes premiers produits en vrac liquide. En partant j’avais un objectif, me concentrer uniquement sur les produits ménagers pour le moment et voir déjà si cela allait me convenir. J’ai trouvé la boutique très bien agencée, des distributeurs disposés en file indienne qui contiennent tout un tas de produits en libre-service pour l’entretien de la maison et le soin du corps : produit vaisselle, adoucissant, lessive, savon liquide, shampoing, nettoyant vitre, dégraissant pour la cuisine, nettoyant pour les sols etc… Certains produits comme le savon liquide sont proposés en plusieurs parfums et ils proposent même une version bio. On peut sentir les parfums dans une petite fiole avant de se servir. Tout sent agréablement bon (cela ne fait pas chimique) et les contenants en verre donnent envie de monter toute une petite collection. Chaque bouteille est consignée et lors du premier achat le flacon est facturé. Vous pourrez ensuite venir le remplir en ne payant que le vrac liquide. Et si vous souhaitez rendre le flacon, le montant de la consigne vous sera remboursé. Vous pouvez également venir avec vos propres contenants, j’ai pu voir une personne, remplir un énorme bidon de 5 litres lors de ma visite. Ils ont choisi le verre car celui-ci supporte les lavages répétitifs et les flacons seront utilisés pendant très longtemps. Une démarche zéro déchet que j’ai plus qu’appréciée.
Côté composition, les produits ne sont pas testés sur les animaux et sont fabriqués en France ou en Europe. The Naked Shop privilégie au maximum le local. Leur souhait est d’offrir un catalogue 100% made in France. Ce n’est pas quelque chose qui m’a interpellé tout de suite car tous les produits que j’ai acheté sont Made In France, il y a en effet un large choix. Je regrette cependant la présence de peu de liquide bio, mais je suis sûre que cela finira par arriver. Je reste patiente.
Chaque produit est de biodégradabilité optimale, c’est à dire qu’il se dégradera plus rapidement qu’un produit classique dans les eaux usées. La plupart des produits sont sans phosphate, sans acides minéraux, sans solvants pétrochimiques, sans éthers de glycol.
J’ai donc acheté tout ce qui est produits pour l’entretien de la maison : Nettoyant sol, liquide vaisselle, lessive concentrée, adoucissant et nettoyant pour surface.
Pour vous donner une idée de prix, j’ai payé le flacon de lessive concentrée d’un litre 7€90 sachant que la bouteille peut faire jusqu’à 35 lavages. Elle contient 99% d’ingrédients naturels.
A ce jour, je n’ai pas tout testé, je ferai peut-être une mise à jour prochainement. En attendant, je suis satisfaite du produit vaisselle, sachez aussi qu’on peut faire sa vaisselle avec du savon de Marseille (à tester prochainement), du nettoyant sol et de la lessive concentrée.
CE QUE J’AI AIME :
– La boutique est très accueillante, autant d’un point de vue de l’agencement que d’un point de vue humain
– Les flacons simples et épurés
– Les parfums doux et non-agressifs
– Le choix varié
– Que d’autres articles soient proposés à la vente, comme des savons, des dentifrices solides, des filets à provisions etc…
– L’initiative zéro déchet et l’engagement de la marque
JE N’AI PAS AIME :
Mon seul regret, c’est de n’avoir trouvé que très peu de produits bio. J’espère que c’est quelque chose que The Naked Shop développera un peu plus à l’avenir.
____________________________________________________________________________
COMMENT JE M’ORGANISE POUR RANGER MES PRODUITS D’ENTRETIEN ?
J’ai énormément réorganisé l’appartement, mais avant de passer au vrac pour les produits d’entretien, j’ai accumulé beaucoup de produits qu’il faut que je termine avant de m’en débarrasser. J’aurai ainsi plus de place pour installer un lombricomposteur sous l’évier. Pour le moment, je place les produits que j’utilise sur une desserte. Tous mes placards sont remplis et c’est loin d’être facile pour les attraper, il faut que je réorganise tout ça. J’ai trouvé cette petite déserte chez Demeyere . Je vous ai déjà parlé de cette marque à plusieurs reprises avec quelques idées déco comme : Créer un petit espace Bureau dans son salon >> ici << ou Créer un espace pour ses plantes vertes >> ici <<
Je l’ai trouvé très pratique car je peux y stocker mes fruits et légumes. Mon objectif est que je me retrouve avec le moins de bouteilles possible à l’avenir.
J’aimerais prochainement poser des étagères ou faire quelque chose sur mesure pour ranger tout ce qui est produit d’entretien dans les toilettes. Nous sommes en train d’y réfléchir, nous avons la place pour le faire. Chaque chose en son temps !
____________________________________________________________________________
OU TROUVER DU VRAC LIQUIDE LORSQUE L’ON HABITE PAS A PARIS ?
J’ai pu constater lors de la publication de mes stories que beaucoup d’entre vous étaient déçues de ne pas avoir ce type de boutiques près de chez elles. Lorsque l’on veut avancer dans sa démarche zéro déchet et qu’on se retrouve bloqué, c’est non seulement déstabilisant mais en plus démotivant.
Je suis certaine que cette année de nouvelles boutiques ouvriront leurs portes. A Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, je suis sûre que des personnes entreprenantes sont en train de monter leurs petits projets, il faut être patient.
En attendant, je vous ai trouvé sur la toile des eshops et des boutiques qui vendent du vrac liquide. N’hésitez pas à aller y jeter un œil, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur !
LES PETITS BIDONS :
Ma sœur vit à la campagne, il est donc compliqué également pour elle de se fournir en vrac liquide. C’est elle qui m’a parlé de ce site. Les petits bidons proposent de la lessive écologiques biodégradable et made in France. Un très bon point selon moi. Les composants sont clairement affichés. La lessive est plus liquide qu’une lessive classique car aucun agent texturant comme l’huile de palme n’a été rajouté. Le contenant est en plastique 100% recyclable. L’entreprise a le souhait de faire des efforts sur ce point à court terme. En achetant leur lessive c’est aussi leur donner les moyens de mettre en place leurs idées et les encourager à faire encore mieux !
Cerise sur le gâteau leur lessive n’est pas testée sur les animaux. Cela peut être une belle avancée pour toutes celles qui avaient l’intention de changer de lessive. Il existe 4 parfums différents.
JEAN BOUTEILLE :
Le concept est le même que The Naked Shop, proposer des vracs liquides et contribuer au zéro déchet. Le gros point positif, c’est que Jean Bouteille propose exclusivement des produits biologiques. Vous pourrez trouver des produits d’entretien, pour le soin du corps, de la lessive, du liquide vaisselle mais aussi du vin et de la bière, ainsi que de l’huile d’olive, du vinaigre et du jus d’oranges. J’ai pu voir que la marque était aussi bien implantée dans Paris, il me reste plus qu’à prendre mon vélo et aller y faire un tour.
Sachez que Jean Bouteille est implanté dans de nombreuses villes mais n’a pas de boutiques, il est présent dans des centres commerciaux et des magasins alimentaires.
J’essaierai au fur et à mesure de mettre cet article à jour et je ne manquerai pas de vous en avertir sur mes différents réseaux sociaux. En attendant, j’espère que cela vous donnera l’envie de passer au vrac liquide et que vous trouverez un magasin près de chez vous. Pensez aussi que certains magasins Bio offre aussi du vrac liquide, comme le liquide vaisselle, la lessive. Sinon, un peu de patience…
A bientôt !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
16 Commentaires
Hello Céline,
Ton article arrive à point nommé, je sors de la boutique avec plein de jolies bouteilles! Je voulais absolument y aller depuis que tu l’avais posté en story ❤️ J’ai hâte de tester la lessive parfumée Figue Goyave qui sent tellement bon!
Merci pour ces supers idées
Marine
PS : ils vendent les brosses à dent Caliquo en bois avec la petite tête rechargeable!
Bonjour Marine,
Ah tu as pris la même lessive que moi ^^C’est ma préféré aussi ! ^^ Oui il y a effectivement un petit rayon dédié à d’autres articles et ça c’est cool aussi ^^
Il y a aussi Day by day!
Bonjour Delphine !
Oui tout à fait ^^ merci du partage, je vais essayer de mettre à jour cet article bientôt ! C’est déjà bien de laiser un commentaire pour les autres filles ^^merci !
Super ton article. C’est vrai que quand on pense vrac, on pense assez peu au liquide… Et pourtant !
As-tu acheté ton lombricomposteur ? Je me demande justement si je ne vais pas tenter l’expérience. Tu nous feras un petit retour ? 🙂
Bonjour Marion,
Oui tout à fait et en plus c’est hyper simple à mettre en place vraiment. Alors non pas encore de lombricomposteur, mais c’est prévu j’aimerais bien avant la fin de l’année. ^^ Tu n’es pas la seule à me demander un retour et je le ferais avec plaisir ! J’ai effectué quelques recherches pour le moment, mais il faut que je m’y penche d’avantage comme tout changement du quotidien ^^
Hello,
Je découvre ton blog par le biais de Et dieu créa, et ton article me parle beaucoup. J’ai également entamé cette démarche et c’est tellement agréable de rentrer chez soi et de n’avoir qu’à ranger, sans rien jeter en emballage ou autre !
D’ailleurs, une boutique à ouvert près de chez moi et propose également du vrac, il se développe doucement mais gagne à être connu : Mood épicerie, rue de Charonne dans le 11e !
Je file découvrir le reste du blog 🙂
Bonjour Estelle,
merci beaucoup pour ton mot et ton partage. Cela peut servir à d’autres filles qui habitent dans le coin, j’essayerais d’ailleurs de mettre cette rubrique à jour de temps en temps ^^
Bravo c’est super de passer au vrac !! C’est tellement moins de dechet plastique et tellement moins de produit nocif pour nous et l’environnement !! Je vous conseille aussi l’épicerie Kilogramme dans le 19e à Paris, tout est bio (peut être lessive aussi) et ils font également des produits d’entretien. À bientôt!
Bonjour Camille,
Ah super, même si c’est à l’opposé de chez moi, c’est vraiment cool de partager cette adresse ! Merci ^^
Merci Céline pour cet article.
J’espère que des boutiques comme the naked shop arriveront bientôt dans les autres grandes villes.
D’où viennent tes flacons en verre que tu utilises pour remplir e, car c’est très joli et mieux que nos emballages plastiques 😉
Merci
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour ton message. Alors oui espérons, mais saches que d’autres marques développent aussi le même système comme je l’indique en bas de l’article et sur des produits 100% bio, ce qui n’est pas encore le cas pour The Naked Shop. Tu as aussi pas mal de magasins bio qui commencent à proposer du vrac liquide via des gros récipients. Pour le moment on trouve du liquide vaisselle, de la lessive et du gel douche mais c’est déjà un grand pas. Les magasins bio près de chez moi viennent de s’y mettre tu vois ! Ca arrive ^^
Quand aux flacons en verre, ils viennent de chez The Naked Shop. Tu peux les garder après qu’ils soient terminés ou les rapporter, ils te remboursent la consigne. Moi je ramène mes bouteilles et j’en prends un autre. Ils se chargent du nettoyage c’est pratique ^^
Bonjour Céline,
Comme tu le dis si bien, des personnes entreprenantes ont pris à cœur ce sujet et j’en fais partie!
Je suis entrain de négocier le financement avec ma banque et j’espère ouvrir début 2020 un magasin Zéro Déchet ressemblant à The Naked Shop, près de Bordeaux. J’y proposerai du vrac et tout le nécessaire pour la transition vers le Zéro Déchet!
J’ai lu attentivement ton article et je compte bien proposer des produits éco-conçus et donc majoritairement bio.
Croisons les doigts!
A bientôt, peut-être!
Maitena.
Oh super !!!!!!!!!!!! Si je passe à côté de Bordeaux, je me ferais un joie de passer ! Je t’envoies pleins de bonnes ondes positives pour le lancement de ce nouveau projet. Bravo aux personnes comme toi qui ont le courage de se lancer et de montrer la bonne voie ! A bientôt alors ^^
Hello,
Chez Biocbon dans le marrais j’en ai trouvé ! Bises
Merci ! Trop bien et merci pour ton partage ^^c’est cool de faire passer l’info !