Ca y est nous rentrons selon moi dans la meilleure période de l’année : NOËL.
J’ai toujours aimé cette période de fin d’année parce-qu’elle me procure beaucoup de joie, d’émerveillements et de nostalgie aussi. Je ne cours pas forcément après les cadeaux, dans ma famille, on en offre principalement aux enfants. Ils arrivent qu’on s’en fasse entre adultes, mais comme il a toujours été difficile de savoir ce qui est utile à l’autre on a toujours préféré s’abstenir de faire des cadeaux inutiles. Alors on s’en fait entre couple et c’est déjà très bien !
Moi ce que j’aime dans l’effervescence de Noël, c’est les playlists de Noël, les décorations dans les rues, les sapins qui s’illuminent à l’intérieur des appartements et qu’on peut apercevoir de l’extérieur et les repas interminables en famille. Pour moi c’est cela Noël ! Une moment conviviale à passer avec ses proches.
Et ce qui me rend particulièrement heureuse, c’est la décoration de notre appartement. J’ai toujours fait un sapin même lorsque je vivais seule, il a toujours été inconcevable de ne pas en faire un. Alors aujourd’hui, je suis très heureuse de lever le voile sur mon nouveau sapin de Noël écologique dont je vous ai parlé sur instagram en storie sans vous le dévoiler. Vous avez été plusieurs à me le demander, mais jusqu’à ce jour j’ai su tenir ma langue et cela n’a pas été facile. D’ailleurs une seule d’entre vous a deviné !
Cette année, j’ai décidé de vous proposer des idées pour un Noël plus écologique, avec moins de déchets et de gaspillage. Car en cette période de fin d’année, les déchets augmentent de 20% en France, ce qui est énorme et je crois que l’on peut chacun à sa façon contribuer à en faire beaucoup moins.
__________________________________________________________________________
POURQUOI UN SAPIN EN TISSU ?
L’année dernière, l’idée du sapin écolo avait sérieusement germer dans mon esprit. J’avais effectuer quelques recherches sur quelques sites et je m’y étais prise bien trop tardivement. Je mettais promis en allant acheter mon sapin que cela serait la dernière fois, même si jusqu’à aujourd’hui j’avais toujours valorisé le sapin naturel, je savais bien au fond de moi que c’était pas la meilleure idée du siècle.
Alors j’ai fouiné… encore et encore. Je me suis demandée si il était préférable que je continue d’acheter un sapin naturel chaque année ou que j’achète un sapin artificiel.
Contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel n’est pas écologique du tout ! Le sapin artificiel est un concentré de produits dérivés du pétrole et on y trouve des composés organiques volatiles et potentiellement cancérigènes comme la dioxine, le déchlorure d’éthylène ou le chlorure de vinyle. A long terme, l’impact sur votre santé est nocive, mieux éviter de se tourner vers cette solution même si elle paraissait la plus écologique. Car pour que son impact écologique soit rentable, il faudrait garder son sapin artificiel plus de 20 ans. A part ma mère qui a le sien depuis 35 ans au moins, je ne sais pas si nombreuses sont les personnes qui le gardent aussi longtemps !
Quant aux sapins naturels, il faut savoir bien le choisir. D’un point de vue environnemental, cela n’est malheureusement pas la meilleure des solutions non plus à mon grand regret, moi qui est toujours privilégié cette option. Les plantations polluent les nappes phréatiques depuis de nombreuses année, à cause de l’emploi des pesticides qui polluent également votre intérieur de substances nocives. Mieux vaut privilégier un sapin bio et local, si on opte pour ce choix. Car même si ils sont nombreux à être cultivés en France, une grande quantité arrive du Danemark. L’avantage reste qu’il est biodégradable et recyclé en copeaux de bois ou compost.
C’est en me baladant l’année dernière dans Paris, que je suis tombée sur les sapins en tissu de la créatrice Rose Velours et je dois vous avouer que je suis tombée en amour pour ses créations. Confectionné à partir de tissus recyclés ou de vieux couvres-lits qu’elle récupère, la créatrice invente un monde enchanté et offre une belle alternative aux sapins naturels et artificiels que l’on trouve sur le marché. Restait pour moi à connaître son prix et c’est en rentrant à la maison que j’ai pu découvrir ses différentes créations allant du sapin de 70 cm à 1m80. Le seul hic, son prix totalement justifié d’ailleurs, mais qui était hors budget pour moi. Je ne pouvais me permettre d’acheter un sapin à ce prix là, même si j’avais très envie d’investir.
Je ne me suis pas résignée et c’est là que j’ai pu voir qu’il y avait des soldes de temps en temps. Tout au long de l’année, j’ai guetté en espérant qu’un de ces sapins rentrerait un jour dans mon budget. Et vous savez quoi ? Ma persévérance a fini par payer et je suis tombée sur cette petite merveille à – 70% sur un site peu recommandable. Je ne vais pas vous retracer l’histoire de cet achat, mais je l’ai payé 179€, une fois la réduction appliquée ! Il n’est pas arrivé en bon état malheureusement, j’ai du le lessiver, le dépoussiérer pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Le pied avait au moins 1 cm de poussière et je pense qu’il était entreposé dans un entrepôt sans aucune protection, attendant que quelqu’un veuille bien de lui. Je suis heureuse qu’il est retrouvé un nouvelle vie avec nous et pour les années à venir.
Je ne vous explique pas la joie d’avoir pu m’en offrir un et de le voir à ce jour décoré dans notre salon. Certes, j’ai fait l’impasse sur la bonne odeur du sapin et sur la joie d’aller le chercher mais je me suis rattrapée en terme de décoration en créant une guirlande et une couronne en pompom à partir de chute de laine. Il m’a fallu plusieurs heures de travail pour les réaliser et je partagerais avec vous mes 2 réalisations sur le blog ces prochains jours.
Et si vous avez aussi l’envie d’investir dans ce type de sapin, je n’ai plus qu’à vous recommander de guetter les soldes sur la toile. N’hésitez pas à taper sapin Rose Velours dans Google au cours de l’année car il existe des revendeurs et des boutiques qui en vendent même si ils sont peu nombreux . Si vous avez les moyens et que vous avez l’envie de vous en offrir un neuf, il n’y a plus qu’à vous rendre sur le site de la créatrice.
__________________________________________________________________________
ET POURQUOI PAS UN SAPIN A FAIRE SOI-MÊME ?
Au départ, j’avais très envie de me lancer dans la confection de notre sapin de Noël. J’aurais vraiment pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Mais le temps m’a cruellement manqué pour que je m’y mette et vous le verrez ces prochains jours, je vous ai préparé des articles sur le thème de Noël qui devrait vous plaire !
Les possibilités pour créer son sapin de Noël sont nombreuses. Qu’il soit en carton, en bois, en pompom ou en tissu, vous pouvez trouver des tas d’idées notamment sur Pinterest. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai dressé un tableau avec des idées très sympas pour concevoir votre propre sapin à partir d’objets recyclés ou non sur mon compte Pinterest >> ici <<. Il n’y a plus qu’à vous inspirer !
Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la confection de votre sapin, pourquoi ne pas vous servir d’une plante, d’un mur ou recycler un grand carton que vous pouvez peindre avec vos enfants. Tout est possible, l’essentiel dans cette démarche est aussi de vous faire plaisir et de vous amusez ! Car je sais qu’il n’est pas évident de se résigner à ne plus sentir la bonne odeur d’un sapin naturel dans la maison. Je ne vous cache pas que cela manque un peu ici, même si je ne regrette nullement notre choix.
__________________________________________________________________________
MES CONSEILS, SI VOUS VOULEZ INVESTIR DANS UN SAPIN ECOLOGIQUE ?
Si acheter un sapin en tissu de la créatrice Rose Velours est un investissement, d’autres possibilités s’offrent aussi à vous. Vous trouverez certainement la solution qui s’adapte la mieux à votre budget et à vos envies. Parfois il suffit de se creuser un peu la tête pour trouver et voici quelques idées qui pourront peut-être vous y aider :
1/ Si vous avez envie d’un sapin en tissu et que vous avez l’âme d’une couturière qui sommeille en vous, vous pouvez aussi vous le confectionner à partir d’une vieille housse de couette ou d’une vieille nappe par exemple. Il vous suffit d’acheter de la mousse pour le garnir ou même de vider de vieux oreillers usés par le temps. Et pour le socle, faîtes découper une planche en carré ou en rond pour le pied et acheter 4 équerres que vous fixerez au pied dans lequel vous viendrez maintenir un tasseau de la taille que vous souhaitez. Vous voyez ce n’est pas si compliqué !
2/ Si vous avez envie d’un sapin naturel : La société Ecosapin ou Treezmas vous offre la possibilité de louer votre sapin naturel. Ils se livrent chez vous dans un pot. A la fin des fêtes ils reviennent le chercher pour le replanter. Une très bonne idée, mais qui à son prix et qui j’en suis consciente ne peut pas convenir à toutes les bourses.
3/ Si vous avez un jardin : Pourquoi ne pas acheter un sapin en pot ? Personnellement si cela avait été notre cas, c’est sans aucun doute pour cette solution que j’aurais opté. D’année en année vous pourrez retrouver votre sapin qui grandira toujours un peu plus chaque année et je trouve que c’est la solution la plus cool qui soit. Prendre soin de cet arbre au cours des années pour partager avec lui et toute la famille de jolis Noël est une belle alternative.
Voilà j’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné de nombreuses idées pour que vous puissiez franchir le pas. Et si ce n’est pas cette année, maintenant que vous avez toutes les cartes en main, cela sera pour l’année prochaine ! Cet article sera toujours là et j’essayerais de le mettre à jour chaque année, d’ici que d’autres nouvelles trouvailles arrivent jusqu’à moi !
Je vous retrouve cette semaine avec de nouvel articles qui devraient vous plaire ! A bientôt !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
6 Commentaires
Bonjour, magnifique sapin !!!! Je n aurai pas pensé à le décorer avec des ponpons et C est une idée extra !!!!! De mon côté, je me suis faite accompagner par une entreprise tout prêt de Nantes, Créonsdebois, pour fabriquer mon sapin en bois, en famille. J ai pu faire mon sapin que j avais choisi, et je peux dire que c est moi qui l ai fait avec mes loulous. Les enfants étaient ravis de faire du bricolage, ce sont de beaux souvenirs et on gardera notre sapin pendant longtemps !!!!!
Bonjour Cécile,
oohh super merci pour le partage si jamais des nantaises passent par là ! J’aurais adoré en avoir un en bois aussi c’est une superbe idée. Et comme tu dis, tu vas le garder longtemps ^^
J’adore voir sur les blogs ou instagram les idées que tout le monde choisit pour les sapins de Noël. Ça donne plein d’idées de décoration.
Merci Evangeline ^^Oui moi aussi j’adore ça !
C est canon! Et tu as du en passer des soiree à pomponner ;)))
J ai hérité du faux sapin de ma belle mere jahaha
Donc sur Instagram je ne peux pas dire que je ne l aime pas hahaha
Elle etait tellement contente de nous le donner!!
Et puis finalement C est un peu ecolo de passer du vrai au faux qui a déjà servi ?? 😀
J adore l idee d en creer un, j ai une idee avec des palettes!
Bonne soiree
Caroline
Bonjour Caroline,
Merci pour ton commentaire qui m’a bien fait rire d’ailleurs ahahahaah ! Tout à fait, il y a déjà une belle démarche puisqu’au lieu de le jeter, elle l’a donné ! Donc top !^^