Je me pose enfin.
Le tri est fait, chaque photo a été soigneusement sélectionnée et rangée dans le dossier la concernant.Et parce qu’il était important que je tienne mes promesses, les jours qui suivent seront réglés à l’heure New Yorkaise.
Pour celles que ça intéressent, je détaillerai chaque quartier et je ne manquerai pas de vous dire ou est-ce qu’il faut s’attarder ou pas, Où faut-il aller manger, les jolies balades à faire, avec un détour par Brooklyn bien évidemment et enfin où faut-il se loger à NY, car il faut le savoir la moitié de votre budget passera par là.Pour ce dernier point, rendez-vous à la fin de ce billet
Si il y a bien 2 quartiers où se perdre à Manhattan, c’est bien ceux de Greenwich Village et Soho. 2 quartiers qui se touchent et qui sont bien loin de l’effervescence et des lumières de Times Square. Pour tout vous dire, je ne parlerai de Times Square dans aucun de mes billets, tout simplement parce que ce n’est pas pour cela que je vais à NY. Times Squares c’est un peu comme la place St Marc à Venise ou les Champs Elysées à Paris. C’est dénué de charme et très très touristique. Malgré tout, je vous dirais que oui il faut le faire une fois, si vous n’avez jamais fait le voyage. Mais ne vous y attardez pas, il y a tellement de plus jolies choses à voir dans la Big Apple.
Aujourd’hui, je vous propose une petite balade dans Greenwich Village. Quelques bonnes adresses et puis un petit aperçu de ce joli quartier où j’adore me promener pendant des heures, sans jamais me lasser.
Allez hop, c’est parti….
La seule et l’unique pâtisserie qu’il faut faire à Greenwich Village c’est bien The Magnolia Bakery pour leurs succulents Cupcakes. Je crois n’en avoir jamais mangé de si bons de toute ma vie. A chaque fois, celle-ci a croisé mon chemin pour mon plus grand plaisir, la gourmandise. Bien entendu cette pâtisserie est très prisée des touristes pour son passage dans Sex and the City. Je dirais qu’avec le temps, elle est victime de son succès. Ne soyez pas surpris par l’accueil froid et peu souriant de la boutique, accueil qui s’est dégradé au fil des années, je dois dire. Dommage. Prenez vos gâteaux et filez les déguster sur un banc.
Magnolia Bakery Bleecker Street 401 – Greenwich Village
N’hésitez pas à vous perdre dans ces petites rues désertes pleines de charme, loin de la foule. C’est là que vous trouverez des petits restaurants cachés et des petites boutiques que seul les locaux fréquentent. Plus vous vous éloignerez des attractions touristiques, plus vous découvrirez le « vrai » New-York.
Pour prendre un brunch, déjeuner ou dîner, le très joli restaurant La Buvette est non seulement un endroit très accueillant mais en plus sa plénitude et sa décoration en font un endroit unique où de nombreux new-yorkais aiment se rendre pour bruncher.
42 Grove Street, New-York, New-York 10014
Photos : MOI ! Tous droits réservés Les Demoizelles
Où dormir à New-York ?
Comme vous le savez, c’est la troisième fois que je me rends dans la Big Apple et je n’avais pas envie de dormir à l’hôtel. Il faut savoir qu’à New-York beaucoup d’hôtels sont terriblement obsolètes et restent très chers. Il y a les très très grands hôtels, tel que Le Hilton, j’en passe et des meilleurs, les moyens avec quelques surprises. Les toilettes et la douche peuvent sentrouver à l’extérieur de la chambre. Bien souvent les photos mises en ligne sur internet valorisent des chambres qui ont vieilli et qui ne sont plus vraiment d’actualité et où il y a bien entendunénormément de passage. Qui dit passage dit usure.
Si vous souhaitez réserver un hôtel, je ne peux que vous conseillez dans un premier temps d’aller voir sa côte de popularité sur le site Tripadvisor. Ce site est très bien fait et surtout mis à jour par des internautes qui voyagent et qui mettent en ligne de réelles photos des hôtels. Je fais d’ailleurs partie de ceux-là. Et croyez-moi, parfois, il y a de sacrées surprises. Ca peut-être aussi une manière de vous rassurer sur ce que vous allez réserver à l’autre bout du monde avant de régler la note ou de laisser un acompte.
Pour ma part, je privilégie depuis 1 an, un autre mode d’hébergement, la location d’appartement. J’ai un chéri qui fouine partout et qui adore organiser les voyages. Avant notre départ il a trouvé un site de location d’appartements, il s’agit d’Airbnb. L’avantage de ce site, c’est que le prix de votre réservation n’est versé au loueur que 24h après votre arrivée, ce qui vous laisse le temps de réagir en cas de problème. De plus, vous pouvez sélectionner votre location par rapport à votre budget ou encore par rapport au quartier où vous souhaitez loger. Je vous conseille d’aller y faire un tour avant de réserver un hôtel. La location d’appartement est non seulement avantageux d’un point de vue budgétaire, mais en plus vous évitez les touristes et avez l’impression de vivre au rythme de la ville comme si vous y habitiez. Allez jeter un coup d’oeil, ça vous donnera certainement l’envie de voyager, même si ce n’est pas à New-York.
Pour ce qui est du guide à vous conseiller, le Berlitz est un excellent petit guide à un prix très raisonnable pour son contenu. Pour 8,95 euros, vous aurez chaque quartier détaillé avec les boutiques où se rendre, les balades à faire et les plans de quartier. J’aime particulièrement leur collection de guides pour une chose, on est très loin du guide touristique du style Le routard. Celui-ci vous emmènera bien au delà de ce que vous auriez pu découvrir par vous même. Il vous fait découvrir les coins insolites que seuls les locaux connaissent. C’est la manière dont j’aime voyager.
Voilà, j’espère que cette petite balade outre Atlantique vous aura plu. Quant à moi, je vous prépare pour très bientôt un nouveau post sur New-York. Alors à très vite. Tchuuuuussss…