Cela fait un moment que je voulais vous parler de brosses et d’éponges écologiques à faire soi-même. J’ai arrêté d’acheter des éponges dans le commerce depuis plus d’un an maintenant avec la volonté de continuer à réduire mes déchets et de consommer durable.
Il y a 2 ans, j’ai commencé à investir dans des brosses pour laver ma vaisselle, mon évier et mes casseroles. Je me souviens, j’ai acheté mes toutes premières brosses dans un magasin de déco à Arcachon. Au départ, ce n’était pas tant pour le côté écologique mais plus pour le côté déco et durable. Mais dès le premier jour d’utilisation, j’ai trouvé cela hyper pratique.
Puis c’est en allant passer le week-end chez mon ami Julien alias Pastrygreen qui m’a offert mes premières éponges fait maison (merci Béatrice <3 ) que j’ai eu envie de poursuivre et de m’y mettre moi aussi.
Non seulement j’ai trouvé ça beau, mais aussi pratique qu’une éponge et surtout beaucoup plus durable dans le temps. Quand une éponge classique me faisait 2/3 semaines, une éponge maison qu’on appelle aussi Tawashi me fait plusieurs mois. Et quand je dis plusieurs mois, je n’en ai pas jeté une seule depuis 1 an. De plus, je peux les passer au lave-vaisselle ou en machine, puisqu’elles sont lavables.
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer comment réaliser votre éponge écologique à partir d’un vieux tee-shirt bouloché qui au lieu de terminer à la poubelle, retrouvera une seconde vie dans votre cuisine. Sachez que vous pouvez aussi utiliser de la ficelle de lin ou de jute pour réaliser des éponges gratounettes, idéal pour vos casseroles. La ficelle de Sisal est la plus recommandée car c’est une fibre naturelle, biodégradable et compostable. Et banco, en fin de vie, vous pourrez la mettre dans votre compost.
Pour se lancer, il faut savoir tricoter. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous trouverez des tutos sur YouTube pour vous apprendre le point le plus simple en tricot : le point mousse. Vous verrez c’est très simple et à la portée de tous ! Ma maman m’a appris ce point, j’avais à peine 10 ans et aujourd’hui, j’ai appris à tricoter à ma nièce qui a 9 ans.
Alors prêtes à vous lancer ?
CE QU’IL VOUS FAUT :
– 1 vieux tee-shirt ou de la ficelle
– 1 paire d’aiguille
– 1 paire de ciseaux
__________________________________________________________________________
ETAPE 1 et 2
– La première étape est de trouver un tee-shirt qui ne vous sert plus et un ciseau. Je suis sûre que vous avez un vieux tee-shirt bouloché, tâché ou troué dans votre armoire.
– Découpez la partie basse de votre tee-shirt dans la largeur, juste avant la couture.
__________________________________________________________________________
ETAPE 3 et 4
– Puis coupez des bandes de 1 cm de largeur environ, en veillant à vous arrêter 3 cm avant la fin du tee-shirt.
– Ce n’est pas grave si vos bandes sont irrégulières par rapport à d’autres.
– Continuez jusqu’à ce que vous arriviez aux manches et coupez l’intégralité de la dernière bande.
__________________________________________________________________________
ETAPE 5
– Pour faire votre pelote, il va vous falloir couper l’intégralité des bandes.
– Et pour faire un seul et unique fil, il vous faudra couper en décalage dès le commencement en partant du bas du tee-shirt. (voir schéma ci-dessus).
__________________________________________________________________________
ETAPE 6 et 7
– Si vous faites une erreur, pas de panique, rien n’est perdu ! Vous pouvez faire des petits nœuds pour ré-accorder vos fils.
– Une fois terminé, vous pouvez enrouler votre fil et faire votre première pelote. Il n’y a plus qu’à commencer votre premier Tawashi !
– Pour les éponges en tee-shirt et en ficelle, je monte entre 15 et 20 mailles. C’est à vous de voir en fonction de l’épaisseur de votre fil.
Voilà j’espère que ce DIY vous aura plu et vous donnera envie de vous lancer ! Faire ses éponges est facile, ludique et économique ! N’hésitez pas à partager vos photos, cela me fera toujours plaisir de voir que vous vous y mettez ! En cette période de confinement, voici une activité qui vous occupera quelques heures durant l’après-midi ! Et cela peut être aussi une bonne idée d’en faire pour vos proches et leur offrir en petits présents une fois que vous les retrouverez.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
2 Commentaires
Coucou !
En dehors du côté éco, c’est surtout que ça a l’air doux, on peut du coup s’en doute s’en servir pour faire sa toilette (en le distinguant de celui prévu pour la cuisine bien sûr !). Le seul hic, c’est qu’il faut savoir faire du tricot, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, à commencer par moi.
Juste une petite précision sur le terme tawashi, on a souvent tendance ces derniers temps à le qualifier en occident comme étant une éponge faite maison, mais en fait tawashi en japonais veut tout simplement dire lavette, ou même brosse, quelque soit sont origine, même industrielle.
Hello !
Oh mais tu trouves de nombreux tutos pour démarrer le tricot sur You Tube notamment. Tu verras le point mousse c’est le plus facile, même ma nièce de 9 ans l’exerce comme une pro ! Si elle peut le faire, tu peux le faire aussi, j’en suis sûre !