Je crois que pour ce bilan des 3 mois, le maître mot de cette période aura été la PATIENCE. Le deuxième sans aucun doute le progrès et le troisième la réussite.
Mais la patience est incontestablement le mot à ne pas oublier dans l’éducation de son chiot. Ne baissez jamais les bras, tout arrive à point à qui sait attendre. Même si parfois cela vous semble insurmontable, vous y arriverez. Un chiot a besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement. Il lui faut apprendre beaucoup de choses en si peu de temps et nous les humains nous avons tendance à attendre beaucoup de lui. Beaucoup trop par rapport à ce qu’il peut donner. Je ne vous cache pas qu’il m’est arrivé une fois de pleurer de nerfs. J’étais épuisée entre le travail et un Charly a géré toute la journée toute seule. Si cela vous arrive aussi, mieux vaut craquer, cela va généralement mieux après. On a parfois l’impression d’être dans une impasse, de répéter sans cesse les mêmes choses et qu’il ne comprend rien. Mais à force de fermeté et de rigueur, on y arrive toujours, croyez moi et c’est le seul secret !
Juste avant d’écrire cet article, j’ai relu le bilan des 2 mois >> ici <<. Charly a grandi à une vitesse fulgurante et sa capacité à apprendre également. Je ne vous cache pas que certaines fois, j’ai failli baisser les bras me sentant presque impuissante face à certaines situations (le mordillement notamment) qui pourtant me semble aujourd’hui si lointaines. Et nous avons de la chance, Charly est plutôt cool et il écoute bien.
Je continue de recevoir de nombreux mails et n’ayant pas le temps de répondre à toutes, et je m’en excuse, je vais tenter de répondre à toutes vos questions dans cet article. N’hésitez pas à m’envoyer un mail, j’y répondrai dans le bilan des 4 mois.
Vous pouvez déjà relire le bilan des 2 mois >> ici <<, où vous trouverez réponses à quelques questions, comme le Beagle peut-il vivre en appartement (toujours oui!), faut-il emmener son chiot voir un éducateur etc…
Voici donc le bilan des 3 mois et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour le 4ème mois.
————————————————————————————–
LES 5 CHOSES À SAVOIR QUAND ON A UN CHIOT BEAGLE
————————————————————————————–
1/ Le beagle est un gros gourmand. Je vous conseille fortement de ne jamais rien lui donner lorsque vous êtes à table. Nous n’avons jamais cédé, il vient en général faire son petit tour et puis s’en va. Par contre, une fois j’ai eu le malheur de lui donner (pourtant je le savais mais j’ai voulu lui faire plaisir) quelques bouts de jambon dans sa gamelle du soir. Evidemment il a adoré et il était super content mon petit bonhomme. Mais la fois où nous avions du jambon à notre dîner, il a reconnu immédiatement l’odeur et il a pleuré et aboyé pour en avoir. Il était tout fou, nous ne l’avions jamais vu comme ça. Donc à éviter, je verrai peut-être quand il sera un peu plus grand et qu’il comprendra un peu mieux tout cela. Pour le moment, je m’en tiens à ses croquettes et ses friandises pour l’éducation.
2/ Le beagle adore jouer. Charly dort encore beaucoup et quand il se réveille, il a un regain d’énergie et il doit se dépenser dans la journée, sinon c’est la rumba assurée dans l’appartement, les bêtises etc… Avec mon travail, j’ai réussi à m’adapter à son rythme, il dort beaucoup le matin et jusqu’à 15-16h en général. C’est à cette heure que nous allons faire la grande balade. Sinon entre ces phases de sommeil, il lui arrive de jouer 15 minutes tout seul et d’aller se recoucher. Il faut aussi quelques fois jouer avec lui dans la journée. Je partage des petites séances avec lui de 10 mn en général. Mais ne vous sentez pas obligé d’aller à sa rencontre pour jouer avec lui. Il faut aussi qu’il apprenne à jouer tout seul et Charly arrive très bien à ce jour à gérer seul ses moments de jeux. Il commence à comprendre quand je travaille et quand on peut jouer. Ne négligez pas cela et ne vous laissez pas amadouer par son petit regard de beagle.
3/ Le beagle comme n’importe quel chiot a besoin de câlins. Il faut apprendre de votre côté à les doser et à lui dire non quelque fois. Si vous ne faites pas cela, il reviendra sans cesse et vous ne pourrez pas toujours être disponible quand il le voudra. En général, je fais un gros câlin par jour à Charly. Travaillant à la maison, il a tendance à venir me voir à mon bureau et à en demander plus. C’est dur de lutter, mais je lui ordonne de retourner dans son panier. Il me regarde avec son air tout triste puis y retourne généralement. C’est à vous de décider de ce moment, pas au chien. Pensez à plus tard, il y a des fois où vous ne serez pas disponible et il ne pourrait pas comprendre. C’est donc à cet âge qu’il faut lui inculquer les bonnes bases pour que cela se passe bien par la suite.
4/ Un chiot mange 2 ou 3 fois par jour cela dépend de ce que l’éleveur ou le vétérinaire vous a conseillé. Charly mange 2 fois par jour. Le matin au réveil et le soir vers 19h-20h. C’est souvent moi qui lui donne à manger, mon mari rentrant tard. Au tout début, Charly n’aimait pas trop que l’on approche de sa gamelle, il grognait un peu. Il ne faut pas oublier que chez l’éleveur, il devait se battre avec ses frères et soeurs pour avoir sa ration quotidienne. A ce jour, il a compris que l’on ne lui volerait pas sa nourriture. Mais j’ai du lui apprendre à avoir confiance en nous et cela a été plutôt facile. En 3 semaines, il ne se ruait plus sur sa nourriture et il mange calmement. Je fais en sorte de le faire asseoir avant chaque repas et de lui donner l’ordre d’aller manger. Petit à petit, je suis venue le caresser et le féliciter pendant qu’il mangeait et quelques fois je mets ma main dans la gamelle pendant qu’il mange. Je ne veux pas d’un chien qui grogne dès qu’on approche sa gamelle ou qui est susceptible de mordre si on ramasse quelque chose à côté. Aujourd’hui, il a compris tout cela et si un jour j’ai besoin pour une raison ou une autre de lui retirer sa gamelle, je sais qu’il ne me mordra pas (enfin j’espère!).
5/ Le beagle adore voler les objets de son maître et cela commence par les pantoufles et les chaussettes. Il faut donc faire très attention à ses affaires, à notre dernier sac à main et à son iphone aussi. Soyez prudents !
————————————————————————————–
L’ÉDUCATEUR CANIN
————————————————————————————–
Il y a 1 mois, nous avions décidé de faire des séances d’éducation canines. Le temps nous a rattrapé et avec des week-end bien remplis, nous n’avons pas trouvé le temps pour nous engager. Nous avons constaté aussi que Charly nous écoute plutôt bien et que je n’en vois pas l’utilité pour le moment. Chaque jour, je procède à une séance d’éducation courte. Pas plus de 10mn par jour sinon on perd sa concentration et cela part dans tous les sens. Mais à 3 mois, Charly connait le rappel, le assis, le couché et il donne la patte. D’ailleurs il aime beaucoup ces séances, je le vois clairement et il essaye toujours de me faire plaisir. C’est aussi un excellent moyen pour renforcer nos liens et notre complicité. Peut-être qu’un jour pour une raison ou une autre j’aurais besoin d’un éducateur canin et si c’est le cas, nous ferons appel à quelqu’un. Actuellement, nous travaillons sur la marche aux pieds et c’est pas encore gagné. En ville, à chaque passage piéton, je lui ai appris à s’asseoir à chaque arrêt et c’est déjà quelque chose d’acquis. Si vous vous sentez capable d’éduquer votre chien, il vous faudra être ferme et rigoureux, c’est la clé de la réussite. Et surtout, faire passer ces séances pour des jeux, votre chiot adorera ça.
————————————————————————————–
LES PROMENADES A 3 MOIS
————————————————————————————–
A 3 mois, les balades commencent à être intéressantes. Adieu le trottoir en bas de la maison, même si Charly va en forêt depuis ses 2 mois, nous pouvons allonger nos temps de promenade pour notre plus grand plaisir à tous les 3. Charly connait le rappel. Il écoute en général 9 fois sur 10 sans problème. Je sais qu’il est encore jeune et j’espère que cela durera notamment pendant la période de la puberté que je redoute un peu.
Cependant, si vous avez un chiot ou que vous allez en avoir un, ne le sur-protéger pas et apprenez lui la confiance en lui. J’entends souvent des propriétaires de chiens qui sont surpris de voir que Charly m’écoute si bien à son âge. Je ne suis pas meilleure qu’un autre pour le rappel, mais je le travaille à chaque promenade. Lorsque l’on va en forêt par exemple, je rappelle à Charly que j’ai des friandises dans la poche et je ne le lui en donne pas systématiquement à chaque fois qu’il revient à mes pieds. J’alterne avec des caresses en le félicitant. Ensuite une autre technique qui marche très bien dans les bois, c’est le cache-cache derrière un arbre. Lorsqu’il est en liberté, il s’éloigne toujours un peu plus à chaque fois. Il regarde souvent en arrière pour voir si je suis toujours là. Et cette technique permet de lui apprendre qu’il peut aussi me perdre s’il ne fait pas attention. Quand je me cache et que j’arrive à le voir et pas lui, il est souvent paniqué, il regarde partout et il revient sur ces pas pour enfin me trouver. Je le félicite toujours et je fais cet exercice 2 fois à chaque balade.
Et lorsqu’il joue avec des chiens, je ne vais jamais vers lui pour le chercher, mais je m’éloigne en l’appelant et en lui indiquant que je m’en vais. Ca marche plutôt bien jusqu’à aujourd’hui. Quelquefois, il est partagé entre moi et sa joie de jouer avec les autres toutous. Il a du mal à les quitter. Il lui arrive même de partir dans la direction opposée avec eux. Mais je ne faiblis pas et j’essaye de lui faire confiance. Je pars toujours dans la direction opposée en l’appelant. Et finalement il revient toujours. En 2 mois, j’ai du aller le chercher 2 fois. C’est peu et je pense que sa crainte de me perdre joue beaucoup. Quand vous rappelez votre chiot, inutile de crier sur lui. Je vois des propriétaires de chiens qui hurlent sur leurs chiens pour les rappeler et n’ont pas vraiment une voix sympathique. Le chien se dit qu’après tout, il va se faire engueuler alors tant qu’à faire autant ne pas écouter. Lorsque je rappelle Charly quelque soit la situation, j’ai toujours la voie qui chante et qui l’encourage à revenir vers moi. On encourage pas son chien à revenir vers soi en lui criant dessus, il faut être plus malin que lui.
————————————————————————————–
PARLER AVEC D’AUTRES MAITRES QUI ONT DES BEAGLES
————————————————————————————–
A ce jour, j’ai rencontré pas mal de maîtres ayant des beagles. C’est toujours intéressant de partager son expérience avec des personnes qui ont la même race que vous et qui peuvent vous en apprendre d’avantage. N’hésitez pas à aller vers les gens, on apprend beaucoup. Dans les différents récits, je constate que chaque beagle est différent. Chacun a son caractère, ses envies, ses défauts et son éducation joue énormément dans sa façon de se comporter en société ou à la maison. Souvent en balade, j’ai droit à un : « Le beagle c’est un super chien, mais qu’est ce que c’est têtu ! » Je vous avoue que je commence à me lasser d’entendre sans arrêt cette phrase. Le Beagle a du mal à se défaire de cette réputation et nous les Français nous avons souvent tendance à coller des étiquettes même à des toutous. Je n’ai jamais constaté chez Charly qu’il était têtu. Il teste quelque fois, mais je ne dirais pas qu’il est têtu.
Concernant mes différents échanges avec les maîtres ayant des beagles, j’ai également tout entendu ! Certains ne sont pas propres avant leur 1 an, d’autres le sont 1 semaine après leur arrivée chez leurs nouveaux maîtres. Certains font des bêtises à la maison, d’autres restent seul sans problème. Voilà pourquoi il ne faut pas faire de généralité quelque soit la race du chien. J’ai lu bien trop souvent sur des forums avant d’avoir Charly qu’un beagle ne pouvait pas vivre en appartement, que c’était têtu, voleur etc… Cela m’a d’ailleurs souvent effrayé et c’est aussi ce qui m’a donné envie de rédiger ces articles. Je manquais cruellement d’avis neutres et constructifs sur cette race.
————————————————————————————–
LA PROPRETÉ A 3 MOIS
————————————————————————————–
Nous rentrons dans une aire où nous commençons enfin à respirer. Disons que nous allons dans le bon sens et c’est quand même plus vivable que les premiers jours où Charly est arrivé. Les gros besoins ne se font plus à la maison depuis un mois maintenant. Par contre, les pipis restent incontrôlables à cet âge et la serpillière veille toujours dans l’entrée. J’ai beau travaillé à la maison, il est difficile d’avoir un oeil constamment sur lui et quand je fais des photos en studio ou que je suis en pleine préparation d’un dessert à la chantilly, je n’ai vraiment pas le temps de m’occuper de lui. J’ai donc le droit en moyenne à 3/4 pipis encore à la maison. Quant aux sorties, il y en a 4/5 par jour pour le moment, à deux mois c’était 10. Il y a donc eu beaucoup de progrès concernant la propreté surtout qu’il a été propre la nuit dès son arrivée chez nous.
Il arrive que je perde patience que je voudrais que cela aille plus vite. Mais encore de la patience, de la patience…
————————————————————————————–
LA GALÈRE DES 3 MOIS
————————————————————————————–
Comme je vous le disais dans mon précédent article >> ici <<, les mordillements furent notre cauchemar lors des 2 mois de Charly. Nos mimines en prenaient pour leurs grades et elles gardent encore les cicatrices de ses mordillements. Nous ne pouvions pas le caresser sans qu’il essaye d’attraper nos mains. La bonne nouvelle, c’est que ça y est, Charly a complètement cessé ces mordillements il y a 2 semaines. Cela a été loin d’être facile, nous avons du donner beaucoup de notre personne pour qu’il comprenne le message et il a fallu beaucoup, beaucoup de patience. J’insiste bien là-dessus car c’était vraiment très fatiguant. Quand on arrive le soir et qu’on a eu une dure journée et que le chiot vous mordille sans arrêt, on a plus de patience, on est à bout !
J’ai arrêté de dire NON à Charly. J’ai changé ma technique pour qu’il arrête de prendre nos mains pour des marionnettes ambulantes. J’ai donc associé un mot précis pour qu’il arrête, comme le mot NON ne fonctionnait pas, le mot STOP dit fermement marchait plutôt bien. A chaque fois qu’il s’attaquait à nous, on lui disait STOP fermement en lui mettant un jouet dans sa gueule. Autre technique qui marchait bien aussi, c’est si lors du jeu il mordillait trop fort notre main, nous arrêtions le jeu directement et allions dans une autre pièce. Il a fallu faire cela pendant 4 bonnes semaines et croyez moi quand vous travaillez et que le soir vous êtes épuisés, il ne faut pas baisser les bras.
La galère des 3 mois fût la Giardiose. Charly a attrapé ce parasite quelques semaines après le premier bilan. Cela a rythmé nos nuits avec des sorties nocturnes et également plus de sorties la journée. Il était vraiment pas bien, il a fallu aller 2 fois chez le véto et lui faire prendre des antibiotiques tous les jours. La giardose est une affection digestive causée par un parasite « Le Giardia Duodenalis » qui se développe dans l’intestin de l’animal. De plus en plus d’élevages sont touchés par ce parasite et un chien adulte peut être porteur sain et ne jamais la développer. Les chiots par contre sont plus fragiles et la développent plus facilement notamment en avalant des kystes de Giarda situés dans son environnement comme le sol, l’eau contaminée etc… Comme un chiot mange tout ce qu’il trouve par terre et bien voilà !
Sachez également que cette maladie peut-être transmise à l’homme. Il faut donc être extrêmement rigoureux et nettoyer les sols de la maison tous les jours pour neutraliser le parasite. Nous avons eu de la chance, en 1 semaine c’était exterminé. Le vétérinaire nous avait dit que cela pouvait parfois être long à éradiquer surtout avec un chiot qui lèche les sols de la maison.
————————————————————————————–
CONCLUSION DES 3 MOIS
————————————————————————————–
Charly a grandi et c’est un amour de chien. Il faut quand même veiller à ce qu’il ne fasse pas de bêtises, il est toujours amateur de chaussettes et de chaussons qu’il vole dès qu’il en a l’occasion. Il apprend tous les jours, il sait quand nous ne sommes pas contents, quand il faut aller se coucher etc… Il s’est fait à notre rythme de vie et il a pris ses habitudes. Un beagle a besoin de se défouler, il ne faut pas l’oublier et Charly même si il adore aller voir les copains au parc à chiens, préfère de loin la forêt où il s’éclate. Les 3 mois sont beaucoup plus cools que que le 2ème mois. Je dois vous avouer que j’ai très largement préféré. Charly demande beaucoup moins d’attention et nous arrivons enfin à avoir d’autres discussions avec mon mari que le chien. Nous arrivons même à avoir nos soirées, n’y comptez pas quand ils ont 2 mois, c’est presque mission impossible. Nous allons donc vers notre vie d’avant en compagnie d’un petit chien qui nous fait rire et qui est toujours de bonne humeur. Nous avons fait en sorte de le confronter dès le plus jeune âge à diverses situations pour qu’il soit sociable n’importe où. Nous avons été au restaurant, dans les transports en commun, il se couche et ne dit rien. Ce qui est plutôt agréable. Nous comptons même partir en vacances bientôt avec lui, peut-être même pour une destination lointaine, à voir…
Les promenades préférées de Charly sont en forêt, il adore ça. Il a fini dans la lac l’autre jour car il y avait des canards et il a fait comme avec les corbeaux, il a voulu leur courir après. Seulement, il y avait le lac au bout. Il lui arrive de revenir tout grado et même si je dois le laver après, l’essentiel pour moi est qu’il se soit bien éclaté. Et qu’il y est de la gadoue en forêt, cela ne nous fait jamais peur !
Nous avons retrouvé Zoé au restaurant pour bruncher un dimanche car elle était de passage sur Paris. Charly a été adorable et a dormi comme un bébé sur Maxime tout le long du repas.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés Les Demoizelles
45 Commentaires
Je vois que je ne suis pas la seule à jouer à cache cache avec mon chien 🙂
Il a presque 4 ans et je le fais encore, avec toujours l’appréhension que des promeneurs me surprennent accroupie derrière un arbre haha.
Bon courage pour ces premiers mois, tes articles m’ont rappelé à quel point ça pouvait être difficile, mais quand on tient bon on a la satisfaction d’avoir un chien bien éduqué.
Des bises et une gratouille à Charly
Bonjour Eloge !
Oui c’est vrai que les débuts sont difficiles selon le caractère du chien. ;o) Il faut tenir bon c’est comme les enfants ahahahaha… Mais je sais que cela va aller en s’améliorant comme toute chose finalement. Donc je positive à fond surtout pour la propreté ;o) Bises à ton joyeux toutou
Il a 5 mois du coup?
Qd on prend un chien on oublie qu avant d etre un chien… C est un chiot…avec tout ce qu un bebe peut apporter en bonheur comme en petite galere!!
On attend notre grand bebe pour mai normalement… Et l education en mode renforcement positif est ce qu on fera 😉
Moi c est les nuits et les pleurs qui m angoissent le plus, pour les sorties on a un grand jardin pour les pipis d urgence! Meme si on souhaite au final qu il ne fasse pas ses besoins dans notre jardin, mais ca facilitera les sorties pour l apprentissage de la propreté! Au moins au depart!
Mon mari travaille de la maison! J ose pas lui montrer ton recit hahahah
A bientôt,
Caroline
Bonjour Caroline,
Non il vient d’avoir 4 mois la semaine dernière. Je fais toujours un bilan sur le mois passé, quand il avait 3 mois. Enfin je ne sais pas si je suis bien claire ahahaha. Tu dois être impatiente que le tien arrive, ce sotnt de chouettes moments quand il découvre tout. N’angoisse pas pour les pleurs sinon tu vas lui transmettre ton stress sans le vouloir. Charly a pleuré que la première nuit et pas toute la nuit, il était épuisé du voyage donc il a quand même dormi. Moi ce qui m’embêtait le plus c’était pour les voisins, mais finalement ça a été. Tu as bien de la chance d’avoir un jardin, il sera propre rapidement. Nous habitons au 5ème étage et je peux te dire que ça a été la course quelquefois et Charly a parfois la flemme de descendre. C’est tellement plus simple de faire à la maison et resté au chaud hahahaha. Bon bah ton mari est comme moi, je t’avoue que le premier mois, j’ai du ralentir très nettement mon temps de travail. C’était même parfois impossible de travailler entre le surveiller pour qu’il ne fasse pas de bêtises et le descendre. Un conseil, achètes lui des jouets. Il faut prendre sur soi aussi quelques semaines. En général cela dure 3 semaines ou peut-être moins, je n’ai pas exactement calculé. Aujourd’hui parce-que je lui ai appris, il joue tout seul comme ce matin pendant que je répond à ton commentaire. Mais je lui ai dit souvent non, va jouer tout seul et c’est rentré. Aujourd’hui je peux dire que j’arrive à travailler à 80% ce qui est bien. Et quand j’ai envie de jouer, je lui accorde 10 minutes et et il continue tout seul ensuite. Voilà si tu as besoin, n’hésites pas ! ;o) A très bientôt !
Son 3 eme mois donc!! Et non pas 3 mois chez vous comme j avais compris 😉
Je note tout, et j espere que je ne ferais pas comme avant d avoir mes enfants ( quoi?? La tetine?? Mais jamais!!! …, la tele??? Mais hors de question!! ….. Manger des conserves?? Pfffff … À quoi ca sert le marché!! …,, = MAIS MERCI TCHOUPI DORA ET DRAGON BALL Z VOUS AVEZ SAUVE MES DOUCHES du matin!!!!!!! VA CHERCHER TA TETINE…. Et surtout tais toi!!!!!! …. A TAAAAABLLLLLEEEE!!! Il est 21h maman vous a fait des raviolis!!!!! ( 19 secondes d ouverture de boite, merci st buitoni!!)
😀
À suivre !!!
Bonjour Caroline,
Oui c’est exact son troisième mois en âge ;o) ahahahah ton commentaire m’a bien fait rire ! Si cela peut ta rassurer, je pense qu’il est plus facile dé gérer un chien que des enfants ahahaha ;op
A très vite et bonne soirée
Wahou! Cet article est très intéressant! Même si nous n’avons pas forcément pour projet d’avoir un chien je l’ai lu d’un bout à l’autre! C’est chouette de pouvoir suivre son évolution à travers tes articles et de voir qu’effectivement adopter un animal c’est certes du plaisir mais pas seulement et qu’il y a également des contraintes et qu’il ne faut pas se lancer à la légère parce que c’est tout mignon… Mais en même temps c’est vrai qu’il est vraiment tout mignon votre Charly et ça doit pas toujours être facile de résister à son petit regard adorable…^^ Les photos sont toujours trop belles!
Bonne semaine!
Marie
Coucou Marie !
Je te félicite de lire un article qui ne te concerne pas directement alors ! ;o) C’est vrai qu’un toutou c’est super chouette, ça m’oblige notamment à bouger de mon bureau car il m’arrivait parfois de rester assise 12h non stop car j’ai beaucoup de travail. Du coup, ça me fait bouger pas mal. Mais effectivement, il ne faut pas prendre un chiot parce-qu’il est mignon. Un chiot ne reste pas dans un coin en attendant sa promenade. Ca bouge, ça gesticule, ça dort, ça renifle. Le plus dur pour moi reste à gérer mon temps de travail qui est souvent coupé. Il a été parfois très difficile de se concentrer. Heureusement que je ne l’ai pas adopté pendant la saison des mariages ahahaaha. Mais cela ne va quand s’améliorant et même si un chiot à deux mois c’est tout mignon, je préfère à ce jour les 4 mois. C’est plus intéressant et plus cool. ;o) Très belle semaine à toi ^^
Bonjour Céline,
J’aime beaucoup ce récit sur Charlie, espérant également avoir un chien dans quelques temps c’est très intéressant de suivre tes questionnements, conseils etc…
Et ça me renforce dans l’idée qu’il vaut mieux que nous soyons en vacances le jour où on accueillera notre chiot ^^!
En te souhaitant une bonne après-midi !
ps : deux coquilles se sont glissées dans ton texte sur le mot voiX qui est devenu voiE 😉
Bonjour Léa,
Ah oui alors si j’ai un conseil à te donner c’est bien celui-là. Adopter un chien pendant ces vacances c’est très bien ! Très bonne initiative ;o) J’espère que mon récit ne te fera pas peur comme j’ai souvent pu lire des choses sur internet. J’essaye en tous les cas de vraiment peser le pour et le contre et d’apporter à ces bilans un peu de mon expérience. J’espère qu’elle te servira et que tu pourras piocher ce que tu as envie dedans quand tu auras ton petit chiot ;o) Et merci pour les fautes, mon correcteur de mari ne l’a pas vu, je vais corriger cela de suite ;o)
Bonjour Céline merci pour ton article. je vais avoir mon petit Beagle en mai et suis aussi en appartement à Paris. Après avoir écumé tout Internet, discuter avec beaucoup d’éleveurs et lu et vu pas mal de choses sur l’éducation canine, J’ai l’impression que je vais suivre le même chemin que toi.
J’ai deux petites questions beaucoup plus terre à terre. Comment ça se passe avec Charly et les poils ? Et est-ce que tu commences à le laisser tout seul ?
Merci encore pour tes articles. belle journées Camille
Bonjour Camille,
Alors déjà je voulais te dire qu’avoir un beagle c’est génial tu verras, c’est un chien tellement affectueux et adorable. Il faut juste être ferme comme n’importe quel autre chien. N’hésites pas à me tenir au courant quand tu l’auras ^^ Sinon concernant tes questions alors, Charly ne perd pas ses poils pour le moment, il est encore bébé à 4 mois. Donc nous ne sommes pas encore passés par cette phase. On m’a dit que cela arrivait vers les 1 an alors si tu veux, je pourrais en parler dans un article quand je le constaterais ;o) L’avantage par contre d’adopter un beagle c’est qu’il a le poil ras et cela nécessite peu d’entretien. Je crois que je ne l’ai brossé qu’une seule fois. Autre avantage, c’est que l’on peut voir les tiques très rapidement quand tu reviens de forêt par exemple. Bon je te rassure, on ne l’inspecte pas à chaque fois, mais ça serait nettement visible. Pour l’autre question, oui Charly reste tout seul à la maison depuis environ 1 mois maintenant. J’ai commencé par espacer mes temps d’absence. Quand il est arrivé à 2 mois, je descendais à la boîte aux lettres. Puis petit à petit, j’attendais 10 mn en bas avant de remonter. Puis ensuite, j’ai prolongé en allant faire les courses etc etc. Pour me rassurer, je le filmais avec l’ipad au début. J’ai constaté qu’il pleurait évidemment. Mais en 1 mois, il y a eu pas mal de progrès, il ne pleure plus aujourd’hui. Il est toujours penaud quand on s’en va, mais nous faisons ce que nous avait recommandé l’éducateur. Nous partons en l’ignorant totalement et sans un mot et ce 30 minutes avant le départ. Pas de : à tout à l’heure, ne fais pas de bêtises, soit sage… à éviter. C’est dur au début, mais il faut penser à lui et c’est assez efficace. Quand je pars, je lui donne un kong. Je ne sais pas si tu connais mais c’est un jouet dans lequel tu peux y mettre des friandises. Attention, tu en as pour tous les âges. Les bleus et roses layette sont pour les chiots. Je le prépare sans qu’il me voit et je sais toujours si j’ai un rdv dans la journée. Du coup, ça me permet d’anticiper niveau croquettes et je lui en met moins le matin pour réguler. Dans le Kong, je met des croquettes, 3/4 friandises (gâteaux que je casse en 2) et j’ai trouvé chez Monop des bâtonnets qui ressemblent à du saucisson et que tu peux couper en petit bout. Ca l’occupe pendant longtemps et quand je lui donne, je n’existe plus. Il ne me voit même pas partir ! Il associe donc mon départ à quelque chose de positif du coup et il ne pleure plus. Je ne me sers du Kong que pour cela. Je me suis absentée aujourd’hui pendant 2h et c’est la première fois à mon retour que je le retrouvais couché dans son panier. Il n’a même pas pris la peine de venir jusqu’à moi. Ca commence donc à rentrer. Un chiot a besoin de temps pour avoir confiance en son maître. A force il comprend que tu reviendras toujours mais c’est en multipliant les exercices. Avant par exemple, je ne pouvais pas m’éloigner de la voiture sans qu’il se tortille dans tous les sens et couine. Depuis 1 semaine, il reste couché, me regarde partir et ne dit plus rien. Quand je reviens, il est couché et il dort. Bon je te rassure, je ne laisse pas mon chien tout seul dans la voiture, il y a des vols, il faut faire gaffe. Il y a souvent mon mari avec lui. Et parfois quand je descend et que je suis seule, c’est juste pour prendre le pain et il faut que j’ai toujours un oeil sur la voiture. Côté bêtises, il a commencé à manger un plainte et détruit les lunettes de mon mari. Bon c’est tout pour le moment. Et c’est un voleur de chaussettes et de pantoufles. Je ne le laisse pas plus de 4h tout seul pour le moment. Voilà j’espère avoir répondu à toutes tes questions et à très bientôt pour le bilan des 4 mois ;o)
Bonjour Céline,
Nous avions échangé quelques mails lorsque tu as eu Charly et après avoir ratissé tous les élevages, de mémoire j’ai choisi le même que charly. Je vais chercher ma beagle mi-avril.
J’ai tellement hâte !!!
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Passe une belle journée
Bonjour Camille,
Oui je me souviens ^^Oh super, je suis ravie que tu ailles le chercher là-bas. Nous le regrettons pas pour notre part, Charly est parfaitement équilibré et nous avons eu aucun soucis particulier. C’est qui sa maman et son papa ? Peut-être qu’ils seront de la même famille ^^ Je te conseille d’acheter tes croquettes directement là-bas. Ce sont des bonnes croquettes et surtout c’est des gros sacs qui durent longtemps. Je viens de terminer le mien hier et nous l’avions depuis son arrivée. Niveau prix c’est aussi intéressant et moins cher que dans les magasins. Si tu as des questions, n’hésites pas ! Trop contente pour toi !
le père c’est Jo dit Sparow et la mère Jiva. Cool pour les croquettes, je suivrais ton conseil. Ils m’ont conseillé le système de la cage pour l’éducation et la propreté mais je ne suis pas très fan d’avoir une cage dans mon salon.
Coucou Camille,
Ils ont le le même père ;o) Pour la cage, nous avons suivi leurs conseils mais pas tous les jours, je te rassure. Nous étions totalement contre au début, mais il ne faut pas le voir comme une cage mais plutôt comme une niche. Au début, il ne l’aimait pas du tout. J’ai fait en sorte qu’il l’apprécie, en lui servant parfois ses repas à l’intérieur ou en lui donnant un kong ou des friandises de tant en tant. Quelques jours après, il allait même se réfugier de lui même dedans pour y dormir. Pour les absences quand ils sont vraiment petits c’était rassurant. La maison est un vrai danger et l’éleveur m’a dit que certains maîtres retrouvent leurs chiots électrocutés ou étouffés car ils ont mangés la mousse des coussins du canapé. Je ne le laissais pas plus de 2-3h et cela lui a appris à se retenir. Aujourd’hui Charly est complètement propre à 5 mois, ça y est. Cela a sans doute aider, enfin je crois. Nous avons retiré la cage depuis 1 mois et demi et nous lui laissons un espace plus grand lors de nos absences qui sont une fois de plus pas plus de 4h. C’est à toi de faire comme tu le sens. Moi je ne l’ai jamais aimé cette cage, mais elle me rassurait quand je partais. Je le savais en sécurité et je n’ai vraiment pas l’impression qu’il l’a mal vécu au contraire. C’était son petit endroit à lui où il se sentait en sécurité et isolé du bruit. Faîtes comme vous le sentez. Je ne te cache pas qu’au début la propreté c’est pas facile. Ils ont une petite vessie et ils ne peuvent pas se retenir. Charly n’a pas contre jamais fait dans son panier, sa maman l’a bien éduqué. Mais les pipis c’était 10 fois par jours au moins malgré les sorties. Donc c’est à toi de voir, c’est une étape où il faut de la patience et quand c’est passé c’est encore mieux ! ;o)
Je vais te le dire tous les mois mais qu’est ce qu’il est mignon ! Comme le tien mon chien (croisé Jack Russel de 1 an qu’on a adopté quand il avait déjà 7 mois) adoooore les ballades en forêt. S’il y a une rivière pour nager c’est encore mieux ! Le bois de Vincennes est idéal pour ça quand on s’enfonce un peu dans les coins moins fréquentés. Ici à Bordeaux il plonge tous les jours dans la Garonne et finis donc immanquablement à la douche mais ça ne me dérange pas, il s’amuse !
La patience est le maitre mot de tous les stades de la vie d’un chien je pense. Bon courage pour la suite 😉
Bonjour Leslie,
Je suis admirative il plonge dans la Garonne waouhhhh ! C’est cool que tu le laisses s’éclater, je partage le même avis que toi là-dessus. Oui la patience est le mot à ne pas oublier quand on a un chiot. Et aussi beaucoup d’amour ;o)
Rohlala il est tellement mignon et tes photos <3 Je suis épatée par les progrès que vous avez réussi à lui faire faire en si peu de temps, vous avez des méthodes top ! Avec mon ancienne chienne on désespérait de ne pas réussir à la faire arrêter le mordillage également, on a morflé au niveau des bras aussi… Et sinon je rêve d'un chien depuis quelques années mais nous sommes locataires et avec le parquet ancien partout dans l'appartement, j'ai vraiment peur que les premiers mois du chiot ruinent l'appart… je pense que je vais me résigner à attendre encore un peu pour en avoir un, Boudou aura la paix comme ça, un lapin c'est un peu territorial ^^
Coucou Marine !
C’est marrant, j’y pensais l’autre jour. Je me disais Marine n’a pas de chien ? J’ai eu un lapin aussi il y a super longtemps. C’est vrai que lorsque tu n’es pas proprio, t’as un peu la trouille que ton chien ruine tout. Pour le moment, ça se passe bien, je croise les doigts pour la suite car rien n’est jamais acquis ! Quand au mordillement, je n’ai rien lâché, mais j’étais à bout de nerfs des fois. C’était vraiment très difficile et vraiment ce que je retiendrais dans son éducation. Aujourd’hui je peux enfin le caresser sans que ma main y passe et ça change tout !
Bonjour Céline,
Ce Charly est vraiment trop craquant! J’adore cette race sans en avoir vraiment fréquenté de « près ». Je suis plus chat que chien (le chat est plus indépendant notamment, je trouve) mais ces bilans me donnent terriblement envie d’en avoir un… Je lis les aspects négatifs de ces deux bilans mais « bizarrement » je ne retiens que le positif. La faute à sa bouille trop mimi je crois ^_^. En même temps comment résister à un beagle?
Et si je n’ai jamais de beagle, c’est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus, sans clichés.
Hâte de lire les prochains bilans… En attendant, je le suis assidûment sur instagram (toi aussi hein! Chacun son compte 😉 ).
Belle semaine
Bonjour Jeanne,
Ah c’est vrai qu’un chat est plus indépendant, un chien ça a besoin de son maître pour beaucoup de choses. Oui j’essaye d’apporter un témoignage neutre avec toutes les phases qu’elles soient positives et négatives. J’ai trop lu de choses sur les forums avant de l’avoir qui ne m’ont souvent un peu effrayée. Ah tu suis Charly ;o) Faut que je l’alimente un peu plus, c’est dur de tout faire ^^ A bientôt !
C’est déjà bien d’avoir des photos de temps en temps.
J’imagine le travail que demandent un blog + réseaux sociaux + ton travail (magnifique…) de photographe de mariages, alors un compte instagram en plus…
Je ne suis déjà pas assidue pour poster des photos sur mon compte instagram (bon par contre j’actualise le fil 15 fois par jour haha), alors je crois que je réalise ce que ça implique…
Coucou Jeanne,
Ah merci pour ta reconnaissance ^^. Oui c’est beaucoup de travail tout cela, je suis encore assise à mon bureau à 23h41 ;op lLe pire c’est que je reçois beaucoup de messages sur insta privé, des mails sur facebook qu’il est impossible pour moi de gérer tout cela. Je crains de passer pour une malpolie mais c’est tout simplement que je n’y arrive plus ! Mais sinon c’est super chouette et passionnant ^^
Article passionnant, j’ai eu l’impression de me voir avec Sticky (mon cocker) car on s’est retrouvé dans les mêmes situations!
Tout comme toi je me suis retrouvée un soir où j’étais toute seule à m’occuper d’elle complètement débordée par ses mordillements incessants J’ai fini par craquer et me suis retrouvée sur le sol de l’appart à pleurer de nerfs. Aujourd’hui elle ne mordille plus du tout, elle ne le fait qu’avec ses jouets.
C’est également une voleuse professionnelle, dès qu’elle en a l’occasion elle nous pique une chaussette, un mouchoir mais d’un côté ça nous oblige à ranger l’appart et à ne rien laisser trainer. Et puis elle nous fait tellement rire car on s’est rendu compte qu’elle ne volait que pour qu’on s’occupe d’elle. Elle le fait donc de préférence quand on la regarde, toute fière de son petit tour.
Lorsqu’elle avait 2 mois on a voulu faire une séance avec une comportementaliste mais cela ne nous a pas du tout plu. On a réitéré 1 mois après avec une éducatrice qui nous a dit qu’elle était très bien dressée et qu’elle n’en avait donc pas vraiment besoin. La fierté !
Pour ce qui est du rappel, je l’ai amenée au bois toute seule le week-end dernier sans le sifflet que mon copain utilise pour le rappel. J’appréhendais donc un peu de lui enlever sa laisse mais je l’ai fait et même lorsqu’il y avait des groupes de chien qui jouaient avec elle, elle est toujours revenue quand je l’ai appelée. La technique de s’éloigner et de prendre une voix enjouée est la meilleure technique de rappel !
Enfin pour ce qui est des étiquettes, les cockers sont servis. J’entends régulièrement dire que « les cockers sont méchants », qu’ils sont têtus et cabochards, qu’ils sont comme-ci et comme-ça alors que chaque chien est différent selon l’éducation qu’on lui donne. Après c’est vrai que Sticky est une cockinette qui a son petit caractère mais c’est aussi pour cela qu’on l’aime !
Bref, je me suis retrouvée à 100% dans ton article et je pense qu’il pourrait aider beaucoup de gens qui viennent ou veulent adopter un chiot.
Salut Aurélie,
Ahahahaha, je me suis régalée à lire ton commentaire, c’est exactement ça pour le vol de chaussettes ou autre, il adore qu’on lui court après et il le fait notamment quand on ne s’occupe pas de lui ou qu’on le regarde en train de s’éxécuter. Les mordillements c’était vraiment l’horreur, j’étais comme toi à bout de souffle et je pensais jamais y arriver. Je désespérais complètement n’ayons pas peur des mots. Nous lui avons dit non fermement à chaque fois même quand nous étions fatigués ou mal réveillés le matin. C’était pas toujours facile, mais nous sommes contents aujourd’hui que cela soit derrière nous. J’encourage toutes les personnes dans ce cas à répéter sans arrêt et répéter et ça va rentrer. En tous les cas, je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui me permet de comparer 2 chiots presque du même âge. Je crois que nous avons la même éducation positive et cela fonctionne. Peut-être qu’on les pourrait les emmener ensemble un jour dans les bois, ça serait rigolo ;o) A très bientôt ^^
Avec grand plaisir 🙂
J’aime ton bilan mensuel sur ton chien, tu en parles avec une telle passion et un tel amour c’est touchant. Et les photos sur fond noir, magnifique !
Bonjour Lolli !
Ah oui je l’aime ce petit coquin malgré tout ;o)
Mille merci pour ces très chouettes articles bien complets! Ça fait tellement du bien d’avoir un « vrai » avis. Même si, chaque chien est différent, c’est quand même bien agréable de lire tous ces conseils et ces points relevés.
Hate d’être au prochain bilan 😉
Ah oui, j’ai oublié de te dire, mais qu’est-ce que ces photos sont belles <3 Tu as de très beaux souvenirs dans ces articles!!
Oh t’es gentille ^^oui et j’en ai bien plus encore, j’essaye de prendre quelques photos chaque jour sinon on peut vite le regretter après ;o)
^^ Merci !
Merci pour cet article, que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je n’ai pas de chien, et ne prévois d’en accueillir un dans un futur proche, mais j’ai trouvé cet article plein de bon sens, et je l’ai lu jusqu’au bout comme s’il me concernait directement. Sûrement que je tâcherai de me souvenir de repasser par ici, si un jour un chiot débarquait dans ma vie. Je me sentirai alors moins seule face aux petits tracas des premiers mois, dont tu rends toujours très justement compte je trouve. Non tout n’est pas tout rose, et ça ne remet en question le fait qu’on les aime d’amour, ces petits compagnons !
Bonjour Marion,
Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait encore plus plaisir si tu l’as lu jusqu’au bout et que tu ne sois pas directement concernée par le sujet. En effet, je trouvais tout et n’importe quoi sur les forums mais jamais quelque chose de réaliste et qui me permettait de me projeter avec mon chiot. Du coup, parfois j’étais super pressée de l’avoir, d’autres, je flippais à mort. Mais rien n’est insurmontable dans l’éducation d’un chiot, seulement il faut avoir du temps à lui consacrer et dans nos vies de malades, c’est pas toujours facile. Et puis la patience parce-que le petit bonhomme, il en a besoin aussi pour apprendre notre langue et ce que l’on attend de lui. On ne se rend pas toujours compte à quel point cela doit être difficile. Mais sinon c’est super chouette d’avoir un chien, il a toujours le smile et c’est sympa quand tu rentres à la maison tu sais que quelqu’un t’attend ^^. merci et à bientôt ! ;o)
Bonjour Céline, merci pour ces articles canins qui me plaisent beaucoup!
J’ai un petit Timmy qui est arrivé à la maison il y a 10 jours ( il a 2 mois et demi, est croisé jack russel – épagneul breton) , et malgré toutes les galères c’est un vrai bonheur !
Pendant que j’écris ce commentaire, il dort sur mes jambes, le début de mes journées de repos étant notre moment consacré au grand câlin.
C’est également rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls dans les galères, et te lire m’aide à garder toute ma patience!
A 2 mois et demi et au bout de 10 jours avec nous, nous avons déjà constaté les progrès de Timmy : il file dans son panier quand vient l’heure de se coucher le soir, il fait de moins en moins de besoins dans la maison ( on a l’impression qu’il essaye de se retenir sur nos journées de boulot, on est malheureusement absent de 7h à 18h, mais il s’y fait bien , par contre c’est urgence pipi dans le jardin dès que l’on rentre ) , il nous as également montré ce week end qu’il savait déjà nager!
On travaille à fond sur les mordillements, on ne lâche pas même si c’est dur !
Merci pour le partage de ton expérience!
Bonne journée, Aurélie
Bonjour Aurélie,
Ah c’est sûr que ça doit faire du bien de lire ces bilans et de voir que finalement nous passons tous par les mêmes épreuves.;o) Je suis contente que cela te serve pour Timmy, c’est fait pour ! Ne perds pas espoir pour les mordillements, il peut s’arrêter définitivement dans 2 jours comme dans 3 semaines, cela dépend des chiots. Nous c’est venu du jour au lendemain d’un coup. Nous perdions vraiment espoir de notre côté. Nous étions fatigués le soir après nos journées de 12h et nous avions peu de motivation pour répéter sans cesse les mêmes choses. Mais nous avons tenu et on lui a remis à chaque fois un jouet dans la gueule (qu’il faut avoir toujours à proximité) ou on s’isolait dans une pièce quelques secondes. Il a compris au final ! Tu vas y arriver et tu verras ça change tout ! Au fur à mesure un chiot se fait à nos petites habitudes et cela devient généralement plus cool. Nous a 4 mois, il commence à bien avoir ses repères, il ne pleure plus derrière la porte de la salle de bain quand je prend ma douche, il ne pleure plus dans la voiture etc… il sait que je reviens toujours le chercher, je crois que j’ai gagné sa confiance. On se donne rendez-vous le mois prochain ;o) Bisous à Timmy !
Bonjour Céline,
C’est toujours un pur bonheur de lire ton bilan mensuel sur Charly ! J’aurai ma petite beagle fin avril et tous tes conseils me seront très certainement utiles ! J’ai une petite question concernant ses nuits, il s’endort et se réveille à quelle heure ? Je tiens beaucoup à mes grasses mat’ du week-end ! Merci pour ta réponse, bonne soirée 😉 Sophie
bonjour , j’ai un petit beagle né le 25 Novembre 2015 ! pile un mois de plus que le tien ! et ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau ! (si tu veux aller voir sa frimousse insta @laurezoe) il s’appelle Marcus ! et J ADORE lire ton récit chaque mois ! On a vraiment la même méthode d’éducation et je prend pas mal de conseils par rapport à ton témoignage.
J’habite en maison dc les sorties sont qd même bcp plus facile que pour toi mais les mordillements, les pipis dans la maison tt ça j’y suis passée comme toi à qq semaines d’intervalle .
Je n’avais jamais eu de chien et même en ayant lu pas mal de chose je ne m’attendais pas à ça ! Bcp de surveillance et énormément de patience sont les maîtres mots pour ces bouilles d’amour ! et je suis comme toi, même si sa petite tête de chiot n’est plus là, je préfère largement le Marcus de maintenant un peu plus grand qui comprend mieux les choses, qui écoute, qui donne la patte, qui se poste devant la baie vitrée pour demander de sortir, qui mordille bcp moins etc ..
Bref je voulais juste te remercier pour ton témoignage il me rassure, me motive pour que mon chien continue d’être un chien cool, gentil et surtout bien éduqué!
merci encore
laure.
Bonjour Laure,
Ton petit beaglou est donc plus jeune que Charly d’un petit mois ^^ Charly est né le 25 octobre. J’irais voir ça sur ton profil quand j’aurais 2 minutes ;o) Marcus c’est trp mignon comme prénom, je vois que toi aussi tu n’as pas trouvé de prénom dans les L ;o) Je suis très contente que mon bilan serve à nombreuses d’entres vous. Cela me fait très plaisir d’avoir des retours comme le tien. Quand aux sorties effectivement c’est plus facile quand tu as un jardin, nous devons descendre 5 étages et je ne te cache pas que le matin après une bonne nuit, nous devons le porter pour pas qu’il y est d’incidents dans l’ascenseur ou le couloir. Je suis comme toi, je ne croyais pas qu’il y avait autant besoin de surveillance, mais après tout en y pensant c’est logique c’est comme un bébé. Moi aussi, je préfère très nettement Charly A 4 mois, c’est plus plaisant et plus intéressant. Je crois que j’ai un soucis avec les bébés qu’il soit chien ou humains ^^ La vie devient plus facile et la communication passe mieux. Mais bon je regrette déjà de ne pas avoir pris plus de photos bébé. Ravie en tous les cas que ces posts te motivent, je ne te cache pas que moi aussi car c’est bien de voir les résultats d’un mois sur l’autre ;o) Sinon tu oublies vite ! A très bientôt et bisous à Marcus.
Coucou Charly, bonjour Céline,
j’apprécie ton blog ainsi que les «bilans mensuels» de ton copain à quatre pattes.
Bonne continuation! Gros poutous au petit bandit!
Quelle bonne bouille, si je ne partais pas si souvent en voyage je prendrais un chien sans hésiter ! j’en rêve et cette race est trop craquante ! Il a dû encore changer maintenant.
Hello !
Oh oui il a changé c’est un petit adolescent mais il a toujours sa bouille de bébé. Peut-être un jour pour le chien ;o)
Je lis attentivement tes deux articles (2 mois et 3 mois) je suivais les aventures de Charly sur insta mais je suis ravie de lire ton ressenti ici.
Nous venons d’adopter un petit Marlow, golden de bientôt 3 mois, cela fait 3 semaines qu’il est à la maison.
J’ai quelques question techniques sur plusieurs points, je serai ravie de te lire.
Tout d’abord comment avez vous fait pour faire comprendre la propreté à Charly? Avait-il un coin pour les aux « cas-ou »? une alèse pour absorber? A-t-il commencé à exprimer son envie devant la porte?
MArlow à la cuisine fermé par une barriere sécu enfant pour chambre ou « cage » et a une alèse pour les petits besoins mais même si en balade il fait dehors, il ne demande pas encore à sortir… des conseils?
enfin, pour les mordillements, j’ai compris que le NON ne marchait pas, nous non plus ^^ , je vais essayer le STOP, ceci dit as tu utilisé d’autres techniques? nous quand il mord trop fort ou qu’il ne s’arrête plus malgré les nons répétitifs, nous avons opté pour l’isolement, 5 min dans une pièce noire et confinée (conseil sur youtube) quand penses-tu? as tu d’autres conseils?
Merci encore pour tes partages, et se rendre compte que c’est pas tjs tout rose et qu’on est pas seuls face à nos bouilles poilues pas toujours sages.
Emeline
Bonjour Emeline,
Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que les bilans sur Charly aident certaines d’entres vous dans l’éducation de leurs chiots. Alors je vais répondre à tes questions du mieux que je peux et selon notre propre expérience. Je pense que cela pourra t’aider, du moins je l’espère.
Je n’ai pas fait grand chose pour faire comprendre la propreté à Charly. Cela a été difficile au départ car il avait tendance à nous donner des petits coups de muzo pour nous le faire comprendre. Mais cela voulait dire aussi, j’ai faim, je veux jouer ou je veux un câlin. Du coup c’était un peu difficile parfois de comprendre ce qu’il voulait sur l’instant. Je n’ai jamais voulu qu’il fasse sur un alèse ou autre. J’ai opté pour le direct dehors. Sinon je sentais que cela aurait été plus long. Nous sommes en appartement et nous avons 5 étages à descendre donc il fût compliqué pour Charly au départ, d’attendre l’ascenseur et d’arriver en bas. Mais il y arrive aujourd’hui très bien. Il n’a jamais été devant la porte, je crois toute simplement que chaque chien fait à sa façon. Aujourd’hui, il vient me voir à mon bureau, s’assoit à côté de moi et me donne un coup de muzo. Après c’est à toi d’être attentive, ton chiot est encore jeune. Je ne te cache pas qu’à son âge, je le sortais au moins 15 fois par jour. C’était dès qu’il se réveillait, dès qu’il mangeait ou buvait et après le jeu. Il a fallu fournir d’énormes efforts pour qu’il comprenne, mais cela a payé. J’ai la chance de travailler à la maison certes mais cela a eu un énorme impact sur mon travail. Cela fût difficile de se concentrer et lorsque tu fais de la photo culinaire, crois moi c’est la galère ! Mais je le savais et j’ai joué le jeu. Aujourd’hui à 5 mois, Charly est propre, les pipis cela a été plus longs que les gros besoins (à 3 et demi mois c’était acquis). Hier par exemple, je l’ai descendu à 12H30. Je devais partir en rdv à 15H30, je n’ai pas eu le temps de le descendre ce que je ne fais jamais. A mon retour à 19H, pas une trace de pipi, rien. J’étais étonné, mais il a tenu.
On m’avait dit aussi que Charly serait propre quand il lèverais la patte. La première fois que c’est arrivé il avait 4 mois. C’était de temps en temps, c’est venu petit à petit. Puis aujourd’h’ui à 5 mois, il fait pipi comme un grand et on n’a vu une nette amélioration à partir de là. Mais cela ne veut pas dire que ton toutou fera pareil. Ils peuvent lever la patte plus tard, chacun son rythme.
Pour la cage, j’ai eu beaucoup de mal. Nous avions décidés de l’appeler la niche et à force d’y aller Charly y allait de lui même pour dormir ou se reposer. Quand je le mettais dedans, il se couchait direct et savait que je reviendrais le chercher, même si au début il a fallu travailler là-dessus aussi et lui faire apprécié cet endroit. On demande beaucoup à un chiot, il faut de la patience c’est le seul secret et s’investir dans son éducation. Parfois quand il lui arrivait de faire pipi à la maison et qu’on le prenait sur le fait, on le descendait immédiatement.Je t’avoue que parfois on manquait de motivation car on savait qu’on le descendait pour « rien ». Sois patiente, je sais que parfois on a l’impression d’être dans une impasse, qu’on y arrivera jamais. Et puis un jour, cela arrive presque par magie et c’est du bonheur. Je ne ta cache pas que tu as l’impression de revivre. Et aujourd’hui j’accepte plus facilement un petit oubli. Hier, il m’a regardé de son panier et il a fait pipi dedans, le salopio alors qu’il ne fait jamais dans son panier. Il leur arrive de régresser un peu comme les enfants. D’être parfait sur la propreté une semaine et puis le jour suivant paf 5 pipis, tu sais pas pourquoi.
Au moment où j’écris ce commentaire, Charly est venu me voir à mon bureau pour que je le descende ;o) Tu vois ça arrivera.
Pour les mordillements même conseil, la patience. Essayes le stop ferme et avec une grosse voix. Si il ne s’arrête pas, je te conseilles de te lever et d’aller t’enfermer 2 minutes dans une autre pièce en l’ignorant totalement. Il va vite comprendre que s’il n’arrête pas, le jeu est terminé. Un chiot adore jouer et ça va non seulement le calmer et en plus lui faire comprendre que s’il continue tu disparais. Je ne crois pas que la pièce dans le noire soit bien après je ne suis pas éducatrice. Notre éducateur nous avait dit de nous isoler dans une autre pièce. La pièce noire peut être interprétée comme une punition pour lui, il ne comprendra pas, il est trop petit encore, cela va peut-être l’angoisser. Tandis que si tu disparais, c’est son jouet qui s’en va. Je sais que cette étape est particulièrement difficile, il faut tenir bon et être ferme. Charly a arrêté du jour au lendemain à 3 mois et demi si mes souvenirs sont bons. Aujourd’hui lorsque je joue avec lui car il aime toujours nos mains, il gère sa morsure et ne me fait plus mal. Je le fais travailler dans ce sens également. Si il arrive qu’il mort un peu fort, je dis « Aïe », ça l’arrête direct, il s’est que c’est pas bien. Donc même si parfois il ne me fait pas mal, je poursuis mes exercices quand même pour le faire travailler. Sinon tu peux aussi prendre un jouet à chaque fois qu’il mordille. C’est assez répétitif, mais il comprendra qu’il peut mordiller le jouet mais pas tes mains. Tout cela demande du temps et de l’apprentissage. Rien ne sert de crier, cela les excite encore plus. J’ai remarqué avec Charly que l’ignorer est la pire des punitions pour lui. Cela m’a fait de la peine quelque fois mais c’est pour son bien. Après si il est trop existé, oui tu peux l’isoler mais pas dans un pièce noire. Le fait déjà de se retrouver seul est un peu angoissant pour lui. Mais ça va le calmer et tu lui ouvres la porte au bout de 3mn c’est déjà long pour lui et tu l’ignores.
Il faut être attentif aux efforts qu’il fait chaque jour et se concentrer dessus. C’est ce qu’il te fera voir le positif dans l’éducation de ton chiot. Un chiot a besoin de temps, de prendre confiance, d’avoir ses repères c’est un sacré parcours pour lui tout ça. Nous les humains nous manquons de patience quelques fois…
Je peux te dire qu’aujourd’hui depuis qu’il n’y a plus les mordillements et que la propreté est là c’est que du bonheur. Charly est toujours reconnaissant de ce que l’on fait pour lui et il nous le rend bien. Ton toutou n’est pas plus bête qu’un autre, il y arrivera ;o)
Très bon courage à toi et on se retrouve bientôt pour le bilan des 4-5 mois ;o)