Vous avez été quelques-unes à m’envoyer des mails pour connaître mes impressions sur ma petite boule de poil et en particulier sur les beagles. Savoir comment cela se passait à la maison, si un beagle pouvait vivre en appartement, est-ce qu’il aboyait, est ce qu’il était agité ou calme, est ce qu’il écoute bien etc etc…
J’ai donc pris l’initiative de vous publier un post par mois pour vous permettre de suivre l’évolution de Charly en vous décryptant à chaque fois son adaptation à son environnement, son éducation et son évolution au sein de notre foyer.
Chaque mois est une période de transition pour nous, une sorte de « On fait le point sur le mois écoulé », ce qui nous permet de constater ses progressions et d’insister ensuite sur certains points qui ne sont pas encore ou pas du tout acquis dans son éducation. Cette mise au point est presque primordiale pour nous, cela nous permet de voir le chemin parcouru avec lui et ce qu’il reste encore à faire. On ne se met pas la pression, mais on reste ferme, tout en essayant d’être des maîtres exemplaires pour lui. Notre objectif est qu’il soit heureux, en bonne santé et parfaitement éduqué.
Alors après plus de 20 jours, je peux vous dire qu’adopter un chiot c’est très mignon, c’est câlin, ça fait rigoler, toussa, toussa, mais c’est un investissement surtout les premières semaines où il a vraiment besoin de nous. C’est devenu pratiquement au cours de ces dernières semaines, notre sujet principal de conversation à table avec mon mari. Je n’ai même plus le temps de parler boulot, vous me direz ça change !
Charly aura 3 mois demain et ces 3 premières semaines avec lui sont passées à la vitesse de l’éclair. Il a fallu descendre de nombreuses fois pour qu’il se soulage, passer la serpillière plusieurs fois par jour (j’en ai les mains gercées à force de me les laver 20 fois par jour), lui donner à manger et jouer avec lui. Mais depuis 3 semaines, sur cette petite route qui se dessine devant lui, il a fait beaucoup de progrès et nous nous en rendons bien compte. Avant d’aller chercher Charly, j’ai épluché les forums, les sites internet et les avis qui divergent sur cette race. On entend tout et son contraire, il était difficile de se faire une opinion.
Voici donc le petit récap des 2 mois et n’hésitez pas si vous avez des questions. Peut-être aurais-je oublié des choses et c’est avec plaisir que je vous répondrai. Très bonne fin de week-end à toutes et à tous !
Et si vous souhaitez adopter un beagle dans les prochains mois et si vous vous posez encore quelques questions, vous pouvez suivre l’évolution de Charly, il a son compte instagram sur lequel je m’éclate à publier des photos et des vidéos de lui. Son pseudo : charly_beagle_boy
————————————————————————————–
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ADOPTER UN BEAGLE
————————————————————————————–
Le beagle est un chiot qui demande beaucoup d’attention. Pour nous, même si c’est loin d’être comparable, c’est comme si c’était un petit bébé. Ca mange, ça dort et ça joue et ainsi de suite. Depuis son arrivée, Charly s’est très bien adapté à notre vie. Disons que nous lui avons appris chaque jour ce qu’on attendait de lui et nous avons dû être ferme quelquefois. Quand je dis ferme cela ne veut pas dire que nous avons élevé la voix sur lui ou que nous l’avons puni. Non, nous avons été ferme dans certaines situations afin qu’il ne prenne pas trop ses aises. Le matin par exemple, je veille à ne pas lui donner ses repas à la même heure (sous conseils de l’éleveur) et idem le soir. Je ne lui donne pas si il couine par exemple. On pourrait rentrer très vite dans une spirale infernale et il pourrait croire qu’en couinant il obtient ce qu’il veut. Du coup, il peut manger à 7h en semaine comme à 8H30 au réveil le week-end, ce qui est plutôt cool. On évite la routine avec un chiot, c’est ce que m’a recommandé l’éleveur. Concernant les levers le matin, Charly se lève quand nous l’avons décidé et non l’inverse. Cette méthode nous lui avons inculqué dès son premier jour. Il lui arrive de venir nous chercher de temps en temps, mais nous ne répondons pas (même si c’est dur des fois) puis il retourne sagement se coucher dans son panier comme un grand pour souvent 1h30 en plus de sommeil.
A SAVOIR :
– Le beagle est un chien énergique. Charly est plutôt calme en journée, mais après 19h c’est la rumba dans l’appartement. A lire quelques expériences sur les forums, j’ai pu constater que c’était apparemment courant chez les chiots de cet âge. C’est une race qui a besoin de se dépenser et de courir. Plus vous l’emmènerez promener, plus il sera heureux et calme à l’intérieur. C’est le même principe que chez les enfants ! (désolé encore pour la comparaison).
– Le beagle est un vrai glouton je confirme, voire un aspirateur sur patte. Tout ce qui a pu tomber de la table finit dans son ventre, il est très gourmand ! Nous ne lui donnons jamais à manger lors de nos repas. Il a ses croquettes et il les aime ! Et si il vous regarde lors de votre repas avec son regard attristé de beagle, ignorez le, vous lui rendrez service.
– Il faut jouer avec lui sur de courtes séances. Il a besoin de ce contact avec son maître qui renforce la complicité et cela lui permet de gérer la puissance de ces mordillements. Sujet important nous y reviendrons plus bas !
– Il est très câlin et une fois par jour, il me réclame un câlin et s’endort dans mes bras. J’essaye de ne pas toujours répondre à sa demande, c’est important pour qu’il puisse prendre son autonomie. De plus, il est essentiel que ce soit les maîtres qui décident de ce moment et non l’inverse. A cet âge, cela apprend vite et ça n’oublie pas. Il vaut mieux l’ignorer quelques fois même si c’est dur et 10mn après, l’inviter à faire un câlin. Attention, je ne dis pas que c’est facile surtout lorsque Monsieur Charly a décidé de me faire les yeux doux et triste.
– Le beagle déteste la solitude. Alors nous n’avons pas pu trop le vérifier pour le moment, cela fait à peine 20 jours qu’il vit avec nous. Sachant que je travaille à la maison, il est souvent avec moi. Mais afin de lui apprendre à rester seul, je sors de temps en temps en prolongeant les temps de sortie. J’ai commencé par m’enfermer dans la chambre pour aller faire le lit (2mn), descendre à la boîte aux lettres (5mn), puis aller chercher du pain à la boulangerie (30mn). Il est très important de savoir que, et peu importe la race, lorsque l’on a l’intention de sortir, il faut l’ignorer totalement. A bannir les » Oui, mon chéri, je pars, je reviens, sois bien sage etc etc… » Cela ne fait qu’engendrer un stress supplémentaire à votre animal. Puis finalement Charly s’adapte bien à mes départs même si il déteste ça. Au retour, même combat, l’ignorance le temps de vous dévêtir. On invite ensuite son chien à venir nous dire bonjour. Tout cela est pour son bien ! Je viens également d’acquérir un Kong Puppy dans lequel on peut mettre des friandises ce qui permet de l’occuper lors de notre absence et de détourner son attention au moment de notre départ. Je vous en reparlerai dans le bilan des 3 mois, car je n’ai pas encore eu le temps de le tester à ce jour. Si ce n’est jeudi soir pour tester et je peux vous dire qu’il en est déjà raide dingue de son Kong.
– Je vous recommande vivement les cours canins. Bien que Charly écoute bien (quand il n’a pas décidé d’en faire qu’à sa tête), nous préférons investir dans quelques leçons et avoir un chien obéissant et facile à vivre pour les années à venir. Alors évidemment c’est un investissement et pas des moindres, mais cela renforce la complicité avec son chien, cela permet aussi d’apprendre les bons réflexes et moi perso, je trouve cela très intéressant. Après si vous vous sentez capable de l’éduquer seul, faites en sorte d’avoir les bons gestes. Il faut lui apprendre les « bons » mots pour chaque geste.
– Ne jamais lever la main sur son animal, même lorsque l’on est à bout de nerfs. La main est faite pour caresser. Il y a de nombreux accidents parce-que le maître donne des fessées et éduque mal son chien. Du coup, le chien l’accepte de la part de son maître, mais si des enfants jouent un jour près de lui en agitant les mains en l’air, le chien va automatiquement réagir et se défendre croyant qu’on veut le taper. Un chien ne mord jamais gratuitement et cela est bien souvent lié à son éducation. Là encore les éducateurs canins peuvent reprendre l’éducation des chiens, il y a toujours des solutions.
————————————————————————————–
L’ÉDUCATEUR CANIN
————————————————————————————–
Depuis Samedi 16 janvier, Charly est inscrit à l’Ecole des Chiots. Le premier rendez-vous consiste à voir comment le chiot se comporte à la maison. Un éducateur canin se déplace à la maison et pendant 1H30, nous observe et nous indique les premières choses à faire avec lui.
Nous avons décidés mon mari et moi de lui faire suivre des cours. Ce n’est pas qu’il n’écoute pas bien au contraire, il est plutôt obéissant (quand il n’est pas distrait ou agité). Nous voulions surtout avoir les bons gestes afin qu’il comprenne bien. Je crois que lorsque l’on éduque un chien, il faut avoir les bonnes bases. Il vaut mieux investir sur quelques mois, pour que les années à venir se passent au mieux. Nous attendons de fixer la date de notre deuxième cours. Je serai en mesure de vous en parler d’avantage le mois prochain, j’aurais sans doute un peu plus d’expérience sur le sujet.
————————————————————————————–
LES PROMENADES A 2 MOIS
————————————————————————————–
A 2 mois, Charly n’est pas propre en tous les cas en journée. A ce jour, je suis à 5/6 balades par jour ( à son arrivée c’était toutes les 2 heures) avec quelques exceptions si besoin. Lorsque l’on a un chiot de cet âge, il faut revenir aux même endroits où il s’est soulagé. Je ne le savais pas au début et j’essayais de varier les promenades toujours dans un souci de lui faire plaisir. Mais si je partais en sens inverse, Charly était tout perdu et ne retrouvait pas ses odeurs. Du coup, on remontait et là c’était l’accident. Depuis je vais tout le temps du même côté et cela fonctionne beaucoup mieux !
Ca fait souvent rire les gens lorsque je dis qu’il fait ses nuits, mais cela a quand même son importance surtout pour un jeune chiot. Une semaine après son arrivée, il était déjà propre de 23h à 7h du matin.
J’ai commencé à l’amener en forêt et il adore évidemment. Cela le change de son petit trottoir en bas de chez nous dont je commence moi-même à me lasser. Je fais en sorte que les balades ne soient pas trop longues et surtout je lui laisse une totale liberté (sans laisse et sans longe). J’essaye de lui apprendre le rappel, mais ce n’est pas toujours ça, surtout quand il court après d’autres toutous, il est bien trop joyeux et distrait. Il court partout, joue avec les autres chiens et je n’attends pas qu’il soit fatigué pour rentrer. Une fois, rentré à la maison, il se couche directement dans son panier bien douillet pour une sieste des plus profondes.
————————————————————————————–
LE VÉTÉRINAIRE
————————————————————————————–
Le vétérinaire était un point important pour nous. Nous en voulions un professionnel qui sache nous conseiller et qui aime son boulot, je crois que c’est une chose fondamentale. C’est un peu comme nos médecins, certains ont le sens de l’accueil et de la consultation, d’autres pas. Alors se sentir à l’aise avec le véto de son chien, c’est pareil que se sentir bien avec son médecin. Nous avons été une première fois dans une clinique vétérinaire et là ce fut la catastrophe. La vétérinaire était très gentille, mais je l’ai trouvé un peu larguée. Mon petit Charly qui bougeait quand même un peu est tombé de la table de consultation. Rien de bien méchant me direz vous, il est retombé sur ces pattes. J’avais l’impression qu’après avoir épluché les forums, j’en connaissais plus qu’elle sans prétention aucune. Je suis retournée du coup voir un autre cabinet plus loin de chez moi. Et ça y est j’ai trouvé notre vétérinaire ! Je me suis tout de suite sentie à l’aise, ils nous ont apporté de bons conseils, se sont occupés de notre toutou avec amour. Des personnes en somme qui aiment leur métier et qui ne considère pas Charly comme un patient comme les autres. Je vous recommande donc de bien choisir votre vétérinaire, si vous connaissez autour de vous ou dans votre immeuble des personnes qui ont des chiens, n’hésitez pas à leur demander où ils emmènent leur animal. C’est aussi un très bon indicateur.
————————————————————————————–
UN BEAGLE PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT
————————————————————————————–
Je crois que sur ce sujet, on entend tout et son contraire. Il a été difficile pour nous de nous faire notre propre opinion à la vue de ce qu’on lisait sur internet et les forums. Je m’en suis donc remise à l’éleveur qui a toutefois insisté sur le fait qu’il a de l’énergie, que c’est un chien de chasse et que par conséquent, il va falloir le faire se dépenser. Mais après tout c’est comme 80% des chiens ! Lorsque nous avons décidé de prendre un chien, c’est ce point et lui seul qui nous faisaient reculer. Nous prévoyons à l’avenir de partir de Paris mais dans combien de temps ? Nous ne le savons pas pour le moment. Charly a son petit coin à lui avec son panier et sa petite couverture, il n’a pas l’air d’être malheureux. Surtout quand je vois les pauses qu’il prend pour dormir. Nous ne lui donnons pas accès à toutes les pièces tant qu’il n’est pas propre et tant qu’il n’aura pas compris que manger des livres et des chaussettes, bah c’est pas bien pour sa sécurité !
On dit aussi qu’un beagle n’est pas forcément plus heureux en maison. Cela à un côté pratique certes, surtout pour le caca et pipi à 3h18 du matin les premières semaines. Mais sinon certains maîtres ayant un jardin sont peu motivés du coup à sortir leur chien. Côté socialisation, c’est bof. Nous, nous n’avons pas d’autres choix que de le sortir et de le faire gambader pour qu’il se dépense.
Je trouve à ce jour que Charly s’adapte bien à notre appartement, mais il est encore petit et je pourrai vous dire cela à l’avenir si cela change. Il lui arrive de rentrer et de courir directement dans son panier comme un petit fou ou encore de sa cacher sous le canapé pour dévorer son Kong. Le plus compliqué pour nous est la cuisine, elle donne directement sur le salon, du coup Charly est un peu dans mes pattes. J’essaye depuis quelques jours de lui faire comprendre qu’il n’a rien à y faire et j’ai tracé une ligne imaginaire à ne pas dépasser. Des fois il s’y tient, d’autres non. Il faut accepter de perdre m’a dit l’éducateur.
————————————————————————————–
C’EST LA PÉRIODE DES MORDILLEMENTS
————————————————————————————–
J’entends par là, la période des dents de lait et je mordille tout ce que je trouve. Il faut donc acheter des jouets costauds et lui faire comprendre ce qu’il a le droit de mâchouiller ou non. Cette période est très variable selon les chiots, c’est ce que j’ai pu constater en parlant avec d’autres propriétaires. Cela dépend apparemment des chiens et de l’énergie qu’on déploie pour qu’il se défoule ailleurs que sur nos petites mimines. Charly adore les mains, les manches des pulls et les bas de pantalons. Les mains restant son passe-temps favori. Je vous parle notamment de ce point dans le chapitre La Galère des 2 mois.
————————————————————————————–
LES MARQUES PRÉFÉRÉES DE CHARLY
————————————————————————————–
Je crois que j’ai épluché tout le web pour trouver ce qui convenait le mieux à notre chien. J’ai découvert plusieurs marques qui me semblaient le plus adapté pour lui. Quand on achète des jouets pour un chiot, il faut veiller qu’il puisse le mettre en bouche, que le plastique ne soit pas aussi dur que pour un jouet pour chien et suffisamment costaud pour ne pas qu’il s’étouffe avec.
Pour se faire les dents : les jouets Kong. Je vous en parlais plus en haut, c’est en test actuellement. J’en ai parlé avec d’autres propriétaires de chien, ils en sont très contents aussi. N’hésitez pas à me faire partager vos avis !
Pour les paniers et les laisses : Hunter est vraiment une très belle marque, j’ai acheté beaucoup de choses. Dont un lapin en coton très costaud et de très bonne qualité qu’il adore et qui tient le coup. Le panier quant à lui que vous avez pu voir sur mon compte instagram est aussi de chez eux et il tient le coup malgré ses grattages, style je creuse dans la terre, il le mordille aussi, bref il ne l’épargne pas. Et puis, il l’adore son panier, il y dort dans tous les sens, c’est son petit nid douillet.
J’ai également acheté la marquent BecoBone qui propose des os à mâcher 100% naturel en caoutchouc non toxique et écolo appelé les BecoToys. Mais j’ai été très déçu par la qualité du jouet. Je l’ai donné à Charly pour le calmer en soirée et il me l’a déchiqueté en même pas 10mn. Le jouet s’effritait et j’ai du lui retirer pour pas qu’il en avale des bouts.
————————————————————————————–
LA GALÈRE DES 2 MOIS
————————————————————————————–
Alors le titre de cette rubrique est peut-être un peu fort, mais je pense que cette rubrique aura toujours sa place dans les posts à venir. Il n’y a pas que du positif lorsqu’on a un chiot et je pense qu’enjoliver la chose ne serait pas très honnête de ma part. Parfois on a hâte que la transition arrive et que la petite « galère » du moment passe son chemin. Parce-que oui, notre galère de ce mois de janvier fut incontestablement les mordillements. La propreté à côté c’est du pipi du chat et cela m’a paru beaucoup moins contraignant. Je crois que je préfère éponger le pipi que mes mains se transforment en os à mâcher.
Il faut savoir qu’un chiot mordille, il communique de cette manière et quelquefois il ne nous épargne pas. Depuis 3 jours, j’ai vu un net progrès, je m’en tiens à réagir comme l’éducateur me l’a enseigné et ça marche. Mais il faut de la patience et de la fermeté.
Les mordillements sont à toutes heures de la journée et de la nuit. Je mordille pour te dire bonjour, je cours après toi quand tu sors de la salle de bain pour te mordiller les chaussettes, je mordille les manches de tes pulls Mes Demoiselles car j’adore ça et mon jouet préféré ce sont tes mains. Ca s’agite dans tous les sens, c’est rigolo, ça m’incite au jeu, je veux les mordre, je saute pour les attraper et je ne les ménage pas une seconde, c’est trop chouette !
Alors si Charly moi, je t’en ai voulu, j’ai pas peur de le dire ! J’ai même eu des envies de meurtre des fois. Enfin une fois je crois car le petit « con » m’avait fait vraiment mal.
Alors je ne vous cache pas que ce fut compliqué, je ne pensais pas qu’un chiot mordait aussi souvent et si fort. Ses petites dents pointues peuvent faire très mal et j’ai quelques séquelles dont de jolis souvenirs de ses crocs plantés dans mes mimines. Quand des enfants viennent le caresser, je veille d’ailleurs à toujours prévenir les parents. Même si il les adore, il faut rester vigilant. Rien que l’autre jour, un petit garçon le regardait dans sa poussette et le Charly tout excité de joie à voulu chopper sa chaussure. Bon rien de méchant, mais ça c’est terminé en larmes. Heureusement son papa était très cool !
Au départ, je ne voyais pas d’issue à ce problème, croyez moi je désespérais. « Je n’y arriverai jamais, ce chiot n’écoute rien, je craque ! » C’était ma phrase principale de la journée. Et depuis 3 jours, j’ai l’impression de revivre, de redécouvrir Charly sous un autre angle qui a peut-être compris que finalement il me faisait mal et que ce n’était pas bien. Il essaye de gérer sa morsure du mieux qu’il peut et je constate beaucoup d’efforts. Je pense que nous allons donc dans le bon sens en espérant qu’il ne régresse pas d’un coup et qu’il repasse du côté obscure de la force. Je vous tiendrai au courant le mois prochain ou peut-être qu’une autre galère nous attend !
————————————————————————————–
CONCLUSION DES 2 MOIS
————————————————————————————–
Il nous reste encore du chemin à parcourir. Au début cela n’a pas été facile, mais c’est loin d’être insurmontable, je vous rassure. J’ai appris que rien ne sert de crier, de répéter plusieurs fois NON. La patience et la fermeté sont les seuls secrets. Les 2 premières semaines de son arrivée, on doit consacrer presque tout son temps à son chiot. Parfois, passer 12h en sa compagnie, j’avais qu’une hâte que mon mari rentre pour prendre le relai que je respire un peu. Mais vu qu’il arrivait en pleine rumba, cela excitait Charly encore plus. Depuis quelques jours, je revis. Je m’occupe de lui du mieux que je peux et je travaille. Je sais de plus que cela n’ira qu’en s’améliorant. Que lorsqu’il sera totalement propre et que je n’aurai pu à la suivre avec la serpillière dans une main et le sopalin dans l’autre, ça sera un grand pas. Sans doute le plus grand pour son jeune âge. Après je sais que d’autres petites galères nous attendent, mais il y aura toujours une solution.
Nous serons patients avec lui quoiqu’il arrive, il le mérite bien après toutes les réprimandes et les efforts qu’il fait chaque jour pour nous voir heureux. C’est un petit toutou adorable qu’on regrette nullement d’avoir adopté.
On t’aime Charly.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
34 Commentaires
Pour avoir un beagle depuis maintenant 3 mois je te comprend sur plein de points! Charly est vraiment trop mignon! J’attend avec impatience tes autres articles pour comparer l’évolution avec mon Léon !
Bonsoir Alexandra,
Ah je vois que nous sommes pas seuls hihihihi ^^Je crois qu’il y a plusieurs étapes à passer avec son chien et lorsque je cherchais des avis sur les beagles, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des avis autre que le beagle est un chien de chasse, le beagle a besoin d’exercice, le beagle aime les enfants etc etc… j’espère que mes articles aideront les personnes qui souhaitent un jour en adopter un et que cela leur donnera les informations qui m’ont manquées. N’hésites pas à partager ton expérience dans les commentaires c’est aussi intéressant. Gros bisous à Léon !
Ton post est tres interessant, et j ai lu les meme recommandations sur « comment eduquer son grand bouvier suisse »
Je suis educ et j ai vraiment l impression que la methode aba que j utilise sur le renforcement positif ira parfaitement à mon futur chien!
Pour le mordillement j ai lu qu il fallait presque « forcer » le chien a se controler en lui mettant notre mains dans sa gueule, et en le grondant a chaque fois qu il faisait mal…. En le secouant comme le ferait sa mere par la peau du cou,et lui remettre notre mains dans sa gueule, jusqu a ce qu il ne morde plus et là le recompenser avec une friandise!
C est du boulot!!!!
Moi j apprehende les nuits et les pleurs, parce qu on ne veut pas de notre chien dans notre chambre….
J attends ton prochain post sur charly avec impatience!
Bonjour Caroline,
Très bel animal, le bouvier suisse ;o) Oui c’est du boulot l’éducation, pais ça porte toujours ces fruits ! Si tu ne l’as pas encore effectivement, je ne te cache pas que la ou les premières nuit sont difficiles. Pour notre part, cela a duré qu’une nuit, le choc était un peu violent pour lui du coup, nous avons mis son panier dans notre chambre et il s’est endormi de suite. Nous avons pu faire autrement car nous sommes en appartement et l’immeuble est très mal isolé. J’avais pas vraiment envie d’avoir des plaintes des voisins. Cependant, nous éloignons petit à petit le panier vers la porte de sortie et Charly ne dit rien pour le moment. A très bientôt ;o)
L eleveuse nous a dit de faire ca, la premiere nuit dans notre chambre et petit à petit on deplace le panier jusqu a l endroit final 😉
Le probleme sera les escalier, le GBS etant fragile des hanches et ne devant pas pdt sa croissance rapide utiliser les escaliers… Il va falloir qu on investisse dans des barrieres à enfants!
À plus tard pour la suite des aventures canines!
Gratouille à Charly! 😉
Bonjour Caroline,
Ah oui les barrières d’escaliers pour enfants peuvent bien servir même plus tard si tu ne veux pas qu’il monte à l’étage. Moi aussi encore à son âge, j’évite de lui faire grimper les escaliers qinsi que lui faire descendre, il n’y arrive pas encore d’ailleurs avec ses petites pattes. Il est certain qu’avant d’avoir un chien, il faut aussi penser à tout ça. La maison peut s’avérer aussi dangereuse que pour un enfant, c’est pareil ! A très bientôt et merci pour ton commentaire. la gratouille est faîte ! ;o)
Bonjour Céline,
Cet article est vraiment super ! C’est une très bonne idée de faire partager ton expérience, car c’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver des réponses à ses questions dans la jungle des forums et compagnie !
Mon copain et moi on envisage d’avoir un shiba inu (dans 2 ans max je l’espère) c’est un race très différente du beagle mais comme toi je trouve tout et son contraire sur internet … C’est sûr que la conversation avec l’éleveur prend tout son sens dans ce cas !
J’ai tout de même trouvé le blog de Margaux de primitif-addict c’est une comportementaliste spécialisée dans l’éducation positive et je trouve ses conseils très intéressants, même si elle est spécialiste des races dites primitives, je pense que tu peux trouver ton bonheur si les méthodes dites positives t’intéresse 🙂 je te laisse le lien : http://www.primitif-addict.com
J’ai hâte d’avoir le prochain épisode ! 😉 Bonne journée
Je n’ai pas de chien, je suis plutôt chats, mais j’avoue qu’il est trop craquant !
Bonjour Céline,
Je ne te suis que sur instagram et quand j’ai vu cette petite frimousse trop craquante ( comme tous les beagles…) j’ai succombé a l’envie de suivre sont compte et de voir Vos » 1er pas » avec un si mignon petit Baby Beagles!
Mon « vieux » Elliot va avoir 7ans, et mon parcours et vraiment différent du tient.
Nous sommes ça « 3ème famille », avant nous il était chez une personne qui la eu de la naissance (2-3 mois) à 2ans, Elliot vivait dans un appartement mais la personne ne devait pas être « prête » à vivre ce que tu es en train de vivre aujourd’hui!!
Puis dans ça « 2eme famille » de 2ans à 4ans, Elliot vivait chez un chasseur. Il dormait dans un chenil toute d’année dehors avec bien sur une niche et un autre compagnon. (un épagneul breton)
Le 2eme propriétaire est un ami à nous, et a chaque fois que nous allions chez lui je craquais devant ce joli beagle!
Suite à une séparation, il décida de ne plus allez a la chasse, et me fit cadeau d’Elliot pour mon anniversaire! (ce ne fut pas un cadeau sans reflechir, nous avons toujours vecu avec des animaux et notre envie commençait a devenir importante surtout que nous avons déjà une fille de 7ans.
Elliot est donc sortie de son chenil pour arriver dans ca « 3eme et dernière famille »!!!
Une petite maison avec un petit jardin (pas cloturé)
Chez nous il dort à la buanderie et meme à 4 ans les 1eres nuits n’ont pas été facile, il a pleuré les 3 première nuit. Nous n’avons pas cédé et quand il y avait trop de pleures nous descendions lui dire d’arreter, il se calmait et arrivait a trouver son sommeil. (il était quand meme séparé de son « copain épagneul » et encore transporté dans une maison avec des gens qu’il « connaissait » à peine.
Mais il c’est quand meme très vite habitué au confort de son panier au salon, de la place devant le poèle a bois l’hiver et du canapé!!
Niveau nourriture par contre ça a toujours été très difficile, il est voleur (pique un morceau de pain sur la table dès qu’on a le dos tourné, chipe dans les mains de ma fille, mange ça gamelle en 20 secondes chrono en main) mais à son âge (7ans aujourd’hui je ne sais pas si c’est « récupérable » à ce niveau…
Niveau balade, il est sorti 1h à 2h par jour la semaine (matin/midi et soir) et le week-end les balades sont plus longues suivant le temps. Nous habitons dans le Jura et les forets sont proches par contre Elliot étant un « ancien » chasseur, si on le lache et qu’il sent un « bête » impossible de le faire revenir, son instinct est plus fort! par contre une fois qu’il a perdu la trace de la dite « bête », il revient sur nos pas mais cela peu prendre du temps environs 20 à 40 minutes ou plus des fois.
Mais apres tous ça il adore dormir!! Je crois qu’il passe entre la nuit et le jour plus de 17 heures a ronfler dans tous les positions possible et inimaginable!! Mais c’est vrai qu’a partir des 18-19h quand mon conjoint rentre du travail Elliot est un peu tout foufou!!
Allez j’arrete de raconter ma vie de « Elliot » on est la pour Charly et j’attends avec impatience la suite des prochain mois!!!
Bonne journée 😉
Bonjour Claire,
Je te remercie infiniment pour ton témoignage. Si je publie ces posts c’est justement avec l’envie de partager l’expérience de chacune d’entres nous. Je trouve cela intéressant d’avoir le ressenti de chacun et de pouvoir comparer ce que notre petite boule de poil nous fait vivre chaque jour. Elliot est passé par bien des étapes, cela me fait de la peine et puis finalement il a trouvé enfin la famille qu’il méritait. Souvent d’ailleurs les chiens sont reconnaissants envers leurs nouveaux maîtres. Je ne sais pas par contre si ils craignent d’être abandonnés de nouveau, on dit que oui. Mais entre ce qui se dit et ce qui se passe, il y a souvent une marge. As-tu constaté ce fait ? Il doit bien s’éclater dans le jura, nous voudrions tellement ça pour notre chien mais plus côté Landes. Un jour viendra ! Pour l’instant Charly n’atteint pas les tables (sauf la table basse et il vole les lunettes de mon mari) c’est assez drôle. Il comprend et sait très bien ce qu’il fait, le coquin. Car il part toujours en remuant la queue et en regardant par derrière. Il attend qu’une chose qu’on lui court après. Le beagle est en tous les cas, un chien très affectueux et intelligent. Il sait se faire comprendre et il est très fidèle envers ces maîtres. Je t’avoue que les promenades dans les bois c’est pas encore ça. Il ne s’éloigne pas trop et regarde toujours derrière si on est là. Du reste, tu peux le rappeler, il ne revient pas systématiquement sauf s’il sait que j’ai des friandises dans la poche. Je ne lui en donne pas tous le temps, mais cela me rassure de les avoir si un jour il file comme un lapin. Quand on rentre de balade, il a toujours sa laisse dans la bouche et c’est lui qui ma ramène à la maison. La seule chose qui me fait peur c’est l’hyper attachement, je vois que Charly est très très attaché à moi et je ne cède pas à toutes ces volontés. Je rallonge mes temps d’absence et essaye de le coucher là où il ne peut me voir la journée. Son panier étant avant dans un lieu où il avait vu sur tout et je ne crois pas que cela soit bon pour lui. Il n’avait pas le sommeil profond et guettait mes moindres faits et gestes. Il a mi une petite journée à s’habituer à ce nouvel emplacement et c’est passer tout seul. N’hésites pas à me laisser des nouvelles d’Elliot, je les lirais avec plaisir. Bonne journée à toi !
Bonjour!
Merci de ta gentille réponse, et c’est toi que je remercie qui sans ton post, nous ne pourrions pas « partager » notre aventure!
Pour ce qui est de la peur d’être abandonnée, je ne pense pas qu’il en « souffre », Elliot est grand et sait retrouver son chemin, donc si on le perdait par accident bien sur (je n’ose même pas y penser…), je pense qu’il retrouverait le chemin de la maison sans problème, comme il retrouve nos traces quand on se balade en forêt et qu’il n’est plus assez près pour nous voir.
Charly est je pense encore petit et dépendant de vous, mais rapidement il va prendre de l’assurance! C’est sur que quelques croquettes sont une bonne idée au cas ou!
Par contre Elliot sait parfaitement reconnaitre son ancien maître, car quand il vient chez nous il lui fait plus la « fête » que si c’est une autre personne. D’ailleurs, je m’autorise à lui dire « bonjour » quand on rentre ou le matin tout en restant raisonnable, une ou deux caresses dans le laisser nous sauter dessus bien sur.
Après c’est sur que les Landes ou le Jura c’est bien mais tu sais tant qu’ils ont l’amour de leurs maîtres c’est l’essentiel.
Je ne sais pas si tu le savais mais le beagle est un chien de chasse à la base et ensuite il a été énormément utilisé comme « chien de laboratoire », pas très réjouissant comme vie….
Se sont des p’tits coquins, et leur regard est tellement expressif! le notre pique les chaussettes de ma fille!
Pour ce qui est de l’attachement, c’est normal, autant pour toi que pour lui qui t’assimile a ca « maman de substitution ».
Apres, comme tu le dis et fait bien, ne cède pas a tous ses volontés, tu dois toujours rester « supérieur » a lui, et ne pas devenir son « copain », chez nous c’est moi qui le « domine » ,(comme dans une meute de chiens, il y a des dominants et des soumis, désolé pour les termes mais c’est comme ca!) par contre avec mon conjoint, ils sont « copains » (il lui passe beaucoup de ses demandes) donc des fois quand Elliot est tranquille sur le canapé et que mon conjoint veut la place et que Elliot veut rester, il peut se mettre a grogner, rien de méchant mais Elliot essai de le dominer en disant : non c’est moi qui reste la, alors que si c’est moi je lui dis une fois de descendre et si il ne veut pas ou traine a le faire je lui redis en insistant dans le regard, la voix et là, direct il descend.
On le laisse seul de 7h à midi pour le matin et de 14h à 16h pour l’apres-m. Par contre il est dans la buanderie. Il n’a jamais fait de grosses betises,mais ces derniers temps si je le laisse 1h dans la maison seul pour allez faire une course ou autre, il va chercher des paquets vides de gâteaux dans la poubelle de tri, et les déchires en 1000 morceaux, monte se coucher dans notre lit alors que quand on est là il ne monte jamais, une fois on avait laisser un boite de chocolat sur la table basse et il la bien sur englouti les 200gr de chocolats (très très mauvais pour les chiens) mais bon, ca ne l’a pas dérangé du tout…!!
Par contre vu qu’il est grand il n’a jamais mangé de chaussures, pieds de table ou chaises….
Allez bonne fin de journée a toi, moi je files aux devoirs de ma fille et au prochain épisode!!
Bonjour Claire,
J’ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la lecture de ton post ! J’en apprends des choses et quelques-unes que je savais déjà ! ^^Les beagles sont quand même de sacrés farceurs, Charly en joue beaucoup et c’est dur de lui résister quelque fois, mais je tiens bon ! En général, il retourne tête basse à son panier et revient 5mn après… ça peut durer 3 h comme ça, tout ça pour un câlin. Je tiens bon ! les balades commencent à être plus longues et c’est mieux, je commencais à me lasser des 200 mètres de trottoir en bas de chez moi. :op En tous les cas, merci pour ton expérience, c’est chouette de partager tout ça. A très bientôt ^^
Bonsoir, quel très bel article, l’on ressens que c’est écrit avec beaucoup d’amour.
A la lecture de ton article je me souviens de ces instants du début avec mon chien qui n’est plus là aujourd’hui, et j’ai hâte de les revivre d’ici 2 a 3 mois.
Merci de partager tout cela avec nous.
Bises.
Article extrêmement intéressant! Il est plein de bons conseils que je pense adaptable à d’autres races de chien et en plus il est écrit avec amour et douceur.
J’espère pouvoir adopter un chien un jour (pour l’instant travail à 100% qui ne me le permet pas), je vais suivre l’évolution de Charly (sur ton site et sur son petit compte instagram) et me noter les bons conseils que tu donnes.
Merci pour ce chouette article! Vivement les prochains!!!
Bonjour Sandrine,
De rien ! En effet, chaque race est différente, mais je pense en effet que mes conseils s’adaptent à la plupart des races. Un chien est un chien après tout ! ;o) Et c’est comme les enfants, y a les dents, la propreté, l’adolescence etc etc… En tous les cas, je te remercie pour ton commentaire. Je suis ravie de voir que ces articles serviront à grand nombre d’entres vous ! Rendez-vous pour le bilan des 3 mois ;o)
« Maman » d’une petite beagle de bientôt 7 mois ; je trouve que tous les chiens que j’ai eu c’est la plus difficile à éduquer le coté têtue de la bête y est pour beaucoup . En ce moment ce n’est pas la période la plus marrante puisque mademoiselle est en pleine puberté mais on serre les dents quelques mois. Par contre c’est une charmeuse de première et elle me fait très souvent rire avec ses facéties. Nous vivons en maison avec un petit jardin clôturé et Little se ballade avec moi entre 1 à 2 heures par jour ; les bêtises sont très cycliques chez elle quand elle en fait une elle va la faire plusieurs fois (j’ai déjà dit qu’elle était têtue non ?). Par contre niveau propreté elle a été super rapide mais je pense que le fait d’être avec elle toute la journée et en maison est pour beaucoup . J’ai hâte de lire des nouvelles de ce si mignon Charly !
Bonjour Carole,
Oh c’est mignon comme prénom Little ! Ah oui moi aussi il est têtu des fois et il peut revenir 15 fois au même endroit pour me refaire la même bêtise alors que je lui ai dit non. Et le lendemain il a oublié ! C’est un sacré coquin. Pour l’instant il est encore petit, mais j’ai cru comprendre que la puberté n’est pas forcément facile chez un chien quelque soit la race. J’espère que le beagle ce n’est pas puissance 10 000 ^^ Quelle énergie mais il sont si mignons ^^ Merci pour ton commentaire et à bientôt !
Je vois que nous partageons les mêmes conseils d’éducateur 😉 Et cela marche très bien, je confirme ! Indy fait la grasse mat jusqu’à ce que nous nous levions, ne mordille plus les fesses des enfants (nous avons eu aussi une période très difficile à ce niveau… à la différence qu’un Golden a une croissance exponentielle, et les dents qui vont avec :D), voyage en train sans rien dire… Et, comme toi, je travaille chez moi et je sortais exprès pour le laisser seul !
Au final, ce que nous avons eu le plus de mal à gérer ce sont nos enfants qui avaient du mal à intégrer tous ces principes d’éducation canine et nous sapaient tout le travail. Ce sont eux que nous avons du éduquer !!!
Plus de 2 ans après, tout est presque bien. Il nous reste le rappel à perfectionner au bois lorsqu’il y a plein de chiens autour ou du pain dans le lac (rien n’est plus fort que ce fichu pain trempé…).
Bref, ces petites bêtes prennent un temps et une place folle dans une famille et c’est une relation géniale 🙂
On attend la suite maintenant !
Bonjour Céline,
Oui c’est ce à quoi je pensais, quand on a des enfants, l’éducation d’un chiot ne doit pas être simple. Ils sont tellement heureux de l’avoir que du coup, les principes de l’éducation passent à la trappe.Tu m’as bien fait rire en tous les cas. Mais je suis bien d’accord avec toi pour dire que c’est du temps à leur consacrer et cela je m’y attendais. Mais c’est super chouette cette relation que l’on a avec son chien entre les moments de complicité, les balades, c’est super agréable ! Il me rend un peu plus zen moi pour ma part ;o) Ca doit être les balades en forêt ahahaha ^^
Bonjour Céline,
Je suis « maman » d’une beagle de 2 ans et demi maintenant, je comprend tout à fait ce que tu vis ! Quand on adopte un beagle, c’est vraiment adopter un enfant !! Avec son caractère si particulier, c’est vraiment un chien des plus attachants ! Têtue, câline, très intelligente (mais tous les chiens ne le sont-ils pas ?!) et incroyablement gourmande sont les principales qualités de mon « bébé » !
Sur le débat « un beagle peut-il vivre en appartement ? » j’ai envie de partager mon expérience ! Et je dirais un grand OUI ! Pour le moment, nous avons toujours vécu en appartement, évidemment l’apprentissage de la propreté est un peu plus contraignant et un peu plus long, mais on y arrive assez vite (2 à 3 semaines pour ma part !). Nous l’avons habituée dès son plus âge à de grandes balades régulières une fois par semaine pour qu’elle puisse se défouler et depuis un an mademoiselle a la chance de pouvoir se promener dans les bois avec ses parents !! Bien sur nous avons rusé un peu, car il ne faut pas oublier que le beagle est un chien de chasse avant tout -un chien courrant (qui sert donc à fatiguer l’animal pris en chasse) qui plus est- et que même non dressé pour la chasse quand il est dans les bois l’instinct de chasseur du beagle prend le dessus !! Alors quand on part en ballade dans les bois, nous l’équipons d’une clochette pour qu’elle puisse aller où elle veut ce qui nous permet de la suivre quand même ! Et quand elle s’éloigne un peu trop (hors de vue ou lorsqu’on n’entend plus la clochette) on la rappelle et bien sur on la récompense pour être revenue (merci la gourmandise du beagle ^^). Avec ces promenades régulières, elle me semble tout à fait heureuse et les commentaires de tous nos voisins (sans exceptions) sur le fait qu’elle est adorable car elle ne fait aucun bruit me paraît être une bonne réponse au débat !!
De plus, les beagles sont vraiment des chiens adorables avec les enfants ! Un peu curieux au premier abord, le seul inconvénient du beagle avec les enfants c’est qu’il est un peu brut dans ses faits et gestes, mais tellement gentils et joueurs qu’on le pardonnerait presque !!
En tout cas, j’ai hâte de suivre l’évolution de Charly et ses péripéties !!
Ce petit Charly est vraiment trop mignon ! Et il pose vraiment bien sur les photos ^^
Bravo à toi pour cet article très bien détaillé et pleins de conseils. A travers ces lignes , on ressent bien tout l’amour que tu lui porte.
Oh oui, je l’aime beaucoup ma petite bestiole. Et plus il grandit plus il est cool ! Bientôt le bilan des 3 mois sera en ligne ;o)
Bonjour ! Tu dis que tu le promènes sans longe ni rien n’as tu pas peur qu’il lui arrive quelque chose ? La circulation ….
Bonjour Emma,
Non sans longe. Depuis ces 2 mois, il parcourt les bois en totale liberté et il m’écoute très bien. J’ai d’ailleurs de retours très positifs lorsque je croise des gens qui sont étonnés qu’il m’écoute si bien. Je crois que l’avoir habitué dès petit à joué en ma faveur. Par contre dans la rue, je te rassure, il est en laisse ! ;o)
Bonjour,
Petite question ! je viens d’avoir un chiot … il a deux mois et demi. Beaucoup de gens me disent qu’il ne faut pas le sortir avant son rappe vaccin des trois mois… je le sors dans la rue en faisant attention à là où il met sa truffe ! comment as tu fait avec charly ?
mille mercis par avance pour ta réponse 🙂
Bonjour Eve,
J’ai fait exactement comme toi, je n’ai pas attendu son dernier vaccin ;o) J’ai évité le contact avec les autres chiens, du moins il était souvent proche mais ne pouvait pas les renifler ou autre. Ma rue est plutôt propre et je veillais à chaque sortie qu’il ne boit pas l’eau des flaques, ou autre. Après chaque personne fait comme il le sent, moi j’ai préféré le sortir pour qu’il ne reste pas enfermé. Pour moi c’est invivable de ne pas sortir son chiot dehors pour qu’il se défoule. Sauf si tu as un jardin ;o) Et puis c’est cool pour lui, qu’il soit exposé dès son plus jeune âge au bruit de la ville. Charly aujourd’hui est très sociable avec tous les chiens, jamais il grogne etc… Je pense que cela a joué. Après il faut faire comme toi tu le sens, n’écoutes pas les autres. Chacun son expérience et il se dit tellement de choses. Moi mon éleveur était contre et mon véto pour.
Merci beaucoup pour ta réponse ! je suis de ton avis aussi… J’ai eu beaucoup de remarques de gens s’arrêtant auprès de mon chiot … leurs regards alarmés lorsque que je leur dis qu’il a deux mois et demi m’ont fait douter :S ….
Coucou Eve,
Tu le constateras les gens te donneront leur avis constamment sur ton chien et quelque soit l’âge ! Tu auras même parfois des remarques désobligeantes quand on passera derrière toi etc… Tu as bien raison de faire comme tu le sens, c’est pour le bien de ton toutou et plus tu commenceras la propreté tôt, mieux ça sera. Car entre nous, c’est une étape un peu longue. A un moment, je n’y croyais plus et aujourd’hui Charly est totalement propre. Et c’est maintenant que du bonheur très sincèrement ! C’est très bien de le sensibiliser tôt à son environnement. Il faut juste être prudente et tout se passera bien. N’hésites pas à me tenir au courant ;o)
Bonjour Celine,
Ton petit Charly est magnifique, je vois ma petitechienne beagle Mia, on dirait son jumeau…je me suis dis qu on l avait peut être acheté au même éleveur, mais je ne pense pas vu nos situations géographiques opposées!!!
J ai eu plaisir a te lire et retrouve bien Mia, elle a bientôt 10 mois et encore du travail a faire, car même adorable elle est têtue! Elle habite en appartement eT ca se passe très bien, il faut juste prévoir des moments pour qu elle se défoule bien!
J aimerai t envoyer une photo car la ressemblance est troublante!
Au plaisir!
Bonjour Alexandrine,
Hé bien écoutes, n’hésites pas à m’envoyer une petite photo à cette adresse : celyn107@hotmail.fr
Je vais monter des archives à force car vous êtes nombreuses à m’envoyer des photos de vos toutous ahahaha. A très bientôt et merci pour ton gentil commentaire
Bonjour Céline,
Nous avons accueilli un petit beagle depuis 2 semaines, il aura 3 mois le 01 juin. J’ai beaucoup hésité avant de prendre cette décision, mes enfant et mon mari ont fini par me convaincre…et aussi ton blog !!
Lire ton expérience a été un point rassurant, à savoir que le beagle n’était pas juste un chien de chasse fugueur et désobéissant !!
Ce bilan correspond tout à fait à ce que nous vivons : des moments de tornade, des mordillements qui rendent fou, des câlins, des bêtises, de belles balades et cette bouille si attendrissante !!
Toute la famille en est gaga, je suis là pour calmer leur enthousiasme et leur apprendre à l’ignorer pour que Pop’s sache gérer nos absences !
Je viens de relire ce post car les mordillements sont depuis quelques jours très intenses, tu dis que dire NON ne sert à rien…mais comment lui faire comprendre alors ? nous le repoussons en disant « aïe » mais il s’en fiche !!
Bon, je vais relire le bilan des 3 mois, cela me rendra plus positive !
Merci pour ce joli blog aux jolies photos!
Carole
Bonjour Carole,
Désolé pour mon retour tardif, c’est difficle de répondre à tous le monde parfois que cela soit ici ou sur les réseaux sociaux. A l’heure ou je t’écris, je pense que les mordillements sont loin derrière toi maintenant. Dans l’article des 3 mois, j’explique justement comment nous y étions arrivés. Mais cela ne s’était pas fait en un jour. Il a fallu 4 semaines de travail pour qu’il cesse complètement ! Il faut persévérer en général et ça paye ! ^^
Bonjour Céline, j’adore votre blog et concernant le beagle c’est super !!! un grand merci car j’apprends bcp avec vous. Ma petite beagle, Suzane a 4 mois et c’est évidemment une bombe. Certains jours c’est plus facile que d’autres. Mon problème actuel est le mordillement, elle fait mal car ses dents sont comme des pointes de diamant et elle ne rate pas une occasion de nous le faire sentir.
Quelle est la meilleure méthode pour lui faire comprendre qu’elle ne doit pas nous confondre avec ses jouets ? j’ai lu que l’on pouvait leur attraper la peau du cou (!) en disant non très fort…. mais elle s’acharne…. merci de votre conseil.
Je ne cesse de vous lire tellement vous m’ êtes précieuse.
Cordialement
Syl
Bonjour Sylviane,
Merci pour votre commentaire et désolé pour ma réponse un peu tardive, c’est parfois difficile d’être partout à la fois. J’espère que Suzanne va bien ^^ Alors normalement à l’heure où je te réponds, ce petit problème a du passer. J’en parlais il me semble dans l’article des 3 mois de Charly. Nous avons utilisé une autre méthode que le non et cela a pris 4 semaines environ pour que ca rentre dans sa petite tête. N’hésites pas à m’écrire si besoin ;o)