Hier, je me suis levée tôt et je me suis mise aux fourneaux pour réaliser ma première Babka. Vous connaissez peut-être cette brioche traditionnelle d’origine Polonaise que l’on sert pendant la période de Pâques ?
Si vous me suivez sur instagram, vous savez que le dimanche matin, j’ai pris l’habitude de prendre ma bicyclette et de me rendre chez Babka Zana pour en acheter. Pendant le confinement, j’ai trouvé une solution pour notre petit plaisir culinaire du Dimanche matin, la faire moi-même. Et vous savez quoi ? Sans robot, juste avec la force de mes petits biscottos dit la fille qui veut un robot ! J’ai pétri la pâte pendant plusieurs minutes et je peux vous dire que ça fait travailler les muscles ! Mais sachez que c’est loin d’être irréalisable au contraire, cela vous demandera juste un peu plus de temps qu’avec un robot.
Sinon rien de bien compliqué, je vous recommande malgré tout de faire votre pâte la veille et de la garder au frais si vous le pouvez. Vous gagnerez du temps sur la préparation.
J’espère que cette recette vous plaira, la prochaine fois, je me lance dans les Cinnamom Rolls !
A la prochaine et bon appétit !
INGREDIENTS : pour 4/6 personnes
– 250 gr de farine T45
– 150 ml de lait ou de lait d’amande
– 15 gr de levure sèche de boulanger
– 50 gr de sucre
– 80 gr de beurre à réaliser en pommade
– 1 oeuf
– 5 g de sel
– 180 gr de pâte à tartiner (pas du nutella hein ;o)
– 60 gr de noisettes entières
USTENSILES :
– 1 rouleau à pâtisserie
– 1 couteau
– papier sulfurisé
– une balance ou un doseur
REALISATION :
– Dans une casserole, verser le lait à température ambiante et diluer la levure dedans pendant une dizaine de minutes. Attention, veillez à ne pas mettre la levure dans du lait froid ou chaud mais dans du lait à température ambiante sinon effet cartonnage garanti !
– Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel. Mélanger puis rajouter l’œuf entier, le lait et la levure.
– Pétrissez à la main ou à l’aide de votre robot une bonne dizaine de minutes.
– Pendant ce temps, faire votre beurre en pommade, puis rajoutez le à la préparation.
– Pétrissez de nouveau pendant 10/15m. Si votre pâte est encore trop collante, n’hésitez pas à pétrir en ajoutant de la farine jusqu’à obtenir une boule élastique et peu collante. C’est souvent le cas lorsque l’on fait des pâtes à pain ou à pizza, il faut rajouter de la farine.
– Une fois que c’est fait, roulez la pâte en boule. Déposez la dans un saladier et couvrez pendant 2h. Vous pouvez préparer votre pâte la veille et la garder dans le frigo pour le lendemain.
– A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en forme de rectangle sur un plan de travail fariné.
– Puis recouvrez de pâte à tartiner et parsemez de noisettes.
– Roulez la pâte dans le sens de la longueur.
– Coupez le rouleau par le centre en veillant à ne pas couper 5 cm en haut
– Tressez ensuite votre rouleau et disposez le sur du papier sulfurisé
– Préchauffez votre four à 180° et enfournez pendant 25 mn environ.
– Pendant la cuisson, réalisez sur un feu vif un sirop de sucre avec 50 gr de sucre et 1dl d’eau.
– Une fois la cuisson terminée, badigeonnez votre babka avec votre sirop de sucre.
Bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
24 Commentaires
Ca a l’air délicieux, je vais tester cette semaine, on fera 2 fois plus de sport, c’est pas grave ;)) Des Cinnamom Rolls, ma viennoiserie préférée. Beau dimanche à vous
ça a l’air délicieux ! bravo !
C’est très beau aussi. Merci je vais me lancer
oh les photos sont tellement jolies !
tu as largement relevé le défi, elle est trop jolie ta Babka !
Testé hier… un réga !!! Il ne reste déjà presque plus rien
Je pense me lancer dans les cinnamons rolls cette semaine.
Merci pour ce partage !
Hello Coralie !
ahahhaha, moi je vais en refaire une ce wk tiens, mon chéri m’en a réclamé une ^^Ah tu me diras pour les Cinnamons Rolls c’est très bon tu verras! ^^
Ma pâte est bien gluante et ne forme pas du tout une boule je me demande ce que ça va rendre à suivre… en tout cas, celle du post fait trop envie !
Bonjour Elodie,
Je crois que tu as eu le même soucis que d’autres filles. Lorsque tu façonnes ta pâte, il ne faut pas hésiter rajouter de la farine. C’est souvent le cas quand on fait des pâtes à pain, à pizza par exemple. Lorsque tu pétries, rajoutes un peu de farine au fur et à mesure, de façon à ce que tu arrives à faire une boule élastique et peu collante. Je vais le spécifier sur la recette ;o)
Ça fait deux fois que je teste (robot puis à la main), pâte collante! Je n’y arrive pas….
Bonjour Charlène,
Merci pour ton message. Si la pâte est trop collante, il ne faut pas hésiter à rajouter de la farine, jusqu’à ce que tu arrives à former une boule élastique. Il faut souvent rajouter de la farine quand on fait une pâte pour pas qu’elle colle. D’autres ont eu le soucis, alors je ne vais pas hésiter à le spécifier dans la recette ;o)
Coucou Céline,
Merci beaucoup pour cette recette! Je l’ai essayée ce week-end et c’était top! Par contre, j’ai dû ajouter de la farine car ma pâte était trop collante, est-ce que tu as aussi eu ça?
Belle soirée!
Alice
Bonjour Alice,
Merci pour ton commentaire et j’espère que tu t’es régalée ? Alors oui souvent en cuisine, il faut rajouter de la farine surtout lors de la préparation de pâte jusqu’à obtenir la consistance désirée. Donc oui, ce n’est pas un soucis, le tout est que ta pâte reste élastique et qu’elle ne colle pas ou peu ^^ Belle journée à toi !
Merci beaucoup Céline pour ta réponse!
C’était délicieux! J’en refais une pour demain matin 😉 et cette fois, je n’hésite pas à ajouter pas mal de farine 😉
Belle soirée!
Alice
Coucou Alice,
j’espère que cela fût une réussite ! ^^
Babka en cours, la tienne était trop tentante ! Rdv demain matin pour la cuisson !
En revanche là où j’ai eu du mal c’est sur la levure dans le lait. Le lait était bien à température ambiante, mais dès que la levure a été dans le lait, les grains se sont conglomérés ensemble. J’ai du bien touiller et pendant un moment mais il restait des morceaux. Est ce que c’est normal?
Bonjour Jade,
Alors pour le lait, il faut effectivement qu’il soit à température ambiante impérativement. Sinon la levure va mal se dissoudre et faire une sorte d’effet carton. Du coup, je ne vois pas pourquoi tu as eu ce soucis. Moi je la verse dans le lait progressivement en touillant avec une fourchette. Peut-être en pas la verser d’un coup, c’est peut-être ça.
Nous avons testé aujourd’hui : un régal.
Merci beaucoup pour la recette,
Nous avons aussi eu une pâte collante alors nous avons rajouté de la farine et parfait.
Bonjour Ambre,
Ah cela fait plaisir à lire ^^ Voilà c’est exactement cela, lors du pétrissage, il ne faut pas hésiter à rajouter de la farine afin d’obtenir une boule de pâte ^^
Bonjour, HELP pourquoi mettre le lait dans une casserole avec la levure, il faut faire chauffer ?
Bonjour Céline,
Oui si il sort du frigo, il faut légèrement le faire chauffer pour qu’il devienne tiède. Le mieux c’est à température ambiante, car chaud et froid la levure ne prend pas ^^
Bonjour, je m.apprete à réaliser cette recette mais j’ai un doute sur la quantité de levure. 15 grammes? Ça me parait beaucoup. Ça fait 3 sachets alors que je n’un seul pour faire mon pain.
Merci à vous.
Bonjour Estelle,
Cela doit dépendre du sachet de levure que tu as ^^C’est bien de la levure déshydratée qui ressemble à des petits grains de sable ? Moi mon sachet fait 9gr, j’en mets dont 1 et demi. ^^
Coucou,
Merci pour la recette 🙂
Il n’y a pas de temps de pause après le façonnage (avant la mise au four) ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Célia,
Merci pour ton message. Non, le temps de pose tu l’as déjà eu au moment du façonnage de la pâte. Donc non ce n’est pas nécessaire ^^